Appels d'usurpateurs prétendant vous aider à récupérer des fonds : l'Autorité des marchés financiers lance l'alerte

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
12 janvier 2023 à 17h00
3
© Shutterstock
© Shutterstock

L'Autorité des marchés financiers (AMF) sensibilise les épargnants et le public sur les arnaques à la récupération de fonds dont ils peuvent être victimes alors qu'une campagne d'appels frauduleux sévit.

Le démarchage téléphonique depuis un 06 et un 07, c'est en théorie terminé depuis le début de l'année, mais les appels d'usurpateurs, eux, peuvent encore pourrir la vie de nombreux consommateurs. L'AMF tient ainsi à mettre en garde le public contre une campagne active d'appels frauduleux provenant de personnes qui se font passer pour des enquêteurs de l'institution financière, profitant du rôle d'information et de médiation qu'elle exerce auprès des épargnants.

Un numéro de téléphone ressemblant à celui du standard de l'AMF

Plus d'une cinquantaine d'épargnants ayant déjà été victimes d'une arnaque à l'investissement par le passé ont signalé à l'Autorité des marchés financiers avoir reçu l'appel téléphonique d'un soi-disant enquêteur de l'AMF ou d'un agent du service des fraudes de l'autorité. Celui-ci prétendait pouvoir les aider à être indemnisés ou à récupérer l'argent perdu. Les personnes visées ont ensuite été appelées par une personne se faisant passer pour un ingénieur devant les assister dans la récupération de leurs crypto-actifs, et ce, directement sur la blockchain.

Si l'AMF n'a pas la compétence de récupérer ou de restituer des fonds perdus par des épargnants, et qu'elle ne demande évidemment pas d'argent à ces derniers, le numéro de téléphone affiché semblait, selon les victimes, être celui de son standard, ce qui a tendance à rassurer la personne que l'arnaqueur veut piéger.

Les escrocs se livrent à la technique du « spoofing téléphonique »

Cette technique, c'est celle du spoofing téléphonique. On parle ici d'arnaque à la récupération qui consiste généralement à se faire passer pour un conseiller bancaire dans le but d'extorquer une certaine somme d'argent aux consommateurs. Et à ce sujet, l'AMF appelle à la plus grande vigilance. L'autorité rappelle d'ailleurs qu'il est « simple techniquement de falsifier le numéro de téléphone qui s’affiche lors d’un appel ».

La pratique rapportée par des dizaines de victimes à l'AMF s'apparente à l'arnaque à la récupération. L'usurpation d'autorités ou d'institutions publiques est d'ailleurs en forte augmentation sur ces trois dernières années. Outre les appels, elle peut prendre la forme de faux sites web ou e-mails pour lesquels le nom de domaine se rapproche à une lettre près de l'entité originale. Même chose pour le nom des agents et les numéros de téléphone qui semblent légitimes.

© HJBC / Adobe
© HJBC / Adobe

« L’AMF rappelle qu’en aucun cas elle ne contacte des épargnants de sa propre initiative pour des services consistant à récupérer des fonds perdus dans le cadre d’un investissement frauduleux ou pour leur proposer une indemnisation », insiste l'autorité, qui ajoute qu'en cas d'arnaque, la seule habilitée à intervenir n'est autre que la justice. Tout dossier relevant d'une escroquerie n'est pas éligible à la Médiation de l'AMF, qui demeure un service amiable, gratuit, devant aider à la résolution d'un litige entre un épargnant et un intermédiaire financier.

L'institution invite toute personne recevant un appel frauduleux à le signaler à son centre de relations avec les publics, AFM Épargne Info Service, que vous retrouverez en cliquant ici.

Source : AMF

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Belgarath
Alors les pigeons se sont fait rouler par les cryptos, et voila que des arnaqueurs en remettent une deuxième couche.
atmen
Si les personnes que vous traitez de volatile ont investi lorsque le Bitcoin ne valait rien, le pigeon se trouve de l’autre coté du commentaire. Dans tous les cas, rien ne justifie une telle violence.
StephaneGotcha
« se faisant passer pour un ingénieur devant les assister dans la récupération de leurs crypto-actifs »<br /> Un peu léger niveau cohérence, l’AMF qui pourrait faire quoi que ce soit vis à vis de la crypto. Puisque ça n’a rien à voir. Il faut quand même garder un soupçon de réflexion surtout quand un numéro inconnu vous appel pour bien entendu, vous faire gagner de l’argent (c’est bien connu, les gens riches le sont grâce a des appels d’inconnus …)
Belgarath
C’est de l’humour, cher ami. Décidément, même le premier degré a du mal à être compris par certaines personnes. (J’ai mi un smiley, dès fois que certaines personnes prendraient tout au sérieux)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet