Appels d'usurpateurs prétendant vous aider à récupérer des fonds : l'Autorité des marchés financiers lance l'alerte

12 janvier 2023 à 17h00
3
appel frauduleux arnaque escroquerie © Shutterstock
© Shutterstock

L'Autorité des marchés financiers (AMF) sensibilise les épargnants et le public sur les arnaques à la récupération de fonds dont ils peuvent être victimes alors qu'une campagne d'appels frauduleux sévit.

Le démarchage téléphonique depuis un 06 et un 07, c'est en théorie terminé depuis le début de l'année, mais les appels d'usurpateurs, eux, peuvent encore pourrir la vie de nombreux consommateurs. L'AMF tient ainsi à mettre en garde le public contre une campagne active d'appels frauduleux provenant de personnes qui se font passer pour des enquêteurs de l'institution financière, profitant du rôle d'information et de médiation qu'elle exerce auprès des épargnants.

Un numéro de téléphone ressemblant à celui du standard de l'AMF

Plus d'une cinquantaine d'épargnants ayant déjà été victimes d'une arnaque à l'investissement par le passé ont signalé à l'Autorité des marchés financiers avoir reçu l'appel téléphonique d'un soi-disant enquêteur de l'AMF ou d'un agent du service des fraudes de l'autorité. Celui-ci prétendait pouvoir les aider à être indemnisés ou à récupérer l'argent perdu. Les personnes visées ont ensuite été appelées par une personne se faisant passer pour un ingénieur devant les assister dans la récupération de leurs crypto-actifs, et ce, directement sur la blockchain.

Si l'AMF n'a pas la compétence de récupérer ou de restituer des fonds perdus par des épargnants, et qu'elle ne demande évidemment pas d'argent à ces derniers, le numéro de téléphone affiché semblait, selon les victimes, être celui de son standard, ce qui a tendance à rassurer la personne que l'arnaqueur veut piéger.

Les escrocs se livrent à la technique du « spoofing téléphonique »

Cette technique, c'est celle du spoofing téléphonique. On parle ici d'arnaque à la récupération qui consiste généralement à se faire passer pour un conseiller bancaire dans le but d'extorquer une certaine somme d'argent aux consommateurs. Et à ce sujet, l'AMF appelle à la plus grande vigilance. L'autorité rappelle d'ailleurs qu'il est « simple techniquement de falsifier le numéro de téléphone qui s’affiche lors d’un appel ».

La pratique rapportée par des dizaines de victimes à l'AMF s'apparente à l'arnaque à la récupération. L'usurpation d'autorités ou d'institutions publiques est d'ailleurs en forte augmentation sur ces trois dernières années. Outre les appels, elle peut prendre la forme de faux sites web ou e-mails pour lesquels le nom de domaine se rapproche à une lettre près de l'entité originale. Même chose pour le nom des agents et les numéros de téléphone qui semblent légitimes.

Autorité des marchés financiers AMF © Shutterstock
© HJBC / Adobe

« L’AMF rappelle qu’en aucun cas elle ne contacte des épargnants de sa propre initiative pour des services consistant à récupérer des fonds perdus dans le cadre d’un investissement frauduleux ou pour leur proposer une indemnisation », insiste l'autorité, qui ajoute qu'en cas d'arnaque, la seule habilitée à intervenir n'est autre que la justice. Tout dossier relevant d'une escroquerie n'est pas éligible à la Médiation de l'AMF, qui demeure un service amiable, gratuit, devant aider à la résolution d'un litige entre un épargnant et un intermédiaire financier.

L'institution invite toute personne recevant un appel frauduleux à le signaler à son centre de relations avec les publics, AFM Épargne Info Service, que vous retrouverez en cliquant ici.

Source : AMF

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Belgarath
Alors les pigeons se sont fait rouler par les cryptos, et voila que des arnaqueurs en remettent une deuxième couche.
atmen
Si les personnes que vous traitez de volatile ont investi lorsque le Bitcoin ne valait rien, le pigeon se trouve de l’autre coté du commentaire. Dans tous les cas, rien ne justifie une telle violence.
StephaneGotcha
« se faisant passer pour un ingénieur devant les assister dans la récupération de leurs crypto-actifs »<br /> Un peu léger niveau cohérence, l’AMF qui pourrait faire quoi que ce soit vis à vis de la crypto. Puisque ça n’a rien à voir. Il faut quand même garder un soupçon de réflexion surtout quand un numéro inconnu vous appel pour bien entendu, vous faire gagner de l’argent (c’est bien connu, les gens riches le sont grâce a des appels d’inconnus …)
Belgarath
C’est de l’humour, cher ami. Décidément, même le premier degré a du mal à être compris par certaines personnes. (J’ai mi un smiley, dès fois que certaines personnes prendraient tout au sérieux)
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le nombre de tweets limité sur Twitter ? Est-ce un bug ou une nouvelle politique ?
Twitter : la plateforme teste les très longs posts, faut-il dire adieu au microblogging ?
Sur Android, l'IA de Google va bientôt permettre de
Ce nouvel émulateur promet tous les jeux Xbox 360 sur PC (et sur Xbox Series)
Ce SSD Samsung 870 QVO 1To chute de prix chez Amazon
SNCF : place au tout numérique, les petites bornes jaunes tirent leur révérence
Entre promotion et ODR, le chargeur à induction duo Samsung 15W est à moins de 10 €
Comment héberger votre site web à moindre coût ?
Images explicites : comment Google Images va évoluer pour protéger les plus jeunes
Après les Soldes, les promos continuent chez RueDuCommerce avec la Samsung Galaxy Tab A8
Haut de page