Mots de passe les plus courants : les internautes ne comprendront-ils donc jamais ?

17 novembre 2021 à 15h30
28

Le classement 2021 des mots de passe les plus courants confirme ce que l'on craignait : encore beaucoup d'internautes ne prennent pas suffisamment au sérieux la sécurité de leurs comptes sur Internet.

NordPass , le gestionnaire de mots de passe à l'origine de NordVPN , a publié la liste des 200 mots de passe les plus utilisés. Et comme on pouvait s'y attendre, les passwords les plus populaires sont loin d'être les plus sécurisés.

La popularité de « 123456 » et « azerty » ne faiblit pas

Dans le monde et en France, les deux mots de passe les plus utilisés sont « 123456 » en première position et « 123456789 » en deuxième place. Rien que dans l'Hexagone, le premier cité a été recensé plus de 2 millions de fois. Cela fait de nombreuses années consécutives que « 123456 » est le mot de passe le plus utilisé .

Selon NordPass, un tel password peut être cracké en moins d'une seconde par un système automatisé. Et n'importe qui peut bien sûr tout simplement le deviner et le rentrer manuellement.

Pour la France, le top 5 est complété dans l'ordre par : « azerty », « 12345 » et « 000000 ». Curieusement, « qwerty », soit la disposition du clavier anglophone traditionnel, arrive à la septième position.

Il est temps d'utiliser un gestionnaire de mots de passe

Dans le top 10 des mots de passe les plus utilisés en France, seuls deux prennent plus d'une seconde à être craqués : « tiffany » (sixième) en 17 minutes et « marseille » (dixième) en un jour.

Dans la suite du classement, on retrouve énormément de prénoms, sans doute des parents qui utilisent celui de leurs enfants pour protéger (mal) leurs comptes en ligne. Des noms communs comme « maison », « dragon » ou « soleil » sont aussi fréquemment plébiscités, alors que le fameux « motdepasse » arrive en 22e position.

« x4ivygA51F » et « Bajaonel12 » sont les mots de passe les plus sécurisés du top 200. Il faut environ 12 jours pour les craquer.

Nous rappelons à nos lecteurs qu'il est primordial de choisir un mot de passe fort afin de protéger ses données en ligne et s'éviter des désagréments. Les gestionnaires de mots de passe sont un bon outil pour renforcer la sécurité tout en conservant une expérience utilisateur fluide.

Clubic compare de manière indépendante et objective les 3 meilleurs gestionnaires de mots de passe. Cliquez pour en savoir plus.
Lire la suite

Source : NordPass

Voir les 28 commentaires sur le site

Articles récents