"Thérapie digitale" : aux USA, un système de réalité virtuelle pour lutter contre le mal de dos

17 novembre 2021 à 13h45
3

La Food and Drug Administration a approuvé un nouveau traitement fondé sur la réalité virtuelle, cette fois pour traiter les maux de dos chroniques.

Le traitement consiste à soulager la douleur à travers des exercices de relaxation à l'aide d'un casque de réalité virtuelle et d'un appareil pour amplifier le son de la respiration, et qui peuvent être réalisés chez soi.

Un traitement fondé sur la thérapie cognitive et comportementale

Un nouveau traitement qui repose sur la réalité virtuelle a été approuvé par la FDA, quelques semaines après l'autorisation donnée à un traitement pour soigner l'amblyopie chez les enfants . Cette fois-ci, EaseVRx créé par AppliedVR, a pour but de soulager les patients souffrant de douleurs chroniques au niveau du bas du dos. Pour ça, le traitement s'appuie sur les principes de la thérapie cognitive et comportementale, avec l'inclusion d'exercices de relaxation, des distractions sous la forme de jeux et de programmes virtuels, et des exercices pour améliorer son intéroception. Le casque de réalité virtuelle est accompagné d'un casque audio pour des exercices de respiration profonde.

Le traitement prend la forme de 56 sessions en réalité virtuelle au total, allant chacune de 2 à 16 minutes et qui doivent être réalisées quotidiennement pendant huit semaines. Lors d'une étude réalisée sur 179 participants souffrant de douleurs du dos chroniques, 66 % de ceux ayant accès à EaseVRx ont rapporté une réduction de la douleur de plus de 30 %, alors que pour le groupe de contrôle, le taux descendait à 41 %. L'étude affirme également que le traitement permet des effets durables, avec un taux de réduction de la douleur continuant d'être supérieur à 30 % deux ou trois mois après, ce qui n'était pas le cas pour les membres du groupe témoin.

Une technologie en test pour d'autres types de douleurs

L'approbation de ce traitement permettra aux patients souffrant de douleurs chroniques au niveau du dos de pouvoir réaliser leur thérapie chez eux à l'aide du casque de réalité virtuelle. L'entreprise indique s'être concentrée sur la facilité d'utilisation, avec une interface adaptée aux plus novices.

Si l'utilisation des thérapies cognitives et comportementales est controversée du point de vue de certains patients atteints de douleurs chroniques qui redoutent de perdre leur accès aux traitements médicamenteux, sur fond de crise des opioïdes aux états-Unis, leur utilisation est recommandée dans la majorité des cas en complément d'autres traitements. AppliedVR teste également l'utilisation de sa technologie dans le cas des douleurs liées à l'accouchement, aux brûlures et pour soulager les patients qui suivent un traitement contre le cancer.

Source : The Verge

Voir les 3 commentaires sur le site

Articles récents