Décalage horaire : si vous voulez surmonter les effets du jet-lag, la start-up Gowwiz a la solution

16 novembre 2021 à 16h55
4

L'entreprise française Gowwiz a développé une application, en partenariat avec le CHU et le centre du sommeil de Brest, qui s'adapte à chaque voyageur pour l'aider à affronter les effets du décalage horaire.

Voyager, c'est toujours sympa, mais dès lors que l'on entame une traversée rapide de plus de trois fuseaux horaires, typiquement avec un vol long-courrier, notre corps subit un dérèglement de son horloge biologique. Le décalage horaire peut avoir des effets particulièrement dérangeants, comme des maux de tête, des troubles digestifs, une perturbation du sommeil ou une fatigue importante. La start-up bretonne Gowwiz a mis au point une application du même nom qui veut mettre fin au fameux jet-lag.

Une application pour retrouver un bon rythme circadien

C'est connu : pour resynchroniser son corps et dissiper les effets du décalage horaire, il faut jouer sur l'exposition à la lumière. C'est effectivement cette dernière qui agit sur la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine, et qui permet de retrouver un cycle circadien pouvant correspondre avec son lieu d'arrivée.

Pour intégrer au sein d'une application mobile (disponible sur Android et iOS) les effets de la chronobiologie, la start-up française Gowwiz a développé un algorithme capable de générer un programme d'exposition à la lumière, personnalisé pour chaque voyageur qui subit le décalage horaire.

En partenariat avec le CHU et le centre du sommeil de Brest, l'appli gratuite Gowwiz, fondée par Annick Le Bihan, elle-même habituée aux voyages longs, promet à ses utilisateurs de leur faire récupérer jusqu'à 4 heures de décalage par jour.

Un programme sur mesure pour surpasser le problème du décalage horaire

Pour se voir proposer un programme sur mesure par l'application, l'utilisateur doit fournir diverses informations. D'abord, il doit indiquer à l'outil l'heure du coucher, celle du lever et la qualité de son sommeil avec honnêteté. Il doit ensuite préciser ses dates et heures de voyage, et Gowwiz lui délivre, en retour, un programme personnalisé avec les moments idéaux d'exposition à la lumière, l'heure conseillée pour faire la sieste, mais aussi celles des repas et du sommeil.

C'est tout naturellement ensuite que doit se faire la resynchronisation du corps humain. Et Gowwiz ne compte pas s'arrêter là. Pionnière dans le domaine du décalage horaire, la jeune entreprise indique vouloir ajouter, très bientôt, des synchronisateurs secondaires, comme l'exercice physique, l'alimentation ou la température. L'application conseille par exemple, dès l'arrivée sur le lieu de destination, de faire un repas avec des protéines au petit déjeuner et au déjeuner, pour s'adapter rapidement. A contrario, c'est davantage une douche fraîche qui aidera à s'endormir plus rapidement, puisque la température du corps baisse d'elle-même avant le sommeil.

Une prochaine version de Gowwiz permettra aussi de se synchroniser en prévision d'un événement cher à l'utilisateur, de façon à optimiser la forme de ce dernier pour le jour J.

Source : Gowwiz

Voir les 4 commentaires sur le site

Articles récents