Journée du sommeil : Withings partage ses données concernant la qualité de notre repos

19 mars 2021 à 17h40
3
ScanWatch © Withings
© Withings

Le constructeur français Withings, spécialisé dans les objets connectés, dévoile une étude sur la qualité du sommeil de ses utilisateurs à l'occasion de la journée du sommeil.

Initialement rachetée par Nokia, puis passée sous le giron d'Éric Carrel, Withings s'est recentrée sur le secteur de la santé connectée. La société a conçu plusieurs appareils tels que le Sleep Analyzer, BPM Core mais aussi les montres Move ECG ou ScanWatch. Plus récemment, Withings a annoncé son tensiomètre BPM Connect Pro et la balance connectée Body Pro.

Des idées reçues à modérer

En partenariat avec le professeur Pierre Escourrou, responsable du Laboratoire du sommeil à l’hôpital Antoine-Béclère, Withings tient tout d'abord à faire le point sur les idées reçues.

Non, il n'est pas possible de rattraper des heures de sommeil le week-end et non, les heures de sommeil avant minuit ne comptent pas double. D'ailleurs, il n'y a pas un certain nombre d'heures de sommeil à respecter de manière stricte, chaque personne étant différente. Et cela ne sert à rien de vous coucher si vous n'êtes pas fatigué.

Le café vous tient-il éveillé ? Cela dépend finalement de la vitesse à laquelle votre organisme élimine la caféine. Cela peut aller de quelques minutes à plus de 12 heures. Pour en apprendre plus encore, l'article de blog sur le sujet est disponible en source.

Ronflements et apnée du sommeil

Les appareils de Withings ont également permis de collecter des données sur le taux de ronflement dans le monde. Et c'est en Inde que les nuits seraient les plus bruyantes avec en moyenne des ronflements de 50 minutes sur une nuit de 6 heures.

« Fait amusant, on s’aperçoit que les femmes indiennes ronflent en moyenne 2 heures par nuit, contre seulement 42 minutes pour les hommes. C’est d’ailleurs le seul pays dans lequel les utilisatrices de produits Withings ronflent plus que leurs homologues masculins », explique la société.

Les Français ronflent en moyenne 37 minutes par nuit, mais les Françaises ne sont pas en reste avec 29 minutes également.

L'apnée du sommeil a également été passée au crible et cela ne concernerait que 2,29 % des Français pour une apnée sévère et 5,64 % pour une apnée modérée. Des taux respectivement de 6,56 % et 11,76 % aux États-Unis.

Montre sportive ou utilitaire ? Montre hybride ou tactile ? À pile ou à batterie ? Il n’est pas simple de choisir une smartwatch de nos jours tant les références se multiplient, de même que les fonctionnalités. Nous avons donc créé ce guide pour vous aider à y voir plus clair.
Lire la suite

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
kyrios
Journée du sommeil<br /> Faudrait peut-être leur suggérer de faire une nuit du sommeil
Voigt-Kampf
«&nbsp;Fait amusant…&nbsp;»<br /> Pour eux c’est amusant… il doit bien y avoir une explication qui concernerait tout le monde et qui permettrait à chacun de comprendre et de régler le problème du ronflement non ?<br />
DIDLH
ex Grand utilisateur de produits withings ( montres, balance et sleep analyser) je vous demande de prendre leurs données sur le sommeil avec des pincettes.<br /> Pourquoi ? parce que , après comparatifs, les données de produits différents sont opposées.<br /> Par exemple, le sleep analyser me détectait des apnées de sommeil alors que la montre que je portais en même temps me disait que non.<br /> Vous lisez au lit avec le sleep analyser , il déduit sommeil léger, moralité durée de sommeil de 1 heure de plus que la montre.<br /> Je faisais du sport avec ma withings, pulsations 170 ( contrôlée chez mon cardio 120 pulsations et pareil 120 avec ma Garmin).<br /> Donc faire des études avec des données fausses dues à des produits non fiables à la base… aie , le résultat risque d’être tragique.<br /> PS : mon sleep analyser dort dans mon armoire et la montre withings , très jolie, me sert pour aller en soirée mais jamais pour suivre mon activité physique. je ne dirais pas que c’est de la m… mais pas loin. Sauf ma balance qui semble indiquer mon poids exact.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'astronaute français Jean-Jacques Favier est décédé, qui était-il ?
Le premier PC portable gamer avec carte graphique évolutive est là ! C'est un 16 pouces, c'est un Framework
Vente Flash de Printemps Amazon : c'est le moment de devenir membre Prime !
L'USB-C d'ici l'été pour l'AirPods Pro 2 ?
Protéger sa vie privée en ligne sans se ruiner, c'est possible avec ces 3 VPN à petit prix
Exit le metaverse, place à l’IA chez Meta
Microsoft + Activision Blizzard : plus qu'un dernier boss avant validation du rachat ?
Xbox, Nintendo Switch, Logitech : 7 offres gaming à saisir chez Fnac !
Découvrez Resident Evil 4 Remake sur Xbox Series S avec cette nouvelle offre !
Haut de page