Comparatif 2019 : Quelle est la meilleure balance connectée ?

le 05 mai 2019 à 14h00
0
smart body scale

Comment choisir la meilleure balance connectée ?




Le pèse-personne est la porte d'entrée la plus aisée dans l'univers de la maison connectée. Les balances ont été parmi les premiers gadgets de la maison à se voire adjoindre une connectivité. Le fait que leur prix ne dépasse pas la centaine d'euros en fait aussi des objets non seulement très utilisés mais aussi très accessibles. Ainsi, le renouvellement d'une balance, abouti très souvent à un modèle qui peut être synchronisé avec son smartphone.

Par chance pour le consommateur, c'est un marché qui évolue peu et où les acteurs sont clairement identifiés. Surtout, il y a relativement peu de différence d'un modèle à l'autre puisque pour la plupart, elles partagent les mêmes capteurs et un design relativement similaire.

Ainsi, la différence entre deux modèles se fait surtout dans les détails. Autonomie, compatibilité avec d'autres objets connectés (montres, bracelets, etc.) mesures spécifiques et bien sûr qualité de l'application. Mais pour peu qu'on prenne quelques minutes pour s'y retrouver, il est tout à fait possible de trouver la balance connectée qui correspond le plus à ses besoins.

1. Xiaomi Mi Body Composition scale, l'excellent rapport qualité/prix


Xiaomi mi body



Les plus
+ Rapport qualité prix imbattable
+ Balance design
+ Bonne application compagnon
Les moins
- Absence de capteur Fréquence Cardiaque
- Présence obligatoire du smartphone

Fidèle à sa stratégie qui consiste à proposer des produits high-tech très performants à des prix très agressifs, Xiaomi s'attaque au marché des balances connectées. Et ça marche !

Design simple et épuré


Le plastique a du bon. Là où certaines de ses concurrentes optent pour du verre, Xiaomi choisit le plastique, tout en rondeur et surtout à la texture bien travaillée pour présenter un plateau très sobre mais aussi très agréable à l'œil. Avec seulement 2 cm d'épaisseur la Mi Body Composition Scale adopte un format carré de 30 x 30 cm qui lui permet d'être rangée sous un meuble de salle de bain. Vue du dessus, on distingue ses quatre électrodes nécessaires aux mesures.

Bien évidemment, l'affichage translucide est logé sur la partie supérieure. L'ensemble donne une impression de solidité bienvenue.

Des mesures précises et utiles


On pourrait attendre d'une balance connectée « low cost » qu'elle soit moins précise dans ces mesures. Ce n'est pas le cas du pèse-personne de Xiaomi qui indique non seulement le bon poids mais aussi l'IMC, la masse osseuse et la masse graisseuse.

Malheureusement, seule manque à l'appel un relevé de la fréquence cardiaque, pourtant très simple à mesurer.

L'application compagnon au niveau


Pour profiter vraiment de la balance connectée de Xiaomi, l'application compagnon s'impose.

En effet, sans l'application, le pèse-personne ne garde aucune des données qu'il est en mesure d'afficher. Il n'y a ni stockage interne ni synchronisation Cloud, l'appairage du smartphone en Bluetooth est donc essentiel si l'on souhaite avoir l'historique de ses pesées. Fort heureusement, l'application est très bien pensée et permet d'enregistrer jusqu'à 15 profils différents.

Notre avis sur la Xiaomi Mi Body Composition Scale


Xiaomi signe une très bonne balance connectée avec la Compsition Scale. Sans compromis sur le design ni sur la qualité des mesures, elle s'affiche à un prix très attractif. Sa seule contrainte est la nécessité d'avoir son smartphone près de soi à chaque pesée.
Retour au menu

2. Withings Body +, le choix de la rédaction


withings choix de la rédac



Les plus
+ Simplicité d'utilisation
+ Pertinence des mesures
Les moins
- Matériau qui attire poussière et traces

La Withings Body + est la balance référence de Withings. Certains commerçants la présentent sous la référence Nokia Body+, du temps où le spécialiste des objets connectés était dans le giron de HMD. Dans les deux cas il s'agit du même produit et il mérite le détour.

Le savoir-faire de Withings


On a tendance à l'oublier, mais Withings est un pionnier en matière de balances connectées. Son premier modèle du genre date de 2009. Cette expérience compte au moment de réaliser un nouveau produit et sur la Body+ presque tous les ingrédients de la Smart Body Analyzer (WS-50), le modèle emblématique de la marque, ont été repris et améliorés.

Un design qui évolue peu mais bien travaillé


Il y a une certaine cohérence dans l'esthétique des balances connectées de Withings. Le design carré agrémenté d'un plateau en verre trempé hérité de la WS-50 est toujours présent. Il cache un écran LCD situé sur le haut du plateau qui fournit l'essentiel des informations. En outre, Withings fournit avec sa balance des coussinets pour stabiliser les pieds du pèse personne et ainsi garantir une pesée sans accroc.

Une application complète pensée pour la famille


Le compagnon indispensable de la Body+, c'est son application iOS ou Android. Celle-ci permet d'avoir un meilleur aperçu des différentes mesures (poids, IMC, masse osseuse, masse hydrique, etc.), mais aussi de leur évolution dans le temps. Elle est pensée pour un maximum de huit personnes et lorsque deux membres d'une même famille affichent un poids assez proche, la balance propose une identification via les initiales de chacun avant la pesée.

Notre avis sur la Withings Body+


Lancée du temps de Nokia, la Withings Body+ fait toujours parti des meilleurs modèles du marché. Complète, précise et moins chère que les précédents modèles du constructeur français elle offre en plus l'avantage d'une synchronisation si vous disposez par exemple d'une montre connectée Withings.
Retour au menu

3. Withings Body Cardio , le meilleur haut de gamme


Withings Cardio



Les plus
+ Un maximum de mesures
+ Batterie rechargeable
+ Application idéale
Les moins
- Temps d'affichage longuet
- Le prix

La Body Cardio est la balance phare de Withings et accessoirement l'une des plus complètes du marché.

Un nombre de données impressionnant


Ce qui fait de la Body Cardio un pèse-personne ultra-polyvalent c'est la quantité de mesures qu'elle est capable d'effectuer. Les données de base comme le poids ou l'IMC sont évidemment présentes. Mais la balance de Withings peut aussi mesurer la masse musculaire, la masse hydrique et la fréquence cardiaque. Si la géolocalisation est activée sur votre smartphone et sur l'application, la Body Cardio peut même afficher la météo. Enfin, la balance connectée de Withings est l'un des seuls objets connectés à être capable d'analyser la vitesse d'onde de pouls qui permet de se rassurer quant à l'état de ses artères.

Un jeu d'enfant pour l'installer


Parfois l'appairage d'une balance avec un smartphone peut être une étape pénible de l'installation et, par conséquent, un moment désagréable pour l'utilisateur. Avec Withigs, aucun souci de ce point de vue puisque tout a été pensé pour une installation simple et rapide. Un tutoriel sur l'application permet de suivre les étapes nécessaires, c'est-à-dire essentiellement un appui long sur l'unique bouton de la balance. Dès lors le jumelage est effectif et la balance connectée opérationnelle.

Un système de batterie rechargeable


Contrairement à la grande majorité des balances connectées du marché, la Body Cardio ne fonctionne pas avec des piles. Le haut de gamme de Withings utilise une batterie rechargeable comme sur les smartphones. Bien évidemment l'autonomie variera en fonction du nombre d'utilisateurs et de la fréquence des pesées mais le constructeur annonce jusqu'à un an d'autonomie entre deux recharges.

Notre avis sur la Withings Body Cardio


La Withings Body Cardio est sans doute la balance connectée la plus complète du marché. Elle est aussi l'une des plus chère et c'est bien son principal défaut. Qui est prêt à payer deux fois plus cher pour avoir une indication de sa vitesse d'onde de pouls ?
Retour au menu

4. Terraillon R-Link, la balance ultra-slim


Terraillon R-Link



Les plus
+ Design et finesse
+ Indépendante du smartphone
Les moins
- Salissante
- Synchronisation capricieuse

Acteur historique de la pesée, Terraillon a aussi son modèle connecté : le R-Link. Pour se démarquer, le constructeur français a opté pour un pèse-personne ultra fin et métallique.

Au top du design


Habitué aux formes très arrondies, Terraillon est revenu à un format carré plus classique avec cette R-Link. Mais pour se distinguer, le spécialiste de la pesée a opté pour un inox dépoli du plus bel effet lui permettant en plus d'afficher une finesse remarquable. Le résultat c'est tout simplement une balance qui a de l'allure.

Du mieux sur la synchronisation


La connectivité n'a jamais été le point fort de Terraillon et ses précédentes balances connectées avaient un mal fou à se connecter aux smartphones de leurs utilisateurs. De ce côté-ci les progrès sont incontestables avec la R-Link. Mais Terraillon reste tout de même en retrait par rapport aux meilleurs modèles puisqu'il faut encore que le pèse-personne soit allumé et que son porteur soit dessus pour lancer une synchronisation.

Notre avis sur la Terraillon R-Link


Avec son design assez unique et sa finesse remarquable, la R-Link a de quoi revigorer le look parfois vieillot de certaines salles de bain. Assez complète, elle est également adaptée aux grandes familles (jusqu'à 8 personnes) et propose un suivi assez complet du poids et des objectifs minceur de chacun.
Retour au menu

5. iHealth Core HS6, la balance connectée par l'un des pionniers de la santé connectée


iHealth



Les plus
+ Design sobre et élégant
+ Simplicité d'utilisation
+ Synchronisation Wi-Fi efficace
+ Synchronisation Wi-Fi efficace
Les moins
- Autonomie

iHealth, le spécialiste de la santé connecté ne fait pas l'impasse sur les balances « intelligentes ». La HS6 est son modèle le plus haut de gamme et le plus abouti.

Un design simple mais efficace


Format carré, bords arrondis et recouverte d'un plateau en verre, la HS6 de iHealth offre un design somme toute classique. Pour autant, malgré une surcharge pondérale et une épaisseur certaine (28,5 cm) l'ensemble est plutôt réussi et on apprécie notamment que l'écran « disparaisse » dans le verre lorsque la balance n'est pas active.

Une pesée complète et détaillée


Le spécialiste de la santé connectée a mis les fores sur sa balance en multipliant les capteurs. Ainsi il est possible non seulement d'avoir son poids, sa masse corporelle, masse grasse, hydrique, musculaire et viscérale mais aussi d'autres mesures plus atypiques. En effet, la HS6 est également en mesure de vous indiquer la température de la pièce dans laquelle elle se trouve ainsi que son taux d'humidité.

Cette sur-activité explique sans doute une autonomie moindre par rapport aux autres modèles équivalents puisqu'il faudra changer les piles AAA de la balance iHealth tous les trois mois environ.

Notre avis sur la iHealth Core HS6


La HS6 est l'une des balances connectées offrant le meilleur rapport qualité/prix. Avec des mesures complètes et une synchronisation en Wi-Fi, elle s'avère même très facile et très agréable à utiliser.
Retour au menu

6. Tefal Body Partner, la balance avec capteur de silhouette


Tefal Body Partner



Les plus
+ Le capteur de silhouette
+ Simple d'utilisation
Les moins
- Design vieillissant
- Pas de synchronisation Wi-Fi

Tefal offre sans doute l'une des balances connectées les plus atypiques de notre sélection. La raison ? La balance ne vient pas seule, elle est associée à un capteur de silhouette !

Un concept unique


Arrivé bien tard sur le marché des balances connectées, Tefal devait se démarquer pour tenter d'exister. La marque du groupe SEB a donc innové en ajoutant à son pèse-personne un accessoire assez unique : un capteur de silhouette. Concrètement, il s'agit d'un bloc rondouillet et pas très esthétique qui offre un petit écran LCD en façade et qui cache un mètre-ruban dans son flanc. Ce-dernier sert à mesurer son tour de poitrine, sa taille ou le diamètre de ses bras, par exemple. Ces données sont ensuite exploitées par l'application iOS ou Android.

Plus de précision dans la pesée


L'idée de Tefal, c'est de ne pas limiter la pesée à la simple mesure du poids. Le fait de compléter les données de la balance avec celle de l'accessoire permet de se fixer des objectifs plus précis. D'ailleurs, Tefal propose dans son application un service dédié, « Mon coaching » qui fait appel à un coach renommé, Sébastien Dos Santos. Il faut préciser que balance, capteur de silhouette et smartphone correspondent parfaitement ce qui fait du concept de Tefal une véritable force.

Notre avis sur la Tefal Body Partner


Tefal propose avec sa Body Partner l'une des balances les plus intéressantes de notre sélection. Sans être révolutionnaire, son capteur de silhouette apporte des informations supplémentaires qui parleront à ceux qui portent un soin particulier à leur corps.
Retour au menu

7. Fitbit Aria 2, la balance parfaite si vous possédez déjà un équipement Fitbit


Fitbit Aria 2



Les plus
+ L'application Fitbit
+ Compatible avec les bracelets Fitbit
+ Simple d'utilisation
Les moins
- Le prix
- Peu d'évolutions par rapport à l'Aria

Le spécialiste des bracelets connectés n'est pas passé à côté de l'opportunité représentée par les balances. Résultat : depuis plusieurs années il propose un pèse-personne connecté. L'Aria 2 est sa dernière version, sortie l'an dernier.

Au centre de l'écosystème Fitbit


Même si la balance connectée de Fitbit ne se destine pas uniquement aux utilisateurs de Charge, Versa et autres Alta HR, elle fait clairement de l'œil aux propriétaires de ces montres et bracelets. La raison : un écosystème identique qui permet de regrouper toutes ses données sur une même plateforme. Ce leitmotiv, se retrouve dans la conception de l'Aria 2, par exemple dans le fait d'opter pour une connectivité Wi-Fi qui dispense des synchronisations régulières. Les données sont automatiquement envoyées sur l'application et accessibles depuis n'importe quel terminal.

La meilleure des applications compagnon ?


L'autre pendant de cet écosystème c'est évidemment l'application. Très simple d'utilisation elle permet d'avoir une vue globale sur tous les aspects de sa « santé connectée ». Bien évidemment, Fitbit a fait de l'appairage un jeu d'enfant. Une fois que la balance a reconnu la proximité de l'application elle fournit un code à quatre chiffres qui permet de finaliser le jumelage. En revanche, on peut reprocher à l'Aria 2 de limiter ses mesures. Pour une balance de sportif, la fréquence cardiaque aurait été la bienvenue.

Notre avis sur la Fitbit Aria 2


Le principal avantage de la Fitbit Aria 2 est bien évidemment son intégration dans un écosystème Fitbit très abouti. Si vous disposez déjà d'un bracelet ou d'une montre de la marque le choix de ce modèle a du sens.
Retour au menu

8. Garmin Index Smart scale, l'une des balances les plus rapides du marché


Garmin



Les plus
+ Rapidité de la pesée
+ Écosystème Garmin
Les moins
- Prix
- Commence à dater

Présent sur le marché des objets connectés avec ses bracelets et ses montres, le spécialiste américain des GPS, Garmin, se devait d'occuper le terrain des balances avec un modèle propriétaire.

Pour les amateurs de Garmin connect


Les possesseurs de Fenix et autres Vivosmart connaissent déjà Garmin Connect, la plateforme des utilisateurs de produit de la marque. L'Index Smart Scale s'inscrit directement dans cette lignée de produits et permet à ces utilisateurs qui connaissent déjà le service d'intégrer davantage de données et de statistiques liées à leur santé (IMC par exemple).

Rapide comme l'éclair


Vous n'avez pas plus de quelques secondes à consacrer à votre pesée matinale ? L'Index Smart Scale pourrait vous intéresser. En effet c'est l'un des modèles les plus véloces de notre comparatif.

Notre avis sur la Garmin Index Smart Scale


Malgré les années, l'Index Smart Scale mérite sa place dans notre sélection. Son intégration dans l'écosystème Garmin ainsi que sa rapidité d'exécution la placent en bonne place. Malheureusement son prix n'est plus en phase avec la réalité du marché.
Retour au menu

9. Polar Balance, obligation d'être un connaisseur de la marque


Polar Balance



Les plus
+ Le coaching intégré
Les moins
- Obligation d'avoir un autre produit Polar
- Design vieillissant
- Peu de mesures

Déjà présente depuis trois ans, la Polar Balance reste un choix de prédilection pour peu qu'on soit déjà équipés de produits de la marque finlandaise.

Une balance fermée


C'est à la fois la principale caractéristique et la limite fondamentale de la balance connectée de Polar : elle nécessite un autre produit Polar pour fonctionner. Ce n'est qu'une fois jumelé en Bluetooth à un bracelet Loop ou à une montre connectée du spécialiste du cardio que le service Cloud Polar Flow se met en branle. Comprenez par-là que votre poids s'affichera bien même si vous n'êtes pas équipé en Polar mais pour que cette donnée soit enregistrée et éventuellement réutilisée il faudra investir par ailleurs.

Le compagnon idéal pour perdre du poids


Cette limite de taille empêchera sans doute une bonne partie des utilisateurs de découvrir l'un des atouts majeurs de la Polar Balance : son mode coaching. Celui-ci est particulièrement bien pensé, notamment dans une optique de perte de poids. Avec des objectifs de perte calculés en kcal/jour et des méthodes pour y parvenir, Polar fait ici un travail remarquable.

Notre avis sur la Polar Balance


La Polar Balance est un pèse-personne vraiment à part. Elle nécessite de posséder un autre produit Polar pour fonctionner ce qui limite fortement son intérêt. Mais si vous êtes accro aux cardios de la marque finlandaise, cette balance connectée pourrait vous séduire.
Retour au menu

10. Yunmai Premium, la concurrente de Xiaomi


YunMai balance connectée



Les plus
+ Complète dans les mesures
+ Précision des mesures
Les moins
-Une application limitée
- Prix

Vous connaissiez Xiaomi ? Voici son principal concurrent venu de Chine : Yunmai. Positionné sur le haut de gamme celle-ci veut damer le pion à Withings et sa Body Cardio.

Un design largement inspiré par Fitbit


Bien sûr il n'y pas une grande variété dans les designs des balances, mais chez Yunmai, on est clairement allé chercher ses idées du côté de Fitbit et cette « inspiration » se retrouve également dans l'application.

Une précision à toute épreuve


Le principal reproche qui est fait aux balances connectées c'est de manquer de précision. Pesez vous à quelques secondes d'intervalle et vous risquez d'avoir un résultat légèrement différent. La Yunmai limite fortement ce risque et affiche une constance surprenante. La qualité des capteurs utilisés par le fabricant ont donné à Yunmai une solide réputation qui pourrait convaincre les utilisateurs les plus pointilleux.

Notre avis sur la Yunmai Premium


Yunmai est l'acteur qui monte dans les balances connectées. Plus cher qu'un Xiaomi, le Chinois, souffre encore d'un manque de reconnaissance. Mais la qualité de ces mesures et le bouche à oreille dont la Yunmai Premium bénéficie devraient l'aider à se développer.
Retour au menu

Quelques conseils pour bien choisir sa balance connectée :

    Design

    Le design d'une balance à l'autre est assez similaire. En revanche, ce qui peut varier c'est la couleur et par conséquence... la capacité à attirer la poussière. Posséder une balance connectée c'est souvent synonyme de guerre ouverte contre la poussière. Posée à même le sol et très souvent revêtue d'un plateau de verre, elle est un aimant à saletés, et celles-ci sont plus visibles lorsque la balance est noire.

    Les mesures

    L'avantage d'une balance connectée c'est sa capacité à mesurer autre chose que le poids. Si la plupart d'entre-elles fourni également des données comme l'IMC ou la masse osseuse, certaines vont encore plus loin avec la vitesse d'onde de pouls, le taux d'humidité de la pièce ou la fréquence cardiaque. La règle est assez simple : plus une balance est capable de fournir de données, plus elle est chère.

    L'application

    C'est le facteur X de l'achat d'une balance connectée. Le pèse-personne peut être joli, précis et complet, si son application ne suit pas, il ne vous donnera pas satisfaction. N'hésitez pas à tester l'application d'un constructeur avant de faire votre choix. Certaines se contentent d'archiver vos données, mais d'autres peuvent véritablement vous accompagner dans le suivi de vos pesées ou même vous aider dans un objectif de perte de poids.

    L'écosystème

    La notion d'écosystème ne touche pas toutes les balances connectées. Seulement celles qui sont construites par un acteur déjà implanté dans l'univers des objets ou de la santé connectée. Mais disposer d'un pèse-personne qui partage ses données avec votre montre ou votre bracelet connecté est un plus. Non seulement parce que ces deux gadgets pourront communiquer entre eux mais aussi parce que leurs données seront consultables et interprétables sur une même plateforme.

    La connectivité

    Il existe principalement deux moyens de connecter une balance : le Wi-Fi ou le Bluetooth. Dans la mesure du possible, privilégiez le Wi-Fi qui permet de se passer de séances de synchronisation ou de l'obligation d'avoir son smartphone à portée de main au moment de la pesée.
Modifié le 07/05/2019 à 09h02
Mots-clés : Santé Comparatif 2019
Cet article vous a été utile ?

Les dernières actualités

Tesla : Elon Musk prévoit des livraisons record ce trimestre
Freebox Delta : notre test complet du Player
Amazon préparerait un bracelet Alexa capable de comprendre les émotions
Élections européennes : des applis veulent vous aider à faire votre choix
NVIDIA sort un teaser
Facebook va lancer sa propre cryptomonnaie, le GlobalCoin, en 2020
Tout ça pour ça ? Huawei pourrait finalement ne plus être banni du territoire américain
Samsung fournirait des dalles OLED pour le futur MacBook Pro 16 pouces d'Apple
Acer met à jour les modèles AMD de ses Nitro 5 et Swift 3
Mission réussie : Space X a lancé 60 mini-satellites Starlink
scroll top