🔴 French Days : ventes flash jusqu'à - 50% 🔴 French Days 2022 : ventes flash jusqu'à - 50%

Test Garmin Index S2 : que vaut la balance haut de gamme américaine ?

Johan Gautreau
Expert objets connectés
04 novembre 2021 à 11h07
7
Test Garmin Index S2
© Garmin

Lorsque l'on évoque Garmin, on pense en général à ses montres connectées sport et à ses solutions GPS. La marque américaine possède toutefois dans son catalogue une balance connectée, l’Index S2. Lancée en fin d’année 2020, cette dernière vient affronter la célèbre Withings Body Cardio sur le terrain du haut de gamme. A-t-elle les armes pour vaincre son adversaire ? Réponse dans ce test.

Garmin Index S2
  • Design compact
  • Écran couleur d’excellente qualité
  • Gère jusqu’à 16 profils
  • Affichage de l’écran personnalisable
  • Modèle bleu nuit salissant
  • Pas moyen de comparer les courbes
  • Application un peu trop légère
  • Prix élevé

Ce n’est pas la première fois que Garmin tente une incursion sur le marché des balances connectées. On se souviendra ainsi de la vénérable Index Smart Scale, lancée il y a cinq ans de cela. Après des années de bons et loyaux services, elle fut remplacée en 2020 par l’Index S2 que nous testons aujourd’hui.

Plus complète et plus compacte que son aînée, la nouvelle balance de la marque américaine vise sans sourciller le haut de gamme avec un prix d’appel de 149 euros, ce qui fait d’elle l’une des principales concurrentes de la Française Body Cardio, créée par Withings. La balance de Garmin devra aussi composer avec une concurrence moins chère, mais très agressive. Nous pensons en particulier à la Terraillon Master Coach, très similaire en matière de performances, mais avec 50 euros de moins dans son prix.

Vous l’aurez compris, l’Index S2 va devoir batailler ferme pour tirer son épingle du jeu !

Garmin Index S2 : spécifications techniques

Comme toute balance haut de gamme qui se respecte, la Garmin Index S2 dispose d’une fiche technique relativement complète :

Fiche technique Garmin Index S2

Caractéristiques générales

Mode transfert données
Bluetooth, WiFi
Alimentation
Piles
Type d'écran
LCD
Nombre de profils
16
Longueur
320mm
Hauteur
310mm
Profondeur
28mm

Pesage

Plage de mesure
181,4 kg
Fonctions
Poids, IMC, % masse graisseuse, % masse hydrique, % masse musculaire, % masse osseuse
Transmission des données
Google Fit, Apple Santé

Smartphone et tablette

Appareils compatibles
iPhone, iPad, Smartphone Android, Tablette Android
Application dédiée
Garmin Connect

La machine américaine utilise le Wi-Fi pour transmettre au serveur les données relevées après chaque pesée, ce qui devrait assurer un certain confort lors de l’utilisation. L’écran LCD embarqué se paie même le luxe d’afficher des graphiques en couleur, ce qui est encore très rare de nos jours. Ajoutez à cela la gestion de 16 profils différents en plus des relevés habituels de poids, d'IMC, de masse grasse, etc.

En revanche, n’espérez pas de relevés poussés à l'image du rythme cardiaque. Contrairement à la Body Cardio, l’Index S2 se concentre uniquement sur le suivi du poids.

L’alimentation électrique est assurée par quatre piles AAA. Le constructeur américain nous promet ainsi une autonomie allant jusqu’à neuf mois. Le tout jouit d’un format relativement compact, comme vous pourrez le constater au paragraphe suivant.

Design et finitions

Au premier regard, la balance de Garmin fait plus ou moins penser à la Master Coach de Terrallion. On retrouve en effet un modèle à coque en plastique surmonté d’une dalle en verre bleu nuit. L’Index S2 est toutefois plus compact que son homologue française, avec des dimensions de 32 x 31 cm seulement. En épaisseur, elle ne dépasse par 2 cm, ce qui est plus que la Body Cardio, mais moins que la Master Coach. Vous ne devriez donc avoir aucun mal à ranger cette balance connectée sous un meuble de votre salle de bains.

Garmin Index S2 - Design © Johan Gautreau
© Johan Gautreau pour Clubic

L’écran LCD est, de son côté, une vraie bonne surprise. Garmin a en effet fait en sorte que sa couleur soit proche de celle de la balance. Si vous achetez la version blanche (beaucoup moins salissante), vous aurez un écran à fond blanc. Le modèle bleu nuit testé par nos soins arbore un fond noir, ce qui lui permet de s’intégrer plus élégamment dans la dalle en verre. Ce n’est pas une révolution, mais c’est le genre de petit détail qui donne l’impression d’avoir entre les mains un produit vraiment étudié dans les moindres détails.

Garmin Index S2 - Coque © Johan Gautreau
© Johan Gautreau pour Clubic

Il est difficile de trouver des défauts esthétiques à l’Index S2. Peut-être aurions-nous aimé une coque en métal, compte tenu de son prix élevé. En dehors de ça, on ne peut qu’apprécier sa compacité et ses finitions soignées !

Installation de la balance Garmin

Afin de faciliter sa mise en service, l’Index S2 est équipée d’une puce Bluetooth. Celle-ci n’a d’ailleurs vocation qu’à servir lors de la première configuration, le Wi-Fi prenant ensuite le relais pour la transmission des données.

Index S2 - Config 1 © Johan Gautreau
Index S2 - Config 2 © Johan Gautreau
© Garmin
Index S2 - Config 3 © Johan Gautreau

Tout comme pour les montres de la marque, l’installation de la balance de Garmin se révèle très simple. Il suffit d’indiquer à l’application Garmin Connect que l'on souhaite enregistrer un nouvel appareil. La balance est alors immédiatement reconnue grâce au Bluetooth. Ensuite, il suffit simplement d'entrer quelques informations comme un nom de profil et le niveau d’activité physique de l’utilisateur. La dernière étape consiste à se connecter au réseau Wi-Fi du domicile. La balance se mettra ensuite à jour comme une grande.

Index S2 - Config 4 © Johan Gautreau
Index S2 - Config 5 © Johan Gautreau
© Garmin
Index S2 - Config 6 © Johan Gautreau

Une fois l’Index S2 opérationnelle, vous pourrez paramétrer les données à afficher sur son écran LCD et inviter des membres de la famille à se créer un profil. Tout est très bien expliqué via de nombreux écrans, jamais on ne se sent perdu. En fait, c’est par la suite que les choses se gâtent…

Application Garmin Connect

Si vous possédez une montre Garmin ou que vous avez lu nos tests des Forerunner 745, Fenix 6X Pro Solar ou encore Venu, vous savez à quel point l’application mobile de Garmin est complète quand il s’agit de relever des métriques physiques. Malheureusement, la partie consacrée au poids se montre un peu trop légère pour une balance haut de gamme…

Index S2 - Appli 1 © Johan Gautreau
Index S2 - Appli 2 © Johan Gautreau

© Garmin

À chaque pesée, on obtient un résumé des diverses variables de notre composition corporelle :

  • IMC
  • Poids
  • Variation depuis la précédente pesée
  • Masse grasse
  • Masse musculaire squelettique 
  • Masse osseuse
  • Masse hydrique 


Jusque-là, c’est classique. Le souci, c’est que l’affichage ne va guère plus loin : les données relevées sont placées de façon brute dans l’application, avec juste un graphique pour chacune. Il est impossible de comparer deux courbes entre elles comme chez la concurrence. Vous n’aurez même pas d’indication pour vous dire si vos relevés sont dans la bonne moyenne ou si vous frôlez l’obésité morbide…

Index S2 - Appli 3 © Johan Gautreau
Index S2 - Appli 4 © Johan Gautreau

© Garmin

Le seul indicateur donné est celui de l’objectif de poids fixé lors de la configuration de la balance, représenté par une ligne en pointillés sur le graphique de poids. C’est bien trop léger, surtout pour une balance haut de gamme. Même la petite Xiaomi Mi Body Composition Scale 2, aussi limitée soit-elle, affiche plus de données sur son application, et de façon plus claire.

C’est donc une petite déception du côté de la mise en valeur des données. Garmin nous avait habitués à bien mieux avec ses montres de sport. Pour le coup, on a l’impression que la partie consacrée à la balance connectée a été créée à la va-vite, comme si l’Index S2 n’était qu’un produit sans réel potentiel. C’est d’autant plus dommage qu’il y avait justement matière à profiter du large écosystème de Garmin pour proposer une analyse poussée des métriques corporelles relevées par les divers appareils de la marque…

La balance Index S2 en pratique

Nous avons utilisé la balance connectée de Garmin durant une semaine, à raison d’une pesée par jour. Durant cette période, nous avons réalisé plusieurs sessions d’entraînement composées de footing et de levers de poids.

Garmin Index S2 - Ecran 1 © Johan Gautreau
© Johan Gautreau pour Clubic

Comme bon nombre de ses comparses, l’Index S2 aura su détecter sans problème les petits gains en masse musculaire ainsi que les pertes de masse grasse. Notez d’ailleurs que le calcul de la masse musculaire affiche un nombre différent par rapport aux autres marques. Garmin sépare différemment muscles et os, mais le résultat final est similaire. On peut donc dégager sans difficulté les tendances de poids, ce qui est toujours pratique pour garder la motivation lors d’un programme de perte de poids.

Lors de chaque pesée, l’écran LCD fait des merveilles en affichant un graphique en couleur du poids relevé pour les trente derniers jours. Il boucle ensuite sur les diverses masses avec un affichage particulièrement attractif à l’œil. C’est indéniable, il s'agit du meilleur écran que nous ayons jamais vu sur une balance connectée. Aussi beau que lisible, il sait se montrer diablement séduisant !

Garmin Index S2 - Ecran météo © Johan Gautreau
© Johan Gautreau pour Clubic

On pourra toutefois reprocher à Garmin l’impossibilité de choisir dans quel ordre afficher les écrans. On peut seulement choisir d'en retirer ou d'en ajouter, selon nos besoins. On ne peut pas non plus choisir la durée d’affichage, mais ce n’est guère gênant, car chaque donnée reste visible plusieurs secondes à l’écran. D’ailleurs, notons au passage la possibilité d’avoir la météo du jour, toujours pratique quand on prévoit une session de sport dans la journée.

Sachez aussi que vous pourrez transmettre vos données à Apple Santé et Google Fit. Cela vous permettra d’obtenir de plus amples indications sur vos variations de poids ainsi que des conseils adaptés, choses qui manquent cruellement à l’application Garmin Connect.

Garmin Index S2 : l’avis de Clubic

L’Index S2 est une balance connectée haut de gamme qui séduit sur de nombreux points : écran LCD de qualité, format compact, simplicité d’usage… 

Mais elle déçoit aussi sur plusieurs aspects, le principal étant la pauvreté de l’application Garmin Connect. Celle-ci manque cruellement de profondeur et d’indications pour interpréter correctement les relevés de chaque pesée. 

Dès lors, il est difficile de recommander l’Index S2, compte tenu de son prix élevé. Elle serait vendue à moins de 100 euros, nul doute qu’elle ferait un carton. En l’occurrence, nous vous recommandons plutôt de vous orienter vers la Terraillon Master Coach, assez semblable dans son design, mais moins onéreuse. Ou alors, privilégiez la Withings Body Cardio si vous voulez un aperçu de votre santé cardiaque pour le même tarif que l’Index S2.

7

Quand le spécialiste des montres connectées sport se décide à produire un pèse-personne connecté, ça donne l’Index S2. Résolument tournée vers le haut de gamme, cette balance intelligente conviendra avant tout aux personnes qui ont déjà un pied dans l’écosystème Garmin.

Visuellement, l’Index S2 fait penser à la Terraillon Master Coach avec sa dalle en verre sombre et ses courbes arrondies. Le modèle américain est toutefois plus compact, se glissant plus aisément sous les meubles aux dimensions très réduites.

L’Index S2 se démarque aussi de la concurrence avec son écran LCD de toute beauté. C’est l’un des seuls du marché à être en couleur et à afficher des graphiques en haute résolution. Visuellement, c’est le top. Malheureusement, on a peu de contrôle sur les données affichées, on ne peut pas modifier l’ordre d’apparition des métriques. Malgré ça, on ne peut que saluer le travail de Garmin sur l’écran de sa balance.

En revanche, c’est moins folichon du côté de l’application. En effet, Garmin Connect ne propose pas vraiment d’analyse poussée des données. L’application mobile de la marque américaine se contente de nous balancer les graphiques sans plus d’infos. Pour une marque spécialisée dans le sport, ça fait tache…

Dans l’idéal, il sera donc avisé de coupler l’usage de l’Index S2 avec une montre sport de la marque. De cette façon, vous pourrez mettre facilement en relation toutes les métriques relevées par les appareils de chez Garmin. Nous vous conseillons aussi d’attendre des promotions avant de craquer pour cette balance. Malgré ses atouts, elle est difficile à recommander à son prix de base de 149 euros.

Les plus

  • Design compact
  • Écran couleur d’excellente qualité
  • Gère jusqu’à 16 profils
  • Affichage de l’écran personnalisable

Les moins

  • Modèle bleu nuit salissant
  • Pas moyen de comparer les courbes
  • Application un peu trop légère
  • Prix élevé

Design et finitions 9

Données recueillies 8

Application 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
5
Chado
Bonjour les mesures de masse sont faites par quel principe ? Les capteurs sont aux pieds comme sur la V1?<br /> La masse musculaire, oseusses,… Sunny faute via une extrapolation ou via un petit courant électrique (ou Impédance)?<br /> Merci
julicraps
Pour moins de 50eur, vous avez des balances qui font exactement la même chose. Hormis l’écran mais dans tous les cas l’analyse fine s’effectuera sur votre smartphone…<br /> Bref pour faire plaisir à papa Noël
Johan_Gautreau
Bonjour,<br /> L’index S2 utilise un courant de faible intensité pour les mesures. C’est pourquoi il ne faut pas l’utiliser avec un pacemaker.
Chado
Merci
DIDLH
et au bout de 15 jours tu arrêtes de noter tes résultats alors qu’avec Garmin ça se cumule avec les résultats de ta montre connectée et tu as une vue complète . Après, si on est allergique aux objets connectés, inutile de lire les tests et surtout de les commenter, perte de temps . Message au testeur de la balance IMC &gt; 30 et masse grasse au dessus de 30% …Si vous n’êtes pas nageur en eau froide faut faire attention à votre santé. Pour le moment j’ai la withings et je suis obligé de saisir mon poids en manuel dans garmin connect mais dès que la withings rend l’ame je prends la S2 de Garmin
Hard-With-Style
Moi j ai une vieille balance mecanique … je vois pas pourquoi en changer !!!
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Amazfit GTS4 Mini : carton plein pour cette montre connectée à moins de 100 euros !
Test souris sans fil éco-conçu green_e : petite mais écolo
Test Hisense 65U8HQ : un MiniLED abordable et de nets progrès
Test DJI Osmo Action 3 : l’action-cam polyvalente idéale pour vos réseaux sociaux
Test TerraMaster T9-423 : un NAS neuf baies au format tour sans qu'il soit question de se ruiner
Test LG Tone Free T90Q : L’antibactérien innovant cède aux sirènes du graphène
Test Asus ROG Phone 6D Ultimate : le smartphone gaming ultime pour jouer des heures durant
Test Synology DS1522+ : l'excellence a un prix, l'option 10 GbE aussi !
Test Google Pixel Buds Pro : une recette qui évolue silencieusement, mais sans génie
Facile mais (trop) coûteux ? On a testé le kit de mise à jour du Framework Laptop
Haut de page