Test Withings Body Cardio : la meilleure des balances connectées ?

Johan Gautreau
Expert objets connectés
14 octobre 2021 à 09h30
13
Withings Body Cardio © Withings
© Withings

Nous continuons notre recherche de la balance connectée idéale. Après la Mi Body Composition Scale 2  de Xiaomi, nous nous penchons cette semaine sur la Withings Body Cardio. La balance française est l’une des plus onéreuses du marché, mais embarque de nombreuses fonctionnalités. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Réponse dans notre test.

Withings Body Cardio
  • Nombreuses mesures
  • Batterie rechargeable
  • Application simple d’accès
  • Ecran LCD qui affiche de nombreuses infos
  • Côté coaching très motivant
  • Prix élevé
  • Écran LCD assez vieillot
  • Balance un peu large

S’il y a bien une marque française qui a réussi à tirer son épingle du jeu de la santé connectée, c’est Withings. Ses productions de qualité la placent sans problème au même niveau que ses concurrentes américaines et asiatiques sur ce marché.

La marque française est d’ailleurs la première au monde à avoir développé un pèse-personne connecté en 2009. Une décennie après, Withings possède un catalogue riche en objets connectés dont des montres hybrides, des tensiomètres et des thermomètres. Nous testons aujourd’hui la Body Cardio, la balance la plus évoluée de Withings à ce jour.

Non content de surveiller les métriques classiques, cet objet connecté est aussi en mesure de vérifier la santé cardiaque de son utilisateur. Une fonctionnalité unique en son genre, mais qui vous demandera un investissement conséquent : 149 €. Ce tarif élevé est-il justifié ? La Body Cardio fait-elle le poids face à ses concurrentes ? Voici notre verdict après plus d’une semaine de prise en main.

Withings Body Cardio : spécifications techniques

Comme toujours, jetons un œil à la fiche technique avant de passer au décorticage complet de notre cobaye de test. Haut de gamme oblige, la balance connectée de Withings se pare de spécifications très alléchantes sur le papier :

Fiche technique Withings Body Cardio

Caractéristiques générales

Mode transfert données
WiFi
Alimentation
Batterie
Type d'écran
LCD
Nombre de profils
8
Longueur
327cm
Hauteur
327cm
Profondeur
18cm

Pesage

Plage de mesure
180
Fonctions
Poids, IMC, % masse graisseuse, % masse hydrique, % masse musculaire, % masse osseuse
Transmission des données
Google Fit, Apple Santé

Smartphone et tablette

Appareils compatibles
iPhone, iPad, Smartphone Android, Tablette Android
Application dédiée
Health Mate

En plus de proposer le suivi des principales composantes corporelles comme l’IMC, la masse grasse et la masse musculaire, la Body Cardio est aussi en mesure de détecter le rythme cardiaque et la vitesse d’onde de pouls de ses utilisateurs, afin de vérifier leur bonne santé cardiovasculaire.

Comme la plupart de ses homologues, la balance connectée de Withings est en mesure de gérer huit profils différents. Elle se connecte en Wi-Fi et – plus original – fonctionne avec une batterie rechargeable capable de lui assurer environ un an d’autonomie. Plutôt sympa, non ?

Design et finitions

Dès l’ouverture de la boite, la Body Cardio séduit par ses finitions haut de gamme. La balance est en effet conçue entièrement en métal et en verre, ce qui lui donne un aspect très luxueux. Bien qu’elle soit assez imposante avec des dimensions de 327 x 327 mm, elle sait rester fine : seulement 18 mm d’épaisseur. Ce qu’on perd en taille, on le donc gagne en finesse, et vous ne devriez avoir aucun mal à glisser la balance sous un meuble de salle de bain.

Withings Body Cardio - Desin © Johan Gautreau
© Johan Gautreau pour Clubic

On constate aussi que la Body Cardio fait l’impasse sur les classiques pieds en plastique pour s’appuyer sur deux bandes de métal. Il en résulte une excellente stabilité à l’usage. Et ça évite le bruit de frottement désagréable qu’on rencontre avec les pieds en plastique quand on déplace la machine en la faisant glisser sur le sol.

Withings Body Cardio - Pieds © Johan Gautreau
© Johan Gautreau pour Clubic

La balance connectée française fonctionnant avec une batterie, on trouve évidemment un port de recharge sur le côté. Il s’agit d’un port micro-USB et non d’une prise USB-C plus moderne. Ce n’est toutefois pas bien gênant puisqu’il faudra compter plusieurs mois entre chaque recharge, le câble dormira donc dans un tiroir la plupart du temps.

Withings Body Cardio - Connectique © Johan Gautreau
© Johan Gautreau pour Clubic

Le haut de la balance, lui, est orné d’une plaque en verre. Vous aurez le choix entre du blanc ou du bleu nuit lors de l’achat. Si le blanc est beaucoup moins salissant, le bleu nuit a cependant l’avantage de mieux camoufler l’écran LCD qui reste noir une fois éteint… à vous de choisir.

Quelle que soit votre préférence, vous aurez avec vous une balance très bien construite. La Body Cardio compense aussi son prix élevé par d’excellentes finitions.

Installation de la balance Withings

Une fois chargée, il est temps de mettre en route la balance connectée française. Pour ce faire, il suffit de l’allumer avec le bouton d’alimentation placé à côté du port micro-USB, et de suivre la procédure d'appairage par Bluetooth via l’application Health Mate.

Withings Health Mate - Config 1 © Johan Gautreau
Withings Health Mate - Config 2 © Johan Gautreau
Withings Health Mate - Config 3 © Johan Gautreau

La balance est immédiatement détectée et Health Mate demande alors les identifiants du réseau Wi-Fi afin de les envoyer à la Body Cardio. Une fois reliée au réseau, la balance lance sa première mise à jour, ce qui peut prendre un peu de temps.

Withings Health Mate - Config 3 © Johan Gautreau
Withings Health Mate - Config 4 © Johan Gautreau

Quand la machine est prête, il ne vous reste plus qu’à personnaliser l’écran LCD en indiquant quelles données vous souhaitez afficher et dans quel ordre. C’est là un gros atout de la Body Cardio : il s'agit certainement de l’une des balances connectées les plus personnalisables du marché !

Withings Health Mate - Conseils 1 © Johan Gautreau
Withings Health Mate - Conseils 2 © Johan Gautreau
Withings Health Mate - Conseils 3 © Johan Gautreau

Après la configuration initiale, l’application Health Mate vous donnera diverses indications sur le fonctionnement de la Body Cardio, en particulier sur le système de capture du rythme cardiaque. Nous sommes pris en main du début à la fin, et tout est parfaitement expliqué de façon à simplifier au maximum les futures pesées. Rien à dire, Withings sait rendre son application très didactique.

Application Health Mate

Dans notre test de la montre hybride ScanWatch  et dans celui du tensiomètre BPM Core , nous revenions en détails sur le fonctionnement de l’application Health Mate. Nous allons donc cette fois plonger directement au cœur des fonctions dédiées à la balance Body Cardio.

Health Mate - Accueil © Johan Gautreau

L’onglet Accueil présente les données sous forme de cartes. Il y en a quatre qui sont dédiées à la balance connectée :

  • Poids
  • Âge vasculaire
  • Fréquence cardiaque
  • Vitesse d’onde de pouls


Notons au passage que la carte dédiée à la fréquence cardiaque peut aussi être modifiée par le port d’une montre Withings avec capteur cardio.

Withings Health Mate - Journal © Johan Gautreau

Un coup d’œil sur l’onglet Tableau de bord nous donne aussi une idée de l’évolution des différentes composantes corporelles :

  • IMC
  • Masse grasse
  • Masse hydrique
  • Poids
  • Masse musculaire
  • Masse osseuse
  • Vitesse d’onde de pouls
  • Âge vasculaire

Si vous appuyez sur l’une des cartes, vous serez dirigé vers le graphique afférent avec possibilité de visualiser les évolutions sur un mois, un trimestre, une année ou depuis votre premier enregistrement sur l’application.

Withings Health Mate - Graphiques © Johan Gautreau
Withings Health Mate - Composition © Johan Gautreau

Si vous faites défiler l’écran vers le bas, le graphique de poids restera affiché sur la partie haute afin que vous puissiez faire une comparaison avec les autres courbes. C’est une bonne idée, qui facilite le suivi du poids, mais pas aussi précise que l'affichage de la Master Coach de Terraillon qui proposait notamment des courbes hebdomadaires.

Withings Health Mate - Coaching © Johan Gautreau

En revanche, Health Mate apporte un coaching bienvenu avec ses programmes Insight. Chaque jour, le coach virtuel viendra entamer une conversation avec vous pour mettre en avant vos progrès ou vous prodiguer des informations sur l’importance de telle ou telle métrique corporelle. De quoi se sentir moins seul dans son objectif de perte de poids, et c’est très motivant !

Health Mate - VOP © Johan Gautreau
Health Mate - Santé cardiaque © Johan Gautreau

Seuls les relevés cardiaques profitent de graphiques à part. Si vous êtes en bonne santé, les relevés seront au centre du graphique – condition normale – ou vers le bas – condition optimale. Contrairement aux autres graphes, ceux dédiés à la santé cardiovasculaire n’offrent qu’un affichage sur un mois ou une année. Il faut d’ailleurs cinq pesées avant que la balance ne soit en mesure de vous donner les premiers résultats cardio.

La balance Body Cardio en pratique

Voyons maintenant ce qu’a dans le ventre ce pèse-personne connecté. Affichant déjà cinq ans au compteur, la balance de Withings garde de beaux restes. Son âge ne l'empêche pas de proposer quelques options originales, en particulier un écran LCD bourré d’informations.

Dès que vous lancez une pesée, la Body Cardio se fera fort de vous indiquer si vous êtes correctement placé. Vous penchez trop à droite ? Le bord droit de l’écran clignotera pour vous prévenir, etc.

Withings Body Cardio - Graphique écran © Johan Gautreau
© Johan Gautreau pour Clubic

Une fois la pesée lancée, l’écran LCD rétroéclairé de 128 x 64 px affichera vos constantes dans l’ordre défini lors de la première configuration. Seule l’indication de poids ne peut pas être modifiée et apparaîtra toujours en premier. Libre à vous par la suite d’afficher toutes les informations ou de ne garder que le minimum que vous jugez essentiel. Nous le disions, la Body Cardio est facilement personnalisable, autant en profiter !

Withings Body Cardio - Météo © Johan Gautreau
© Johan Gautreau pour Clubic

Autre point original, hérité des premiers pèse-personnes de la marque : l’affichage de la météo. Grâce au Wi-Fi, la balance vous donnera un aperçu des températures minimales et maximales de la journée en cours, ainsi que le temps prévu. Malgré sa faible définition, l’écran LCD affiche des données détaillées.

Withings Body Cardio - Graphique IMC © Johan Gautreau
© Johan Gautreau pour Clubic

Si la petite dalle rétroéclairée fait vieillotte face aux écrans LED des balances plus récentes, elle se montre diablement efficace, en particulier lorsqu'elle affiche le graphique des dernières pesées. Vous y verrez aussi, pour chaque donnée, un segment avec une flèche indiquant où vous vous situez par rapport à la moyenne idéale pour vos mensurations. C'est indéniable, la Body Cardio tire son épingle du jeu grâce à son affichage très complet, bourré d’informations utiles.

Côté précision, la balance française semble dans les clous. Nos pesées « à sec » effectuées chaque matin, montrent bien les résultats des petites séances de sport, ou les conséquences sur la masse grasse de la dernière sortie barbecue en famille…

Avec des pesées régulières, vous pourrez sans problème suivre vos tendances et adapter en conséquence vos activités sportives et votre équilibrage alimentaire. Sur le moyen terme, les mesures de l’âge vasculaire et de la vitesse d’onde de pouls devraient également vous donner des indications précieuses sur l’équilibre de votre système cardiaque.

Si vous désirez centraliser vos données avec celles d’autres applications, sachez aussi que Health Mate peut envoyer ses relevés vers Google Fit et Apple Santé. Cela ne marche toutefois que pour la masse grasse, la masse musculaire, l’IMC et le poids.

Withings Body Cardio : le verdict de Clubic

Bien qu’elle date de 2016, la balance connectée Body Cardio n’a rien à envier à ses concurrentes plus jeunes. Alors oui, son écran LCD est assez vieillot. Oui, elle est un peu trop large. Mais ces petits défauts s’évaporent vite une fois qu’on commence à l’utiliser.

La balance de Withings est une compagne idéale pour un objectif de perte de poids ou simplement de suivi, grâce aux nombreux conseils prodigués par l’application. On peut même garder un œil sur sa santé cardiovasculaire, chose assez rare dans le champ des balances connectées.

Si vous cherchez un produit complet, efficace et simple d’emploi, on ne peut que vous recommander la Body Cardio. Attendez simplement les périodes de promo, pour échapper à son prix de base, un peu trop élevé…

Withings Body Cardio

8

La Withings Body Cardio compte parmi les balances connectées les plus complètes du marché. Elle est aussi l'une des plus chères et c'est bien son principal défaut. Qui est prêt à payer deux fois plus cher pour avoir une indication de sa vitesse d'onde de pouls ?

Les plus

  • Nombreuses mesures
  • Batterie rechargeable
  • Application simple d’accès
  • Ecran LCD qui affiche de nombreuses infos
  • Côté coaching très motivant

Les moins

  • Prix élevé
  • Écran LCD assez vieillot
  • Balance un peu large

Design et finitions 10

Données recueillies 9

Application 9

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
9
ctalpaert42
Perso je l’utilise depuis presque 5 ans quasiment tous les matins et j’en suis extrêmement satisfait. Le seul bemol c’est pour créer d’autres profils, je trouve la fonctionnalité assez peu pratique à configurer.
Fodger
Encore un bel outil pour un peu plus s’introduire dans le quotidien de chacun, faire du profiling, revendre les données.<br /> Naïfs que certains.
blueamrtini
Je suis allé sur le site de Withings, ce qu’ils disent sur leur FAQ à propos de la confidentialité des données m’a fait rigoler:<br /> «&nbsp;Soyez assuré.e que Withings et ses partenaires traitent vos données personnelles en conformité avec le RGPD […] Les seuls tiers avec lesquels nous partageons vos données personnelles sont nos prestataires de services.&nbsp;»
Fodger
Tu m’étonnes, ça intéresse en particulier pas mal de compagnies d’assurances.
Fodger
Dans le même esprit en beaucoup plus grave : Les téléphones Android espionnent constamment leurs utilisateurs et transmettent des informations sensibles au développeur du système d'exploitation et également à des tiers, selon une étude
dimebag
C’est clair, même ta femme et ton médecin n’ont pas le droit de savoir ton poids
dimebag
Bonjour nous avons récupéré de manière pas très conventionnelle votre poids et de manière encore moins conventionnelle le prix de votre assurance augmente par rapport à toutes les personnes qui ont votre profil…comment nous allons justifier ça ? On va y réfléchir…mais on arrive pas à être aussi rapide que les paranoïaques…
Fodger
Malheureusement ta femme finira normalement par obtenir l’information …
molotofmezcal
Dommage pour la batterie rechargeable en micro usb. (je ne vois pas en quoi c’est dans les +)<br /> Pk ils ne foutent pas des piles standards dans ce type de produit.
MattS32
+1. À partir du moment où il y a la place pour, ça devrait être obligatoire d’utiliser des éléments standard et amovibles facilement.<br /> Et ça n’empêcherait pas pour autant d’intégrer la charge via USB pour plus de confort, cf par exemple les clavier Logitech K800 qui fonctionnent avec des piles AA rechargeables avec chargeur intégré au clavier.
Nigian
J en avait une depuis 5 ans a pile, la première withings, au top sauf pour la gestion multi profil. Les piles ont coulées dedans lors du stockage pendant mon dernier déménagement… la plaie !
molotofmezcal
Très bon clavier que j’avais, trop de cafés renversés a fini par avoir raison de lui.<br /> Le K750 est également sympa, avec des piles ‹&nbsp;boutons&nbsp;› rechargeable en photovoltaïque.<br /> Mais oui, quand d’un point de vu design du produit on peut intégrer des accu standards, remplaçables et amovibles, c’est dommage de s’en priver.<br /> Une batterie propriétaire, ca s’use avec le temps (même si c’est souvent pas dramatique selon l’appareil), et quand elle devient H.S, le plus souvent on remplace le produit.<br /> Les piles ont mauvaise presse avant tout parce que ca fait ‹&nbsp;vieillot&nbsp;› de les changer… (d’autant que comme tu dis, on peut tout a fait les recharger en usb c également)
Space_Boy
Je l’ai depuis des années et juste excellent. Je charge 2-3/année. L’app est très bien, plusieurs profiles. Les mesures de coeur, etc. sont un peu «&nbsp;gimmick&nbsp;» selon moi, mais si ça mesure ma santé, pourquoi pas?<br /> Je recommande.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Les nouvelles caméras de Google ne permettent plus de streamer vers certains écrans, tout ce que vous devez savoir
Huawei veut s'adresser aux femmes, et c'est un peu maladroit
IKEA : une surprenante enceinte nomade et lumineuse en fuite
Verisure intégrera dès 2022 les sonnettes connectées Arlo à son système de sécurité
Suite à un procès perdu au Royaume-Uni, Amazon demande aux utilisateurs de Ring de ne pas espionner leurs voisins
Le Minitel revient, plus puissant que jamais, propulsé par un Raspberry Pi
Google Nest lance deux nouveaux modèles de caméras de surveillance filaires
Google souhaite que son thermostat Nest réduise les coûts énergétiques et soit plus écologique
Marre de faire les courses ? Amazon prépare un frigo qui se remplit (presque) pour vous
Dyson prépare un nouveau robot aspirateur, le 360 Hyperdymium, pour faire le ménage de ses concurrents
Haut de page