Test Withings Sleep Analyzer : le capteur qui vous aide à mieux dormir

16 juin 2020 à 11h39
0
9
Après son 1er capteur Sleep sorti l'année dernière la marque Withings souhaite aller plus loin dans l'analyse du sommeil avec le Sleep Analyzer. Le produit est-il suffisamment simple et précis pour vous accompagner dans les bras de Morphée ?

Un produit qui respire la qualité

Le Sleep Analyzer ne diffère pas par rapport à la précédente version. Il s'agit toujours d'un matelas, ici de 63 cm de long pour 19 cm en tissu gris qui se place entre votre matelas et votre sommier. A l'intérieur on trouve le boitier qui contient les différents capteurs, ce dernier relié à un câble USB qui devra être branché à l'adaptateur secteur fourni dans la boite.

Test Withings Sleep Analyser
Le boitier intégrant les capteurs est placé dans une poche sous le matelas © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Si le design n'est pas le critère le plus important pour un appareil qui se retrouve caché sous un lit, on ne peut que saluer la fabrication du produit. Tout respire la qualité du packaging jusqu'aux câbles fournis avec l'appareil.

Test Withings Sleep Analyser
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le Sleep Analyzer ne dispose donc pas de batterie et doit être obligatoirement branché sur une prise électrique. Outre l'aspect disgracieux, mais finalement vite oublié du câble qui sort du lit, il faudra absolument prévoir une source de courant à proximité du lit ou disposer une rallonge dans la chambre pour l'alimenter électriquement. Cela évite malgré tout de devoir soulever son matelas en permanence pour recharger l'appareil, ce qui à la longue aurait été fastidieux.


Installation : un jeu d'enfant

Il est temps de mettre en place le capteur de sommeil. Pour cela, il suffit de le place en travers du sommier, au niveau de la poitrine pour capter avec précision le rythme cardiaque. Une fois branché électriquement, il suffit de se rendre dans l'application Health Mate qui centralise les différents appareils de la marque. La capteur peut également se connecter au Wi-Fi de la maison pour envoyer les différentes analysées réalisées au cours de la nuit.

Test Withings Sleep Analyser
© Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une fois les différentes connexions réalisées, le capteur va gonfler pour s'adapter parfaitement au matelas. L'opération prend environ une dizaine de minutes et se signale par un léger bruit de soufflerie. Le Sleep Analyzer est enfin prêt à l'utilisation et il vous suffit d'aller au lit pour démarrer les premiers relevés.

Une analyse très fine des différents cycles de sommeil

Withings explique sur son site officiel avoir travaillé avec les chercheurs de l'hôpital Béclère à Paris pour faire de son appareil une solution d'analyse médicale, dont les données pourront être utilisées par les professionnels de santé.

Le Sleep Analyzer de Withings peut détecter votre rythme cardiaque au cours de la nuit, mais aussi la fréquence de vos ronflements, les phases d'apnée du sommeil et les différents cycles de sommeil au cours de la nuit. Point positif : la connexion Wi-Fi se coupe automatiquement lorsque le capteur détecte votre présence et évite ainsi la présence d'ondes radio lorsque vous dormez.

Test Withings Sleep Analyser
Test Withings Sleep Analyser

Les relevés, très clairs, donnent une indication précise des phases de ronflement et d'apnée du sommeil

Le résumé de la nuit est affiché dès le matin, une fois sorti du lit le temps que le capteur réactive sa connexion et transfère les données sur votre compte personnel. Il est représenté sous la forme d'un graphique qui donne le temps d'endormissement et un score de sommeil (de 0 à 100) en fonction du temps que l'on a mis à trouver le sommeil, des interruptions au cours de la nuit et du temps passé dans chaque différent cycle (sachant que le sommeil profond et paradoxal sont ceux où le corps se repose le plus). L'analyse tiendra compte du temps passé à émerger et à se sortir du lit.

Test Withings Sleep Analyser
Test Withings Sleep Analyser

Les données sont exportées chaque matin dans l'application

Les différentes données sont ensuite affichées dans l'onglet « Tableau de bord », avec des graphiques à la semaine et au mois pour évaluer rapidement l'amélioration de sa qualité de sommeil au fil du temps.

Test Withings Sleep Analyser
Test Withings Sleep Analyser

Un suivi au long cours regroupé dans le tableau de bord

Seule ombre au tableau, qui peut fausser vos résultats : l'appareil continue à analyser le sommeil si votre compagne ou votre compagnon souhaite continuer sa nuit de votre côté du lit. On aurait aimé que le capteur comprenne qu'une fois levé il est peu probable que vous repartiez dans les bras de Morphée en pleine matinée. Il est toutefois possible de corriger manuellement son relevé quotidien dans l'application Health Mate.

Une application qui joue la carte de la pédagogie

Health Mate justement est un logiciel très bien pensé pour le grand public. Il ne restitue pas seulement les données collectées par les capteurs, mais en donne une explication contextualisée avec de nombreux panneaux d'explication qui permettent de comprendre précisément pourquoi se coucher à heure régulière est important ou pourquoi l'apnée du sommeil, si elle est fréquente au cours de la nuit, peut entrainer des complications cardiaques.

Test Withings Sleep Analyser
Test Withings Sleep Analyser

Withings ne s'arrête pas là et propose également de nombreux guides explicatifs sur les bases du sommeil ou le fonctionnement du corps lors des périodes de repos, avec un bel effort de vulgarisation pour ne pas noyer l'utilisateur sous les termes techniques.

Les données sont également exportables automatiquement dans l'application Santé d'iOS ou Google Fit pour ceux sous Android, deux applications qui enregistrent toutes les informations liées à la condition physique de l'utilisateur.

Les informations relatives à l'apnée du sommeil sont également exportables sous la forme d'un document PDF transférable ensuite à un médecin. L'application a pour ce faire besoin de plusieurs semaines de données pour établir ce type de bilan.

Withings Sleep Analyzer : l'avis de Clubic

Avec ce tout nouveau capteur de sommeil, Withings propose un produit très grand public et simple d'utilisation. Il est bien difficile de jauger de la qualité de son sommeil et le Sleep Analyzer permet d'obtenir chaque matin un bilan complet de son repos.

Si la qualité de fabrication est excellente, c'est surtout la présentation des données récupérées qui nous a tapé dans l'oeil. Le capteur s'adresse avant tout aux personnes qui estiment ne pas récupérer suffisamment après une nuit de repos. L'analyse de l'apnée du sommeil est suffisamment précise pour prévenir l'utilisateur d'un risque pour sa santé et l'envoyer consulter un professionnel de santé rapidement.

Le constructeur français maîtrise amplement son sujet et propose également une interface claire, ludique et instructive sur notre sommeil et de nombreux guides pour comprendre les bénéfices d'un bon sommeil et comment l'améliorer.

Le Sleep Analyzer n'est pas un indispensable, mais un compagnon très utile au quotidien pour prendre soin de sa santé sans y penser grâce une technologie qui se fond complètement dans nos habitudes.

Withings Sleep Analyser

9

Les plus

  • Totalement invisible au quotidien
  • De nombreuses données collectées
  • Une fabrication exemplaire
  • Un logiciel simple et éducatif

Les moins

  • L'analyse peut être faussée par la personne qui dort à vos côtés
  • Alimentation secteur : compréhensible mais contraignant

Fabrication9

Qualité d'analyse8

Fonctionnalités8

Logiciel9


2
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
Polémique autour du minuscule impôt sur les bénéfices payé par Netflix en France en 2019
scroll top