Recalbox 8 se montre en bêta : quoi de neuf pour l'un des meilleurs OS rétrogaming ?

16 novembre 2021 à 13h00
9

Une mise à jour majeure qui vient, entre autres nouveautés, ajouter la détection du Raspberry Pi Zero 2 W ou de la console PiBoy DMG.

Un tout petit peu plus d'un an après avoir annoncé la sortie de Recalbox 7.0 Reloaded, les promoteurs de cette solution de rétrogaming déploient la version 8 Electron. Notez cependant qu'il ne s'agit là que d'une bêta. La première pierre d'un chemin qui s'annonce encore long.

Saturn et PlayStation 2 mieux prises en charge

Les développeurs de Recalbox attaquent cette présentation de la 8.0 en précisant que la nouvelle carte Raspberry Pi, la Zero 2 W , est dès à présent prise en charge. Dans le même ordre d'idée, la console PiBoy DMG est elle aussi détectée automatiquement : il suffit de flasher la bête avec la nouvelle version de Recalbox pour que l'OS se charge de tout.

Alors que Retropie le permet avec plus ou moins de succès depuis déjà quelque temps, les utilisateurs de Raspberry Pi 4 seront ravis de voir que Recalbox se met aussi à la Saturn. La console de SEGA est un peu lourde pour le modeste Raspberry, même en version 4, et tous les jeux ne peuvent tourner parfaitement. En revanche, la fonction auto-frameskip de Yabansanshiro permet « de profiter des jeux sans ralentissements ».

Du côté de la version PC de Recalbox, c'est une console un peu plus récente qui fait son entrée, la PlayStation 2. L'OS s'appuie ainsi sur la dernière version de PCSX2, qui assure notamment la prise en charge des fichiers CHD. Il serait question d'une compatibilité de plus de 98 % sur les jeux de la fameuse console de Sony.

Atari ST et Amiga progressent à leur tour

Les « vieux ordinateurs » ont toujours eu une place de choix sur Recalbox, et la version 8 vient ajouter l'émulateur Hatari, bien plus riche que le core utilisé précédemment. Les développeurs en ont profité pour ajouter un nouveau système de gestion des BIOS pour tous les modèles de la gamme, depuis les Atari ST/STE jusqu'aux TT et autres Falcon.

Sur Amiga, les nouveautés sont plus modestes, mais le passage à Amiberry version 4.1.5 devrait rendre les choses plus simples. Recalbox exploite maintenant le nouveau core UAE4ARM.

D'autres « vieux ordinateurs » ont été intégrés à la vaste base Recalbox grâce à cette 8.0 qui permet notamment de profiter du TI-99/4A via ti99sim. L'émulateur Xroar met les machines Tandy TRS-80 et Dragon 32/64 à l'honneur, alors que l'intégration de Beebem permet de profiter du fameux BBC Micro, hélas sans le son pour le moment.

Recalbox

  • 100 systèmes supportés
  • Fonctionnement plug and play
  • 150 jeux offerts à l'installation

Recalbox est sans conteste la distribution la plus accessible de toutes, mais ne rogne pour autant pas trop sur l’efficacité et les performances en matière d’émulation. Compatible avec de nombreuses plateformes et systèmes, elle offre une expérience rétrogaming convaincante et s’appuie sur une communauté francophone grandissante.

Une surprise « pas très cathodique »

Enfin, si l'équipe Recalbox a effectué de très nombreuses autres améliorations et corrections de bugs que vous pouvez directement trouver sur son site officiel , nous retenons de cette bêta 8.0 la mise en place d'une nouveauté originale.

En effet, les développeurs de Recalbox ont décidé de prendre en charge, nativement, un adaptateur Raspberry Pi spécifique, développé en interne par les petites mains chez Recalbox. Il devrait prendre la forme d'un H.A.T. (Hardware Attached on Top) et être compatible Raspberry Pi 4, Pi 400 et Pi 3. Nous ne manquerons pas de vous en reparler très rapidement !

De nouvelles configurations CRT ont par ailleurs été introduites au système afin que « jouer à vos jeux favoris sur télévisions ou moniteurs devienne une réalité ». L'idée est de brancher très simplement sa Recalbox sur la TV et de profiter de la même image qu'à « la belle époque ».

Le téléchargement de Recalbox 8.0 se fait via cette page en cliquant sur la section bêta . Nous en profitons pour insister sur le fait qu'une version bêta justement est encore en plein développement. Elle n'est à utiliser qu'à des fins de tests, notamment pour faire des retours aux créateurs, mais bugs et plantages ne sont pas à exclure.

Si vous pensiez que les jeux vidéo rétro sont tombés aux oubliettes, détrompez-vous ! Certes, il est aujourd’hui compliqué de mettre la main sur de vieilles consoles en bon état, mais bien des systèmes permettent de facilement jouer à la grande majorité de ces jeux. Vous l’aurez compris, nous allons parler d’émulation, et plus précisément des meilleurs systèmes « tout-en-un » qui ouvrent les portes sur des dizaines de consoles. Retour aux sources.
Lire la suite

Source : Recalbox

Voir les 9 commentaires sur le site

Articles récents