Raspberry lance son Pi Zero 2 W : toujours aussi compact, toujours bon marché, mais bien plus puissant

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 octobre 2021 à 11h19
10
© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

Un peu contrainte par les pénuries de semi-conducteurs, la fondation Raspberry Pi trouve malgré tout une jolie fenêtre d'innovation.

Il y a seulement quelques jours, la fondation Raspberry Pi était contrainte de communiquer de mauvaises nouvelles à tous les amateurs : le Raspberry Pi 4 Model B version 2 Go de RAM voit son prix augmenter pour atteindre 45 dollars alors que la version 1 Go, abandonnée il y a quelques mois, signe son retour, à 35 dollars.

Jusqu'à 5 fois plus rapide

À côté de ces nouvelles un peu moroses, d'autant qu'il n'est pas prévu de retour « à la normale » avant plus ou moins un an, la fondation Raspberry Pi est heureusement capable d'innover et d'améliorer certains produits.

© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

C'est notamment la cas de la minuscule carte Zero W qui vient d'évoluer avec une nouvelle version logiquement baptisée Zero 2 W. Lancé en 2017, le Raspberry Pi Zero W avait besoin d'une mise à niveau, et la fondation ne s'est pas moquée du monde en intégrant par exemple un SoC Broadcom BCM2710A1, le même que l'on trouve dans le Raspberry Pi 3.

Il est toutefois légèrement sous-cadencé, à 1 GHz, et n'est accompagné « que » de 512 Mo de LPDDR2 SDRAM. Reste qu'avec un tel cœur, le Zero 2 W doit atteindre, selon la fondation, « jusqu'à cinq fois les performances » de son illustre ancêtre, et ce, sans changer de format.

Même format, mais Bluetooth 4.2 et Wi-Fi 4

La fondation Raspberry Pi a effectivement pris soin de garder une carte ultracompacte de 65 x 30 millimètres afin que les projets en cours sur le Zero W puissent évoluer vers le Zero 2 W.

© Raspberry Pi
© Raspberry Pi

En plus de ce nouveau SoC, le Zero 2 W évolue très légèrement côté connectivité avec la présence du WiFi 4 (IEEE 802.11 b/g/n) comme sur son prédécesseur et une petite amélioration côté Bluetooth : on passe en 4.2 et le Bluetooth Low Energy est évidemment toujours de la partie.

Enfin, notons que le Zero 2 W est complété par une interface USB 2.0, un lecteur de cartes MicroSD, un port mini HDMI, un connecteur caméra CSI-2 et l'inévitable ensemble 40 « broches » d'entrées/sorties compatible HAT apprécié de tous les bidouilleurs.

La fondation Raspberry Pi souligne que « presque tous les boîtiers et accessoires conçus pour le Zero doivent fonctionner parfaitement avec la nouvelle carte, notamment notre propre boîtier et nos câbles » avant de préciser que le Zero 2 W est déjà disponible au Royaume-Uni, dans l'Union européenne et en Amérique du Nord pour 13,5 livres, 15 dollars et 16,5 euros.

Sources : Raspberry Pi, Engadget

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Thibaut_LM
Il y avait déjà le WiFi dans la version Pi Zero W …
dimebag
Le Raspberry Pi Zero W a toujours eu le Wi-Fi
grungos
512 Go de LPDDR2 SDRAM !!! moi je trouve ça correct
JerryGollet
toujours à 16 euros<br /> Le RPi Zero W était (et est toujours) à 10 euros.
Nerces
Je corrige tout ça, je ne sais pas ce que j’ai écrit : complètement à la rue
Nerces
C’était même le but du ‹&nbsp;W&nbsp;›. J’ai corrigé et merci d’avoir réagit aussi vite
Buttman
Hummmmmm <br /> Arrêter de nous fabriquer des engins comme ca svp. A force j’ai plus de sous, plus de vie, plus de place à la baraque.<br /> Allez direction la boutique
dredd
J’en veut un alors que je sais même pas quoi en faire.
ypapanoel
C’est suffisant pour les émulations jusqu’à la N64 ou c’est trop juste et il faut un pi4?
Ccts
Prend un pi4 pour ça. Vu la différence de prix pas énorme et la taille pas bcp plus grosse ça vaut le coup. Ça reste tellement petit même une fois monté … j’adore.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet