Decathlon se lance dans le vélo cargo électrique

14 novembre 2021 à 08h40
17

Avec l’essor de l’assistance électrique, les vélos cargos séduisent de plus en plus de cyclistes aux usages divers et variés. Évidemment, les fabricants ne sont pas insensibles à cet engouement et y vont tous de leurs modèles, y compris Decathlon. 

Après des mois de teasing, l’entreprise française lance son premier modèle de vélo électrique sous la marque Elops.

Un vélo cargo électrique à prix attractif

En septembre dernier, Decathlon révélait un bref aperçu de son vélo cargo électrique sur les réseaux sociaux. Deux mois plus tard, la marque française met fin à l’attente des cyclistes en ajoutant son premier deux roues du genre à son catalogue, malgré une disponibilité très limitée, le produit étant déjà en rupture en ligne et dans de nombreux magasins au moment où nous écrivons ces lignes.

© Decathlon

Vendu 2 700 euros, le Vélocargo Longtail R500Elec affiche un prix très attractif pour une fiche technique louable. Il mesure 220 cm de long et peut transporter deux enfants et un adulte ou de la marchandise pour une charge maximale de 170 kilos (masse du vélo non comprise), dont 10 kilos sur son panier avant et 80 kilos sur son porte-bagages arrière. Il sera un peu plus encombrant que ce qu’il y a déjà sur le marché et donc un poil moins facile à garer. 

Une fiche technique louable

Question motorisation, le véhicule se repose sur un moteur situé dans la roue arrière de 48 V pour une puissance maximale de 685 W et de 250 W en nominal. Son couple moteur maximum n’est que de 58 Nm, ce qui semble assez faible vu son poids de 38 kg et les charges qu'il sera amené à transporter. Les montées avec un vélo chargé devraient donc être plus fastidieuses qu’avec d’autres produits concurrents, bien qu’il dispose d’une transmission Microshift à 8 vitesses. Le moteur sera alimenté par une batterie de 672 Wh rechargeable en 4 h 40. Son autonomie variera en fonction du mode d'assistance sélectionné et du poids transporté, mais le vélo devrait assurer entre 50 km et 90 km pour le mode le plus économique. 

© Decathlon

Pour un pédalage plus naturel, le vélo s'appuie sur une assistance proportionnelle aux efforts fournis sur les pédales. Elle peut être réglée selon 3 modes : Eco (assistance de 90 %), Normal (180 %) et Power (300 %) à partir de l’écran de contrôle LCD placé juste à côté de la poignée gauche. Le vélo embarque également un mode Walk conçu pour aider le cycliste lorsqu’il marche à côté de son deux roues ou pour faciliter son démarrage avec une assistance grimpant jusqu'à 6 km/h. Une option bien pratique lorsqu'il est très chargé.

Source : Decathlon

Voir les 17 commentaires sur le site

Articles récents