HPS lance Domestique 12-1, un vélo électrique poids-plume en édition ultra-limitée

23 septembre 2021 à 11h19
11
© HPS
© HPS

À peine 8,5 kg sur la balance pour ce vélo électrique produit en seulement 21 exemplaires.

La firme monégasque HPS a élaboré un vélo de course électrique très léger, le Domestique 12-1 : celui-ci ne pèse que 8,5 kg. Un poids mouche au regard de la majorité des vélos électriques proposés sur le marché, dont beaucoup dépassent allègrement les 20 kg. Même le Gogoro Eeyo 1s et ses 11,9 kg ne boxent pas dans la même catégorie.

Un vélo électrique qui n’en a pas l’air

Pour concevoir un vélo aussi léger, le fabricant a collaboré avec un ingénieur issu du monde la F1, Gary Anderson.

Au premier coup d’œil, le Domestique 12-1 ne ressemble pas du tout à un vélo électrique. Son cadre est en carbone, le système propriétaire Watt Assist Pro dissimule le moteur de 200 W dans le tube de la selle. D’autres éléments sont cachés dans le tube diagonal et le pédalier.

La batterie, dont le poids avoisine 1,2 kg, est grimée en gourde fixée dans le porte-bidon. Elle est déclinée en deux capacités, 193 Wh ou 85 Wh.

En matière d’autonomie, le constructeur ne communique pas de distance. Il mentionne simplement une autonomie de trois heures et un temps de charge approximatif de deux heures pour la batterie de 193 Wh ; de 1h30 pour une charge d’une heure environ pour celle de 95 Wh.

Assistance jusqu’à 25 km/h

Le Domestique 12-1 offre une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h. Afin d’éviter un arrêt brutal lorsque ce seuil est franchi, HPS a mis en place une suppression progressive de l'assistance motrice à l'approche de la vitesse maximale.

En outre, vous l’imaginez, avec un vélo aussi léger, il est aisé de continuer son escapade même avec une batterie déchargée.

© HPS
© HPS

Un tarif qui allège aussi le porte-monnaie

Si ce vélo permet de pédaler en toute légèreté, son tarif peut toutefois de plomber votre budget. Dans un premier temps, HPS va produire ce Domestique 12-1 Launch Edition en seulement 21 exemplaires.

Pour espérer acquérir l’un d’eux, il faudra débourser au minimum 12 000 euros. HPS le propose en quatre formats : Small, Medium, Large et X Large.

Vous souhaitez investir dans un vélo à assistance électrique (VAE) ? En 2022, cet achat peut être largement réduit grâce au cumul de plusieurs aides publiques nationales et local. Vous pouvez ainsi bénéficier de plusieurs soutiens financiers rendant votre achat bien moins onéreux.
Lire la suite

Sources : Newatlas, HPS

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

xryl
C’est pas un recyclage des vélos du tour de France non utilisés ?
Bombing_Basta
Ou alors c’est un démonstrateur technologique pour le prochain tour
Voigt-Kampf
J’imagine la scène de comédie du coureur qui fait croire qu’il souffre durant la montée et fait semblant de boire de l’eau avec sa gourde
cpicchio
Le principal problème est quand même cette limitation stupide à 25 km/h. Pour un vélo de route, c’est un gros problèmes quand même.
sebstein
Où est le problème ? Tu appuies sur les pédales… ou tu t’achètes une moto.
nnay07
C’est de bin augure. On commence à voir des vélos avec des assistances électriques moins puissantes, des batteries moins grosses et donc des vélos qui redeviennent léger.<br /> J’ai encore l’âge de pédaler un peu et je ne cherche pas à avoir un V12 sous le capot, mais un petit coup de pouce pour les coups de mou ou pour les côtes impossibles. Mais un VTT à 18kg c’est encore bien trop lourd…
cpicchio
Essayez un tel vélo et vous verrez vite le pb <br /> La limitation à 25km est arbitraire et positionnée par les autorités en France pour des raisons de sécurité (sur les trottinettes pi vélo de ville où l’assistante propulse le vélo sans lien direct avec le pédalage). Cela ne devrait pas s’appliquer sur un vélo de route où l’assistance ne se fait qu’au pédalage.<br /> Sur un VTT ou VTC, cela ne pose pas grand problème car l’on dépasse sur le plat rarement cette vitesse.<br /> Sur un vélo de route, on va au delà sans grand problème, y compris sur un faux plat montant. Et la coupure de l’assistante à 25 km est compliquée à gérer car on ‹ oscille › vite entre 24 et 26 km avec un pédalage pas fluide du tout.<br /> Donc limitation (électronique) stupide.
sebstein
D’où ma réponse… si tu veux un vélo pour faire du sport, prends un vélo classique, sans assistance.<br /> Les VAE ont deux destinations vraiment utiles :<br /> les personnes âgées qui souhaitent encore faire de l’exercice ;<br /> les navetteurs pour qui le trajet n’est pas trop conséquent, mais ne veulent pas arriver en nage.<br /> Pour les sportifs, ça n’a strictement aucun intérêt : le but ce n’est pas de faire le plus de km possible, mais d’utiliser ses muscles…
cpicchio
Pas que.<br /> En VTT, l’assistance électrique est très utile quand on réalise des parcours ‹&nbsp;compliqués&nbsp;›. Et cela reste très sportif quand même. Pour avoir loué en VTT de ce type cet été, j’étais à 150 watts en moyenne avec des pointes à 250. Donc tout à fait sportif.<br /> En vélo de route, cela peut aider les gros gabarits (ce que l’on appelle les locomotives) à passer les cols sans trop en baver. Mais, et c’est le propos de ma remarque, sur le plat, ils seront vite gênés par l’assistance qui se bloque / se débloque au fil de la vitesse (et le surplus de poids).<br /> Et en vélo de course sur le tour de France, cela permet de faire de folles accélérations <br /> A 12 000 Euros sur un vélo typé course comme celui présenté, on en en droit de rechercher la performance et pas d’appliquer les règles des trottinettes !
sebstein
cpicchio:<br /> A 12 000 Euros sur un vélo typé course comme celui présenté, on en en droit de rechercher la performance et pas d’appliquer les règles des trottinettes !<br /> Bah non, les règles sont les règles… quand tu achètes une Ferrari à 300 000 €, c’est ton choix, la limite des 130 sur autoroute ne change pas pour autant.<br /> cpicchio:<br /> En VTT, l’assistance électrique est très utile quand on réalise des parcours ‹ compliqués ›. Et cela reste très sportif quand même. Pour avoir loué en VTT de ce type cet été, j’étais à 150 watts en moyenne avec des pointes à 250. Donc tout à fait sportif.<br /> Bah, si tu n’arrives pas à monter une côte avec un vélo classique, tu ne la montes simplement pas et tu vas sur une moins raide… une côte moins raide avec un vélo classique ou une côte plus raide avec un VAE, au final, au niveau sportif, c’est kif-kif, donc je ne vois pas l’intérêt…<br /> Et, pour ne pas savoir monter une côte, il faut le vouloir…<br /> Je fais des treks de plus de 3 000 km, donc sur vraiment tous types de surfaces et dénivelés, et avec 20 kg sur le porte bagage, et il n’y a que 2 côtes que je n’ai pas su gravir :<br /> Un sentier de montagne, bien raide, en cailloux, pierres et roche, parfois en escalier et des ronces partout, même avec un VAE, impossible à gravir ;<br /> Un chemin de montagne, bien raide, en terre et fin cailloux, je savais monter, mais régulièrement je patinais et je devais mettre pied à terre, avec un VAE, ce serait encore pire vu le couple.<br /> Donc, bon…
dean
12000 euros , en fait le vélo aujourd’hui c’est pour les riches!!!
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet