Airbnb, à la recherche de volontaires pour mener une mission scientifique en Antarctique

27 septembre 2019 à 15h24
6
airbnb-antarctique.jpg
© Airbnb

La plateforme américaine Airbnb recherche cinq volontaires pour participer à une mission destinée à mieux comprendre l'impact de l'humain sur l'environnement. Alors si vous aimez l'aventure... direction l'Antarctique !

« Antarctic Sabbatical », ce n'est pas le titre du dernier film de Ron Howard ni celui de la prochaine série à succès de Netflix, mais le nom d'une mission scientifique organisée par Airbnb et l'ONG Ocean Conservancy, qui vont offrir à cinq chanceux (mais aussi courageux) la possibilité d'apporter leur contribution à un projet scientifique qu'ils n'oublieront pas de sitôt.


Mieux comprendre les chemins que prennent les microplastiques

Cinq citoyens vont ainsi contribuer au prélèvement d'échantillons de neige dans l'un des endroits les plus reculés et immaculés de la planète : l'Antarctique. Ils rejoindront ainsi, au mois de décembre, une scientifique spécialiste qui connaît bien les lieux, Kirstie Jones-Williams, pour étudier l'ampleur de la présence de microplastiques à l'intérieur du continent, car « nous avons récemment trouvé des preuves que même les endroits les plus reculés sont touchés par la pollution plastique », explique la scientifique.

airbnb-antarctique-3.png
© Airbnb

L'idée générale de la mission est de sensibiliser le public aux conséquences de ses actes, en fournissant des informations d'importance qui aideront peut-être à préserver l'Antarctique d'une part, mais également le reste de la planète. « Grâce à cette expédition, nous allons mieux comprendre les chemins que prennent les microplastiques pour arriver jusque dans des régions éloignées comme l'Antarctique », détaille Kirstie Jones-Williams.

Les candidatures ouvertes jusqu'au 8 octobre 2019

Cette mission s'effectuera dans des conditions climatiques difficiles et exigeantes. Durant un mois, ces citoyens scientifiques devront suivre une formation en immersion à Punta Arenas, au Chili, afin de se familiariser avec la glaciologie, l'échantillonnage sur le terrain mais aussi le travail en laboratoire et l'utilisation de l'équipement.

Ensuite, il se rendront en Antarctique, où débutera la mission. Puis ils recueilleront des échantillons de neige avant de visiter le pôle Sud et de découvrir la beauté majestueuse du continent en explorant des sites comme le Charles Peak Windscoop, la cascade de glace de Drake ou Elephant's Head. Une fois de retour au Chili, ils étudieront leurs découvertes et pourront les transmettre au monde entier, pour peut-être inciter la planète à réduire son empreinte plastique collective.

airbnb-antarctique-b.png
© Airbnb

Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur la page airbnb/sabbatical. Ouverte à toutes les candidatures, cette mission vous impose d'avoir plus de 18 ans et de vous rendre disponible durant un mois, de novembre à décembre 2019. Les cinq personnes retenues seront prévenues le 30 octobre prochain. Attention, vous n'avez que jusqu'au 8 octobre pour postuler.



Source : Communiqué de presse
Modifié le 27/09/2019 à 17h09
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
6nema
euh…quand on vu THE TERROR saison 1 sur Amazon, on a moyennement envie d’y aller…
VahineCacao
Sympa ce remake de The Thing
GRITI
Ca fait rêver !!!
mecatroid
Je veux bien y aller. Un lecteur DVD, une TV, et The Thing de John Carpenter…
jidge
Ségolène se porte volontaire ?
Vanilla
C’est bon ils peuvent annuler leur petit voyage, j’ai déjà la réponse…<br /> Dans un documentaire à la télé, j’ai entendu qu’il y avait de la pollution au microplastique jusque dans la montagne des Pyrénées et ils ont expliqué qu’ils étaient arrrivés la tout simplement par la pluie.<br /> Voilà, donc en Antarctique c’est pareil. C’est la pluie qui ramène la pollution aux micro plastiques.
fg03
Mouais… j’aime pas trop les mélanges de genre… y a plus d’idéologies marketing que d’idéologie écologique… alors je suis sceptique. J’ai du mal à percevoir la portée scientifique qu’apportera ce projet… à part un plan comm’ rondement mené.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

TikTok censure (aussi) le contenu ouvertement LGBTQ+ dans certains pays
Fuite massive de données chez DoorDash, géant de la livraison de repas aux US
Le Motion Sense, contrôle gestuel du Google Pixel 4, fonctionnerait sur 9 applications au lancement
World Of Warcraft : l'auteur présumé de l'attaque DDoS a été arrêté
🔥 French Days : PC portable HP + pack gamer Skillkorp à 799€ au lieu de 1098,97€
Le Core i9-9900KS coûterait 600 $ à sa sortie
L'orbiteur LRO de la NASA cherche désespérément Vikram, l’atterrisseur lunaire Indien
Tesla déploie la version 10 de son logiciel et ses moult nouveautés
L'Epic Game Store offre cette fois l'excellent Metro 2033 Redux
PowerColor va sortir une Radeon RX 5700 XT à refroidissement liquide
Haut de page