Airbnb, à la recherche de volontaires pour mener une mission scientifique en Antarctique

27 septembre 2019 à 15h24
0
airbnb-antarctique.jpg
© Airbnb

La plateforme américaine Airbnb recherche cinq volontaires pour participer à une mission destinée à mieux comprendre l'impact de l'humain sur l'environnement. Alors si vous aimez l'aventure... direction l'Antarctique !

« Antarctic Sabbatical », ce n'est pas le titre du dernier film de Ron Howard ni celui de la prochaine série à succès de Netflix, mais le nom d'une mission scientifique organisée par Airbnb et l'ONG Ocean Conservancy, qui vont offrir à cinq chanceux (mais aussi courageux) la possibilité d'apporter leur contribution à un projet scientifique qu'ils n'oublieront pas de sitôt.


Mieux comprendre les chemins que prennent les microplastiques

Cinq citoyens vont ainsi contribuer au prélèvement d'échantillons de neige dans l'un des endroits les plus reculés et immaculés de la planète : l'Antarctique. Ils rejoindront ainsi, au mois de décembre, une scientifique spécialiste qui connaît bien les lieux, Kirstie Jones-Williams, pour étudier l'ampleur de la présence de microplastiques à l'intérieur du continent, car « nous avons récemment trouvé des preuves que même les endroits les plus reculés sont touchés par la pollution plastique », explique la scientifique.

airbnb-antarctique-3.png
© Airbnb

L'idée générale de la mission est de sensibiliser le public aux conséquences de ses actes, en fournissant des informations d'importance qui aideront peut-être à préserver l'Antarctique d'une part, mais également le reste de la planète. « Grâce à cette expédition, nous allons mieux comprendre les chemins que prennent les microplastiques pour arriver jusque dans des régions éloignées comme l'Antarctique », détaille Kirstie Jones-Williams.

Les candidatures ouvertes jusqu'au 8 octobre 2019

Cette mission s'effectuera dans des conditions climatiques difficiles et exigeantes. Durant un mois, ces citoyens scientifiques devront suivre une formation en immersion à Punta Arenas, au Chili, afin de se familiariser avec la glaciologie, l'échantillonnage sur le terrain mais aussi le travail en laboratoire et l'utilisation de l'équipement.

Ensuite, il se rendront en Antarctique, où débutera la mission. Puis ils recueilleront des échantillons de neige avant de visiter le pôle Sud et de découvrir la beauté majestueuse du continent en explorant des sites comme le Charles Peak Windscoop, la cascade de glace de Drake ou Elephant's Head. Une fois de retour au Chili, ils étudieront leurs découvertes et pourront les transmettre au monde entier, pour peut-être inciter la planète à réduire son empreinte plastique collective.

airbnb-antarctique-b.png
© Airbnb

Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur la page airbnb/sabbatical. Ouverte à toutes les candidatures, cette mission vous impose d'avoir plus de 18 ans et de vous rendre disponible durant un mois, de novembre à décembre 2019. Les cinq personnes retenues seront prévenues le 30 octobre prochain. Attention, vous n'avez que jusqu'au 8 octobre pour postuler.



Source : Communiqué de presse
Modifié le 27/09/2019 à 17h09
6
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Clubic, fête ses deux ans d'indépendance, plein d'optimisme
Une association pointe du doigt Amazon, qui livre toujours des produits hors hygiène et alimentaire
La nouvelle attestation de déplacement sur smartphone sera disponible le 6 avril
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Apple rachète une application météo... et la ferme sur Android
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Tesla Cybertruck : quelle est la répartition mondiale des précommandes ?
Le coronavirus ne booste pas le e-commerce, bien au contraire, selon la FEVAD
scroll top