Airbnb : la mairie de Paris envisage d'interdire purement et simplement les locations

23 septembre 2019 à 09h25
0
paris-tour-eiffel.png
© Pixabay

À Paris, louer un logement en passant par la plateforme Airbnb pourrait devenir très difficile voire, impossible. La raison ? Des loyers trop élevés entraînant des difficultés d'accès au logement.

Airbnb, qui pourrait faire son entrée en Bourse en 2020, est une plateforme contestée à Paris. Si l'entreprise commence à avoir l'habitude, cette fois-ci le ton est monté. Invité à réagir au micro de franceinfo, Jean-Louis Missika, adjoint à la mairie de Paris en charge de l'urbanisme, a poussé un coup de gueule contre la plateforme américaine qui, selon lui, contribue à la difficulté qu'ont les parisiens d'accéder au logement.

Paris ne veut plus se contenter d'une simple taxation

« Vous avez à Paris plus de 200 000 logements qui sont inoccupés, vides ou transformés en résidences secondaires ou résidences Airbnb. Cela représente la totalité du 16e arrondissement et du 17e arrondissement », a déploré l'élu.


Si aucune décision n'a été arrêtée, Jean-Louis Missika avoue que « ce sont des choses que nous devons envisager », au moment de répondre à l'interdiction partielle ou totale d'Airbnb à Paris. Il est de plus en plus difficile de construire de nouveaux logements dans la ville, et la mairie ne peut plus se permettre de tolérer autant de logements détournés ou exploités par des sous-loueurs qui utilisent la plateforme de location de logements en ligne. « Il va falloir que nous puissions aller au-delà de la simple taxation. Avoir un moyen pour faire en sorte que ces logements soient occupés », a-t-il affirmé.

À Paris, on compterait 60 000 logements Airbnb. La capitale pourrait donc bientôt rejoindre New York, où la location pour moins de 30 jours est interdite.

Source : franceinfo
31
22
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Des Macbook propulsés par des processeurs ARM prévus pour l'an prochain
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
ESET commercialise un antivirus dédié aux terminaux Linux
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top