Airbnb devrait faire son entrée en Bourse en 2020

20 septembre 2019 à 22h29
0
Airbnb
© Crédits photo : AlesiaKan / Shutterstock.com

La plateforme de location de logements touristiques, Airbnb, a l'intention d'intégrer le marché boursier l'année prochaine.

Depuis son lancement en 2008, Airbnb a séduit des centaines de millions de voyageurs partout dans le monde, en leur offrant la possibilité de séjourner dans des lieux autrefois difficilement accessibles, financièrement ou géographiquement parlant. La plateforme, dont la valeur dépasserait allègrement le milliard de dollars, s'apprêterait à entrer en Bourse en 2020, comme elle l'indique dans un communiqué de presse publié jeudi.

Les licornes ont du mal avec la Bourse

Cela fait plus d'un an que la possibilité de s'introduire sur le marché boursier est évoquée par les dirigeants d'Airbnb, pas refroidis par certains précédents. La compagnie Lyft, valorisée à 13,84 milliards de dollars, a démarré son aventure boursière le 29 mars avec une action autour des 78 dollars. Aujourd'hui, celle-ci ne vaut plus que 47 dollars.


Uber, de son côté, fut introduite en Bourse le 10 mai 2019 avec un cours à un peu plus de 40 dollars. La société pèse 57,5 milliards de dollars sur le marché. Mais aujourd'hui, son action ne vaut plus que 33 à 34 dollars.

Le spécialiste du coworking, WeWork, a quant à lui décidé, mardi, de repousser son entrée en Bourse à la fin de l'année, l'entreprise ayant perdu la moitié de sa valeur en quelques mois. Il est alors difficile, pour ces jeunes pousses grossissant parfois trop vite, de se faire une place au soleil tout en perdant de l'argent.

Airbnb, la tentation de se diversifier

Pour Airbnb, les choses sont un peu différentes par rapport aux cas que nous venons d'évoquer. Si pour le moment, le groupe californien n'est pas tenu de fournir ses résultats financiers détaillés, il affirme avoir gagné de l'argent en 2017 (plus de 100 millions d'euros de profit) et 2018 (plus de 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires), présentant ainsi un excédent brut d'exploitation.

Présent dans 100 000 villes avec 6 millions de logements, Airbnb mise sur la location de logements mais aussi sur toutes les « expériences » que l'on peut retrouver autour. La société lorgne également sur le voyage d'affaires et pourrait, en cas d'entrée en Bourse, lever suffisamment d'argent pour lancer une politique d'acquisitions multiples, qui pourrait lui permettre de gagner davantage de parts de marché.

Source : Le Figaro
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Le Cybertruck aurait passé le cap des 500 000 précommandes
Uber ferme son bureau de Los Angeles, écarte des dizaines de salariés et délocalise aux Philippines
La France et l'Allemagne s'associent pour travailler sur le successeur du Rafale et de l'Eurofighter
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Galaxy Z Flip : notre prise en main vidéo du nouveau smartphone à écran pliable de Samsung
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top