Airbnb devrait faire son entrée en Bourse en 2020

20 septembre 2019 à 22h29
0
Airbnb
© Crédits photo : AlesiaKan / Shutterstock.com

La plateforme de location de logements touristiques, Airbnb, a l'intention d'intégrer le marché boursier l'année prochaine.

Depuis son lancement en 2008, Airbnb a séduit des centaines de millions de voyageurs partout dans le monde, en leur offrant la possibilité de séjourner dans des lieux autrefois difficilement accessibles, financièrement ou géographiquement parlant. La plateforme, dont la valeur dépasserait allègrement le milliard de dollars, s'apprêterait à entrer en Bourse en 2020, comme elle l'indique dans un communiqué de presse publié jeudi.

Les licornes ont du mal avec la Bourse

Cela fait plus d'un an que la possibilité de s'introduire sur le marché boursier est évoquée par les dirigeants d'Airbnb, pas refroidis par certains précédents. La compagnie Lyft, valorisée à 13,84 milliards de dollars, a démarré son aventure boursière le 29 mars avec une action autour des 78 dollars. Aujourd'hui, celle-ci ne vaut plus que 47 dollars.


Uber, de son côté, fut introduite en Bourse le 10 mai 2019 avec un cours à un peu plus de 40 dollars. La société pèse 57,5 milliards de dollars sur le marché. Mais aujourd'hui, son action ne vaut plus que 33 à 34 dollars.

Le spécialiste du coworking, WeWork, a quant à lui décidé, mardi, de repousser son entrée en Bourse à la fin de l'année, l'entreprise ayant perdu la moitié de sa valeur en quelques mois. Il est alors difficile, pour ces jeunes pousses grossissant parfois trop vite, de se faire une place au soleil tout en perdant de l'argent.

Airbnb, la tentation de se diversifier

Pour Airbnb, les choses sont un peu différentes par rapport aux cas que nous venons d'évoquer. Si pour le moment, le groupe californien n'est pas tenu de fournir ses résultats financiers détaillés, il affirme avoir gagné de l'argent en 2017 (plus de 100 millions d'euros de profit) et 2018 (plus de 4 milliards de dollars de chiffre d'affaires), présentant ainsi un excédent brut d'exploitation.

Présent dans 100 000 villes avec 6 millions de logements, Airbnb mise sur la location de logements mais aussi sur toutes les « expériences » que l'on peut retrouver autour. La société lorgne également sur le voyage d'affaires et pourrait, en cas d'entrée en Bourse, lever suffisamment d'argent pour lancer une politique d'acquisitions multiples, qui pourrait lui permettre de gagner davantage de parts de marché.

Source : Le Figaro
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Amazon s'engage à combattre le changement climatique
En Inde, Google Assistant va fonctionner hors ligne pour les personnes sans accès à Internet
Red Dead Redemption 2 : le retour d'Undead Nightmare se prépare
Emmy Awards 2019 : cette année, même la NASA a gagné des prix !
Un continent
Rivian va produire 100 000 camions de livraison pour Amazon
Face à une
YouTube teste des publicités vidéo en autoplay sur son application pour TV
La saison 3 d'Apex Legends débutera le 1er octobre avec un nouveau personnage
Haut de page