Airbnb a versé 93 millions d'euros aux communes françaises en 2021, via la taxe de séjour

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 décembre 2021 à 18h25
© Airbnb
© Airbnb

La plateforme Airbnb a versé près de 100 millions d'euros de taxe de séjour aux communes françaises sur la dernière année. Paris, Marseille et Nice constituent le trio de tête des plus grands bénéficiaires.

Airbnb a fait ses comptes et annoncé ce lundi le versement prochain de 93 millions d'euros aux communes françaises au titre de la taxe de séjour, et ce, pour la période comprise entre le 1er novembre 2020 et le 31 octobre 2021. Si le montant de l'année 2020 n'a pas été divulgué, car la plateforme a sévèrement souffert de la crise de la COVID-19, celle-ci n'avait versé que 58 millions d'euros de taxe de séjour en 2019. C'est en France qu'Airbnb génère son plus gros chiffre d'affaires, juste derrière son marché originel, les États-Unis.

Airbnb collecte la taxe de séjour dans 29 000 communes françaises

La plateforme américaine Airbnb va verser aux communes françaises des montants records. Jamais elle n'aura été aussi proche d'atteindre la barre des 100 millions d'euros de taxe de séjour collectés auprès des hôtes en une année.

Au palmarès des villes les mieux rétribuées, Paris va percevoir 9,4 millions d'euros, Marseille, plus de 1,9 million d'euros, Nice, plus de 1,2 million d'euros, et Cannes, plus d'un million d'euros. Notons aussi qu'Airbnb va reverser 27 millions d'euros (soit environ 30 % du montant total) de taxe de séjour aux communes françaises de moins de 3 500 habitants, devenant ainsi une ressource pécuniaire majeure pour de nombreuses localités rurales.

Pour l'année 2021, Airbnb a collecté la taxe de séjour pour le compte de plus de 29 000 communes du pays, alors qu'elles ne sont que 7 000 (soit quatre fois moins) à héberger un établissement de type hôtelier en France. Un tel score tend à montrer la pertinence et l'aura du modèle Airbnb.

4 milliards de dollars de taxes touristiques collectés par Airbnb depuis 2008

Alors que Marseille s'apprête à rejoindre la liste des grandes villes françaises (avec Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Nantes) à taper du poing sur la table et à pousser des milliers de logements à se déclarer officiellement sous le régime du meublé de tourisme à courte durée (ce qui permet de mieux contrôler l'activité des hôtes), Airbnb a rappelé qu'il fournissait aux municipalités de nombreuses informations. Par exemple, la plateforme indique aux communes, pour chaque réservation, le montant de celle-ci, l'adresse de l'annonce et le nombre de voyageurs. Les villes peuvent ensuite avoir une vraie connaissance de l'activité touristique générée par Airbnb.

Depuis le démarrage de son activité en 2008, Airbnb a collecté et reversé plus de 4 milliards de dollars de taxes touristiques. Les pays de l'Union européenne ont quant à eux perçu environ 315 millions d'euros. La France et l'Italie sont les deux seuls pays de la zone dans lesquels la collecte de la taxe est directement opérée, de façon générale, par la plateforme collaborative. Mais elle a aussi conclu des accords plus sporadiques avec des villes comme Amsterdam et Lisbonne pour prélever la taxe de séjour.

« Pour des dizaines de milliers de communes françaises, chaque nouveau voyage Airbnb signifie non seulement un revenu supplémentaire pour les hôtes et une activité accrue pour les entreprises locales, mais aussi de nouvelles ressources fiscales pour les collectivités locales. Pour de nombreux villes et villages, ces revenus créent de nouvelles opportunités pour développer leur attractivité, avec des bénéfices à long terme à la clé pour les familles et les commerces locaux », a déclaré le directeur France d'Airbnb, Emmanuel Marill.

Source : communiqué Airbnb

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kroman

C’est rien à coté du reste : TVA, impôts sur les revenus supplémentaires des hôtes, taxe d’habitation supplémentaire pour ceux qui agrandissent, URSSAF, CFE…

dapoussin

Oui c’est une goutte d’eau dans l’océan de la taxation française.

benben99

Comme.Uber, Ils nous exploitent

bennukem

ha, Uber t’exploite ?
tu es livreur ou restaurateur ou chauffeur ?

benben99

Quand tu fais partie de la société en général, chacun doit y contribuer sous forme de taxes et autres. AirBNB, Uber et compagnie viennent en France pour faire de la business mais exploitent notre société en payant peu de taxes et en faisant souvent fit des lois comme le zonage, etc. Bref, oui comme membre de la société qu’ils exploitent, tu peux te sentir exploité par ces compagnies. Ou bien, peut-être que tu ne te sens pas concerné? C’est le cas de bien des gens qui sont individualistes et ne pensent qu’à leur nombril.

Et je ne parle pas des conducteurs de Uber qui travaille pour presque rien, de nuit, sans retraite etc, Bref. ils bafouent les droits des travailleurs également. Et ne parlons même pas qu’il y a probablement beaucoup de travailleurs illégaux ou sans papiers…

Bref, peut-on considérer AirBNB et Uber comme des bons « membres de notre sociétés »? Non.

kast_or

Gênant, très gênant. J’ai vomi en lisant l’article.
Limite les gars se gargarisent d’avoir versé l’argent comme s’ils avaient fait un don à une association caritative. Non, ils ont juste reversé l’argent qu’ils ont prélevé, encore heureux.
Ca leur fait juste bizarre de pas faire d’évasion fiscale avec cet argent quoi.
Petit rappel : 150 000€ d’impôt en France en 2018.
Quand on pense également à l’impact qu’ils dû avoir sur les prix de l’immobilier dans les grandes villes, on va pas leur dire merci de leur reverser 1 million ou 2.

Nb : Je suis hypocrite car je passe de temps en temps par leur platform pour les vacances. Jetez moi la pierre.

JohnCach

Bonjour, à quand un communiqué de presse sur l’impôt sur les sociétés que paye Airbnb en France? Pour rappel moins de 200 000 euros en 2019 … soit moins qu’une belle PME ! Une HONTE ! Ils prennent les gens pour des imbeciles ! Les journalistes ne devraient pas se rendre complices en relayant leurs communications « sélectives »!

Popoulo

J’utilise assez souvent ce service qui me convient parfaitement. Dernière location, une villa avec jardin dans quartier super tranquille pour… 55€/j alors qu’une chambre d’hôtel miteuse vous coûtera largement plus avec tous les désagréments que ça comporte, y a pas photo. Quant au reste, demandez à vos élites et fonctionnaires de faire leur job.

darkneo2976

Sûrement que le petit hôtel miteux doit payer ces taxes plein pot. C’est comme si tu comparais un jouet fabriqué en France et un autre en Asie.

Petinikola

« une ressource pécuniaire majeure pour de nombreuses localités rurales »
WOUAHOU !!!
Une légion d’Honneur, 100 balles et un mars ?
Ca va la gorge profonde ? Il y en a un peu plus je vous le laisse ?

Cette entreprise participe à l’explosion des loyers, à un déséquilibre flagrant de conccurence avec une industrie hôtelière beaucoup plus soumise aux taxes, créatrice d’emplois
Les « localités rurales » préférent largement avoir des habitants pérennes à l’année plutôt que des squatteurs intermittents laissant des habitations vides 80% du temps !!!

Sigén un conseillé municipal d’une minuscule commune !