Airbus va équiper ses appareils de hublots électro-chromatiques

10 janvier 2020 à 10h50
0
airbus-A350-air-france.png
L'Airbus A-350 © Airbus SAS

Au CES de Las Vegas, Gentex a annoncé que ses hublots électro-chromatiques (electronically dimmable windows ou EDW) allaient être installés sur des appareils d'Airbus.

Ceux-ci devraient prendre place sur certains A350 du groupe. Plus d'informations sont promises pour l'Aircraft Interiors Expo, qui se tiendra du 31 mars au 2 avril à Hambourg, en Allemagne.

Arrêter (presque) 100 % de la lumière visible

Gentex affirme que ses hublots EDW permettront aux passagers d'Airbus d'assombrir les hublots de l'appareil comme ils l'entendent, tout en leur permettant d'observer le paysage à l'extérieur. Ces hublots utilisent un gel chromatique dont la formule n'est pas connue. Enfermé entre deux parois de verre, il est traversé par un courant électrique, provoquant une réaction chimique qui l'assombrit ou l'éclaircit.

Le président exécutif de Gentex, Steve Downing, a déclaré : « Nous avons travaillé avec Airbus dans le but d'intégrer la dernière technologie de hublots électro-chromatiques, tout en la renforçant avec un revêtement spécial supplémentaire. Les hublots profitent ainsi aux exploitants aériens comme aux passagers, ce qui améliore finalement l'expérience de toute personne à bord ».

Les hublots électro-chromatiques apparaissent d'abord comme une option de confort. Une ancienne génération de cette technologie conçue par Gentex a déjà été testée sur le Boeing 787 Dreamliner, à bord duquel le spécialiste Sam Chui a récemment affirmé, dans une vidéo, qu'il était difficile de se reposer.

Selon Steve Downing, la nouvelle formule qui doit être installée chez Airbus permettra d'assombrir le hublot plus rapidement et de stopper jusqu'à 99,999 % de la lumière visible. Chez Boeing, cette nouvelle génération doit également équiper le 777X.


Pas qu'une question de confort

Outre le confort, Steve Downing ajoute que le processus d'entretien et de maintenance des hublots a été simplifié et que les nouveaux modèles sont plus résistants aux rayures.

Ils doivent également permettre un meilleur contrôle de l'énergie infrarouge, qui apporte de la chaleur à bord. Comme dans une voiture, la lumière traversant les vitres d'un avion chauffe son espace intérieur. Dans le cas d'un appareil stationné au soleil, des études ont montré que les passagers prenant place ont ensuite davantage recours à la climatisation pour se rafraîchir. Les nouvelles EDW doivent permettre une meilleure régulation de la chaleur intérieure, autorisant une utilisation plus parcimonieuse de l'air conditionné.

Pour le moment, peu d'informations ont été officiellement communiquées quant à la distribution de ces nouveaux hublots. Le site FlightGlobal affirme que les EDW devraient être proposés en option sur les A350. Cela reste toutefois à confirmer.

Source : Apex
Modifié le 10/01/2020 à 10h50
17
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Covid-19 : Twitter connaît une hausse de 900% des discours racistes contre la Chine
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Office 365 devient Microsoft 365 et fait le plein de nouveautés
Renault prête 1 300 véhicules au personnel soignant, dont 300 ZOE électriques
Folding@home dépasse l'ExaFLOP pour lutter contre le Coronavirus
Square-Enix avance (officieusement) la date de sortie de Final Fantasy VII Remake !
Xiaomi présente le 70mai A1, un nouveau scooter électrique à petit prix
Covid-19 : Dyson (aussi) va produire des respirateurs durant la crise
scroll top