La production du futur Falcon 6X de Dassault avance à Biarritz, décollage officiel en 2021

9
Falcon 6X Dassault Aviation
© Dassault Aviation

Photo à l'appui, Dassault Aviation a dévoilé l'avancement de la fabrication de son futur avion d'affaires, le Falcon 6X. Le fuselage serait quasiment achevé et son assemblage devrait prochainement débuter, l'ensemble de la production étant réalisé en France.

Dans le cadre de l'édition 2019 de la convention NBAA (National Business Aviation Association), Éric Trappier, P.-D.G. de Dassault Aviation, a donné des nouvelles de la fabrication du premier Falcon 6X.

Assemblage 100 % français

L'entreprise a ainsi partagé une photo prise vendredi dernier (voir ci-dessus), dans l'usine du groupe située à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). On y voit un fuselage qui semble terminé, tandis que d'autres pièces seraient également en cours de finalisation, dans d'autres sites de production. Les ailes seraient, par exemple, façonnées à l'usine de Martignas (Gironde). L'assemblage final de l'appareil débuterait au début de l'année prochaine, au sein de l'usine de Bordeaux-Mérignac (Gironde).

Éric Trappier a affiché sa satisfaction : « Tout s'est déroulé comme prévu », a-t-il déclaré. Puisque « le processus de fabrication est en bonne voie », le planning devrait donc être respecté, avec un vol inaugural début 2021, avant une mise en service en 2022.


Une technologie inspirée des avions de combat

Le Falcon 6X est le dernier-né des avions d'affaires (ou jets privés) de Dassault Aviation. D'après l'entreprise, il s'agit du « biréacteur le plus spacieux, moderne et agile de toute l'aviation d'affaires ». Présenté comme un concentré de technologie, il embarque un système de commandes vol numérique, inspiré de l'aviation militaire. Il pourrait voler sur près de 10 200 km et transporter jusqu'à 16 passagers, au sein d'une cabine spacieuse et silencieuse.

Si vous souhaitez vous en procurer un, il faudra donc patienter encore quelques années. Ce qui vous laissera du temps pour mettre un peu d'argent de côté : le Falcon 6X devrait en effet coûter quelque 38 millions d'euros.

Source : FlightGlobal
Modifié le 23/10/2019 à 08h37
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CCleaner à nouveau la cible d'un piratage visant à modifier les téléchargements du logiciel
Chez Uber, les conducteurs ne peuvent pas (beaucoup) compter sur les pourboires
Le Sénat veut étendre les pouvoirs de l'Arcep aux smartphones et aux plateformes
Pixel 4 : une fois la luminosité réduite à moins de 75%, l’écran repasse en 60 Hz
Puissance, autonomie, prix : la future Audi A6 hybride rechargeable se dévoile
La Chine compterait désormais plus de licornes dans ses rangs que les États-Unis
Ne passez plus l'aspirateur grâce à la promo du moment sur le robot Xiaomi
Diablo IV évoqué dans le cadre la BlizzCon, faut-il y croire ?
116 000 euros pour mettre votre visage sur un robot, vous signez ?
Gardez un œil sur votre forme grâce au Fitbit Inspire en promotion
Haut de page