Airbus inaugure un centre de production nouvelle génération en Allemagne

Bastien Contreras Contributeur
03 octobre 2019 à 15h33
0
Airbus chaîne d'assemblage automatisée Hambourg
© Airbus

Airbus a annoncé l'inauguration d'une nouvelle chaîne d'assemblage à Hambourg, dédiée au fuselage des avions de la famille A320. Et pour la première fois, le groupe européen fait appel à une vingtaine de robots, pour automatiser une grande partie du processus.

Les avions A320neo du constructeur européen Airbus constituent une évolution de la famille A320. Par rapport à leurs aînés, ils sont dotés d'un moteur nouvelle génération et de « sharklets », sortes d'ailerons positionnés au bout des ailes. Censés réduire ainsi le bruit et la consommation de carburant, ces aéronefs ont rencontré un véritable succès, avec « plus de 6 500 commandes issues de plus de 100 clients », d'après l'entreprise.

20 robots ouvriers

Pour répondre à cette demande, Airbus a décidé d'innover dans son circuit de production. Ainsi, le groupe aéronautique a inauguré une nouvelle chaîne d'assemblage au sein de son site à Hambourg (Allemagne). Celle-ci sera consacrée au fuselage des avions de la famille A320, dont l'A321LR et sa large cabine monocouloir. Il s'agit donc d'une première étape dans la construction, avant d'envoyer les pièces vers les chaînes d'assemblage finales, situées en France, en Allemagne, en Chine et aux États-Unis.

La principale nouveauté de cette chaîne de production réside dans son automatisation. Elle a en effet recours à de nouvelles techniques d'assemblage, comme une méthode de positionnement automatique par mesure laser ou un système numérique de collecte de données. Mais également à 20 robots, répartis sur deux lignes de production successives et chargés de percer, fraiser, sceller et riveter.

Libérer les employés des tâches répétitives

Le but de cette automatisation approfondie est bien sûr de gagner en productivité, comme le confirme Michael Schoellhorn, directeur des opérations d'Airbus : « Augmenter le degré d'automatisation et l'utilisation de la robotique nous permet de mettre en place des processus de fabrication plus rapides et plus efficaces, tout en continuant à nous concentrer sur la qualité ».

En réalité, le temps pris par le robot n'est pas significativement inférieur à celui nécessaire à un humain, mais la différence se situerait au niveau de la qualité et de la régularité. Car les tâches aujourd'hui automatisées seraient répétitives, pénibles, et donc particulièrement sujettes aux erreurs.

Le but serait donc de limiter au maximum l'intervention humaine sur ces activités récurrentes. Et de permettre aux équipes d'Airbus de se concentrer sur d'autres missions, où leur savoir-faire est mieux exploité.

Source : Airbus
Modifié le 03/10/2019 à 16h24
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top