L'avion hypersonique de Hermeus Corporation pourrait relier Londres à New-York en 1h30

27 mai 2019 à 13h46
0
hermeus
© Hermeus Corporation

90 minutes entre Paris et New-York : c'est la promesse de la start-up américaine Hermeus Corporation.

La société espère atteindre une vitesse de croisière de 5 310 kilomètres par heure.

Un voyage en avion hypersonique

Hermeus Corporation a déclaré avoir obtenu des fonds de la part d'investisseurs privés et de bailleurs afin de pouvoir continuer de mettre en place ce projet. Si la société réussit à le mener à bien, cela pourrait révolutionner le trajet qui prend aujourd'hui plus de sept heures.

Malgré l'effet d'annonce, rappelons que les vols de 90 minutes ne sont pas pour demain. Avant cela, il y a encore beaucoup de travail à faire pour les équipes de la société basée à Atlanta et il pourrait même s'écouler une dizaine d'années avant que le projet ne voit le jour. C'est en tout cas ce que pense AJ Piplica, le PDG d'Hermeus Corporation, qui a déclaré à CNN : « Nous avons une tonne de vols à faire pendant cette période - nous aurons au moins deux itérations d'aéronefs que nous construirons, testerons et desquelles nous apprendrons pendant cette période ».

Un billet d'avion à 3 000 dollars

A terme, un aller-retour dans la journée pourrait devenir possible puisque le voyage ne prendrait qu'une heure et demie grâce à ce vol hypersonique. Celui-ci serait d'ailleurs deux fois plus rapide que le Concorde, qui avait mis moins de quatre heures pour faire le voyage entre Londres et New York en 2003.

Pour 3 000 dollars il serait ainsi possible de rejoindre New York depuis Londres à une vitesse de vol de 5 310 km/h. La start-up espère pouvoir doter son avion hypersonique d'une autonomie de 7 402 kilomètres.

Mais pour Paul Bruce, maître de conférences au département aéronautique de l'Imperial College London, il faut faire preuve de prudence car « le plus gros défi du vol hypersonique est la propulsion. Nous avons envoyé de petits véhicules et les avons pilotés hypersoniquement avec des scramjets, un type de moteur à réaction avancé. C'est assez expérimental et nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir avant de les voir dans un avion de passagers ».

Pour lui, « le problème le plus important est celui des finances et peut-être de l'environnement. Voler aussi vite consomme énormément de carburant et sera beaucoup moins efficace que de voler lentement ».

Source : Hermeus
Modifié le 27/05/2019 à 15h23
18
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Depuis la démocratisation des smartphones les gens ont plus d'accident dus à leur téléphone #SansDec
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019
L'Union européenne débloque 3 milliards pour la recherche sur les batteries électriques

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top