Le MIT met au point un avion propulsé par la seule force des ions

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
23 novembre 2018 à 11h25
7
MIT
MIT Electric Aircraft Initiative

Vous pensiez qu'un avion - et non un planeur - était incapable de se mouvoir sans réacteurs ou hélices ? Détrompez-vous. Des chercheurs du MIT viennent de mettre au point un prototype capable de voler sans aucun système de propulsion mécanique. Pour y parvenir il n'a besoin que d'une paire d'électrodes... et d'une légère brise ionique.

S'il faudra vite évacuer le fantasme de prendre un jour un vol long-courrier sans faire avec le vacarme assourdissant des turbines, les travaux de cette équipe de chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) n'en viennent pas moins de déboucher sur une première en matière d'aéronautique : un avion capable de voler sans système de propulsion traditionnel. Pour parvenir à cette prouesse, l'équipe se base sur un « simple » vent ionique.

La magie des ions à la rescousse

Concrètement, comment tout cela fonctionne ? Les chercheurs du MIT ont adapté à leur dessein le phénomène de vent ionique, obtenu à l'aide de deux électrodes suffisamment puissants pour agiter des ions et générer une poussée.

Connu depuis les années 60 (Apple avait d'ailleurs cherché à utiliser un système à vent ionique pour refroidir ses Mac en 2012), ce principe physique est dans le cas présent employé pour propulser le prototype (de 2,45 kg seulement), dans un silence absolu, et sur toute la longueur d'un hangar. Revers de la médaille : une utilisation pour des vols commerciaux est encore très loin d'être envisageable.

Pas encore opérable à taille commerciale

Et pour cause, ce système de propulsion « passif » nécessite tout de même l'intégration d'une batterie conséquente sur le prototype. Une batterie (destinée à alimenter l'électrode embarqué indispensable à la poussée), qui deviendrait très volumineuse dans le cas d'un appareil voué à accueillir des passagers. De quoi poser plus d'un problème de conception, notamment en termes de répartition des charges.

Pour l'heure, les chercheurs du MIT préfèrent donc évoquer des applications dans le secteur des drones. L'un d'entre eux s'avance toutefois un peu plus en estimant que le principe pourrait se coupler à un mode de propulsion classique. L'idée serait alors de créer des avions « hybrides », nettement plus économes en carburant que les appareils actuels. Affaire à suivre.

Source : The Verge.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

Fulmlmetal
La propulsion par ion est de plus en plus fréquente sur les sondes et satellites. Ce n’est donc pa sune révolution mais une adaptation à un avion.<br /> Le problème de cette propulsion c’est qu’elle est très très faible, et très économique. Pour un satellite ou sonde ça a un interet car les voyages sont très longs mais pour un avion ça reste sans intéret et il faut évidemment que l’appareil soit ultra léger, et dans un environnement fermé car la propulsion ionque est incapable de contrer le vent, meme une petite brise.<br /> Bref c’est une première expérimentale amusante mais l’intérêt pour l’aviation est absolument nulle. Et ne rêvons pas la propulsion ionique restera faible, ce n’est pas une technologie qui va évoluer au point de remplacer la propulsion à réaction ou meme à hélice.
U-4rm
“Des chercheurs du MIT viennent de mettre au point un prototype capable de voler sans aucun système de propulsion mécanique” : plus de deux siècles après les frères Montgolfier.
nirgal76
Pourraient utiliser leur temps et leur crédits à faire des recherches sur des moyens de propulsions “utilisables” à court et moyen terme (et propres) au lieu de passer leur temps à chercher la mouche qui pête.
lopaq_0
Où utiliser du temps a chercher plutôt que faire des commentaires pour critiquer toutes les recherches qui vous semble inutile<br /> Le premier avion a volé seulement de quelques 20cm et sur une tres courte distance 50m
fri2
une bonne video vaut mieux qu’un long discourt :<br /> MIT News<br /> MIT engineers fly first-ever plane with no moving parts<br /> The silent, lightweight aircraft doesn’t depend on fossil fuels.<br />
Kaggan
Tu n’as même pas idée de tout ce que tu as aujourd’hui grace à la recherche expérimentale. Toute l’informatique ne se base que sur une chose: la physique quantique. Ton système GPS se base sur la relativité générale et ne pourrait pas marcher sans. Les couches culottes que ta mère te mettait au fesses n’existent que grâce à la conquête spatiale. Le premier moteur thermique remonte aux années 1650 environ et fonctionnait à la poussière de charbon et ne servait qu’à la démonstration. Aujourd’hui, ils propulsent des avions, des supertankers et j’en passe.<br /> Donc non, aucune recherche n’est une perte de temps car si une recherche n’est pas menée à bien, c’est toute une révolution technologique qui peut ne pas avoir lieu.<br /> Développer à court terme, c’est le rôle des entreprises, pas des chercheurs.
cis_snakeman
Bientôt des TIE Fighter ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet