Airbus va progressivement augmenter ses cadences de production en 2021, en faisant preuve de prudence

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
25 janvier 2021 à 08h39
3
ATTOL Airbus A350-1000 © Airbus

L'avionneur Airbus va doucement reprendre le rythme, en augmentant tout de même moins vite la production de la famille A320. Un paradoxe lié à la pandémie de Covid-19.

Alors que le secteur de l'aéronautique sort d'une année difficile et s'apprête à vivre une année 2021 encore très délicate, Airbus a communiqué le 21 janvier sur les cadences de production des avions de la famille A320, et confirmé qu'il n'y aurait pas de changement dans la production de ses gros porteurs, l'A350 et l'A330.

Une production à la hausse mais sous contrôle

Airbus le dit : la « mise à jour » de la planification des cadences de production de ses A320 se fait en fonction des besoins du marché. Alors que sa production moyenne d'A320 est actuellement de 40 par mois, celle-ci grimpera à 43 durant le troisième trimestre, puis 45 au quatrième trimestre.

Les cadences ont évidemment été revues à la baisse, et davantage encore du fait d'une crise qui s'éternise. Initialement, un pic de 47 avions/mois était prévu pour le mois de juillet 2021. Avant l'éclatement de la pandémie de Covid-19, Airbus produisait, chaque mois, 60 A320 et A321.

Les A220, issus du Canadien Bombardier et fabriqués dans ses usines de Mobile aux États-Unis et Mirabel au Canada, verront leur rythme de production mensuel passer de quatre à cinq dès la fin du premier trimestre 2021. Sur les récents monocouloirs, Airbus se conforme ainsi à ce qui était prévu au départ.

Airbus va prendre son mal en patience

« Débarrassé » de l'A380, dont le destin était déjà scellé bien avant que la Covid-19 ne débarque dans nos vies, Airbus se concentre désormais sur l'A350 et l'A330 sur le marché des gros porteurs. Et l'avionneur européen annonce que leur production devrait rester stable en comparaison aux niveaux actuels. Il devrait ainsi produire cinq A350 et deux A330 par mois cette année. Airbus a souhaité rassurer ses clients et prospects en indiquant que l'A350 ne subirait pas une hausse de ses tarifs.

Airbus, comme la quasi-totalité du secteur de l'aéronautique, ne s'attend pas à un retour à la normale d'ici 2023 à 2025. Cela vaut ainsi bien pour les compagnies aériennes que les constructeurs et leurs sous-traitants, pour le moment tous tenus par l'évolution de la situation pandémique dans le monde.

La baisse de charge que doit affronter Airbus a conduit le groupe à annoncer la suppression de 15 000 postes dans ses effectifs mondiaux, dont 5 000 France. Avec des conséquences à déplorer chez de nombreux partenaires de la société, condamnée à s'armer de patience.

Source : communiqué de presse

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

tulan
« Les A320, issus du canadien Bombardier »<br /> Ce sont les A220, pas A320.
AlexLex14
Yes, c’est très juste
Fulmlmetal
Avec le lancement des capagne de vaccination il est clair qu’il faut dès maintenant envisager de préparer la reprise. D’autant que ce seront inévitablement les vols courts et moyens courriers qui seront les premiers à reprendre.<br /> De toute façon le carnet de commande est plein sur de longues années, le problème est plutot lié à la livraison des commandes, les compagnies devant etre livrées en 2020 et 2021 ont soit annulé soit demandé des reports ce qui se traduira par une augmentation de charge de productions dès la fin de l’épidémie. C’est donc maintenant qu’il faut prévoir la montée progressive de production.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet