L'aéroport de Paris-Orly relancera ses vols commerciaux dans moins d'un mois

29 mai 2020 à 16h02
0
Orly 3 Aéroport © Groupe ADP - Gwen le Bras
© Groupe ADP - Gwen le Bras

Le groupe ADP a annoncé, jeudi, la reprise des vols avec passagers pour le 26 juin. Mais ce redémarrage du service ne sera que progressif. Le retour à la normale, ce ne sera pas pour tout de suite.

Fermé dans sa quasi totalité depuis le 31 mars 2020, l'aéroport de Paris-Orly, symbole de la crise dont souffre le secteur aérien , voit la piste se dégager, avec une date de redémarrage des vols commerciaux de passagers fixée au vendredi 26 juin. Le groupe ADP en a fait l'annonce jeudi non sans indiquer que la relance de l'activité se ferait avec des aménagements et dans le respect des recommandations sanitaires, particulièrement strictes désormais dans le secteur.

Paris-Orly soigne son retour

Plusieurs modalités importantes accompagnent la réouverture de l'aéroport du sud parisien. Celui-ci indique, dans un communiqué de presse, que les installations vont progressivement rouvrir en fonction de la demande et en procédant à l’optimisation des infrastructures de l'aéroport. C'est par exemple sur le terminal Orly 3 que débuteront les opérations.

« En anticipant cette décision de réouverture de Paris-Orly, le Groupe ADP souhaite favoriser la reprise aussi rapide que possible de la connectivité, du tourisme et de l'activité économique. Il travaille à préparer cette réouverture dans des conditions sanitaires optimales », a déclaré Augustin de Romanet, Président-directeur général du groupe ADP.

En étroite collaboration avec les compagnies aériennes, l'aéroport de Paris-Orly veillera au respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Les recommandations et obligations sanitaires comme le port du masque, la signalétique au sol, les distributeurs automatiques de gel hydroalcoolique, le renforcement de la désinfection et du nettoyage avec un produit virucide et l'adaptation des procédures au contrôle de sûreté « seront suivies », nous indique-t-on du côté de l'aéroport. À charge de vérification.

Relancer un secteur qui souffre à coups de milliards

Dès le 26 juin, preuve des efforts entrepris par ADP pour assurer un retour du service commercial en toute sécurité, Orly 3 sera équipé de caméras thermiques qui permettront de prendre la température des passagers dès leur arrivée à l'aéroport. Ils pourront, au besoin, être pris en charge sur place. Même chose pour les modalités de départ, où l'aéroport sera épaulé par les compagnies aériennes qui, comme Air France , procèdent à la prise de température à l'embarquement et attestent de la déclaration d'absence de symptômes du coronavirus .

L'aéroport de Paris-Orly prévient toutefois que la réouverture effective de la partie commerciale reste « conditionnée à la levée des principales restrictions, d'ici à la mi-juin, en particulier de celles qui limitent la capacité des compagnies aériennes à voler au sein de l'espace Schengen ».

C'est toute une industrie qui attendre de pouvoir reprendre du service plus largement. Traversant la crise la plus sombre de son histoire moderne, le secteur aérien accuse des pertes colossales. L'Association internationale du transport aérien (IATA) nous indiquait il y a encore quelques jours que la dette du transport aérien pourrait attendre 550 milliards de dollars fin 2020…. soit 120 milliards de dollars de plus qu'au début de l'année.

Source : Communiqué de presse

Modifié le 29/05/2020 à 16h18
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sony annonce que le ZH8, son téléviseur 8K, sera disponible début juin
French Days : la clé USB SanDisk Ultra 128Go Dual Drive pour moins de 27€
Netatmo dévoile une caméra connectée d'extérieur dotée d'une alarme (et sans abonnement)
French Days : le SSD Samsung 860 QVO 1To à son meilleur prix
Le salon de l'Automobile de Genève reporté à 2022
Chez Canon aussi les appareils photos se font webcam
Le boitier Philips Hue supporte désormais les commandes vocales, le HDR10+ et Dolby Vision
French Days : TV TCL 4K QLED 65
Xiaomi produira une Mi Stick TV, sa clé TV tout-en-un
Oppo : les nouveaux Reno 4 débarqueront le 5 juin prochain
Haut de page