Airbus a inauguré une ligne d'assemblage pour ses A220 aux États-Unis

22 mai 2020 à 16h41
7
Usine A220 Mobile © Tad Denson - Airwind.com / Airbus
L'usine de production A220 de Mobile, aux États-Unis (© Tad Denson - Airwind.com / Airbus)

L'avionneur européen a ouvert son nouveau site de production à Mobile, dans l'État de l'Alabama, pour livrer des appareils à JetBlue Airways, grande compagnie low cost américaine.

Airbus subit la crise, comme son concurrent Boeing, et reste dans le flou en Europe où son activité tourne au ralenti, avec des compagnies qui ne sont plus capables d'honorer certaines commandes ou qui ne sont plus en capacité d'en passer de nouvelles. Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles chez l'avionneur européen qui a officialisé, mardi 19 mai et dans la discrétion, l'ouverture de la nouvelle ligne d'assemblage final de l'A220 aux États-Unis. Un appareil qu'il n'a pas conçu.

L'A220, un modèle à la base destiné aux compagnies low cost….

Airbus poursuit son développement aux USA avec l'inauguration d'une nouvelle ligne d'assemblage de 25 000 m² du côté de Mobile, en Alabama, cette fois dédiée à l'A220 (ex-Bombardier CSeries). On en entend peu parler, mais Airbus a ses aises outre-Atlantique, et plus particulièrement à Mobile, où l'avionneur emploie déjà plusieurs centaines de personnes à la production d'autres modèles (A319, A320 et A321). L'ouverture de la nouvelle ligne d'assemblage permet d'ailleurs de doubler la taille du site de production du groupe sur place, qui abrite cinq postes d'assemblage principaux.

Dans la foulée, Airbus a débuté l'assemblage du premier A220 dans cette ligne, qui produira des versions A220-100 et A220-300 qui renforceront la flotte de la compagnie JetBlue Airways, le « easyJet américain », entreprise de taille comparable à British Airways et Air France en nombre d'appareils. JetBlue sera d'ailleurs la deuxième compagnie cliente d'Airbus, avec Delta Air Lines, à accueillir des A220 de construction américaine. Le premier modèle devrait être livré d'ici la fin de l'année.

Airbus fait un véritable pari sur l'avenir en ouvrant une deuxième ligne d'assemblage en Amérique du Nord (après celle ouverte à Mirabel, près de Montréal, qui peine à devenir rentable).

A220 production © Tad Denson - Airwind.com / Airbus
Les principaux composants de la cellule sont assemblés ici (© Tad Denson - Airwind.com / Airbus)

…et qui pourrait séduire de nouvelles compagnies en sortie de crise du coronavirus

L'A220, qui ne vole que depuis quelques années, a connu un début d'exploitation tumultueux. À l'origine de sa fabrication, on ne retrouve pas Airbus mais l'avionneur canadien Bombardier, décidé il y a une dizaine d'années à concurrencer Boeing et Airbus sur le marché des avions monocouloirs de plus de 100 places (entre 100 et 160 selon le modèle et l'aménagement de l'appareil). L'A220-100 était donc le CS100 et l'A220-300 le CS300. La gamme, elle, avait pour nom la Bombardier CSeries.

Mais le marché est passé par là. Le programme CSeries (Série-C) ayant été plus cher que prévu, Bombardier, en proie à des difficultés financières depuis plusieurs années, a dû progressivement se séparer du programme. En octobre 2017, le groupe Airbus s'était emparé de 50,01 % des parts de la Série-C, Bombardier conservant 31 % des parts, et le gouvernement du Québec conservant 19 %. L'avionneur a commencé à produire des A220 à Mobile à l'été 2019, en utilisant un hangar dédié à l'assemblage final d'A320.

Les choses ont pris une autre tournure en février 2020 avec l’acquisition des 25 % de parts restantes de Bombardier dans le programme Série-C devenu A220, pour près de 400 millions d'euros. Désormais, Airbus détient 75 % du programme et pourrait en faire un modèle phare en sortie de crise.

Source : Airbus

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Fulmlmetal
A noter que la constructions d’Airbus aux USA est aussi une réponse aux menaces de Trump il y a un an de taxer fortement les importations européennes dont Airbus, en réponse à la taxe GAFA et à des plaintes de Boeing concernant des aides de l’UE à Airbus.
TAURUS31
Il me semble que Airbus est mieux amer pour affronter le crise en terme de modèle d’avion (a320,a220) que ne l’est Boeing avec ses gros modèle plus axé sur l’international
Bombing_Basta
Les ricains vont pouvoir pirater Airbus à domicile, GREAT!
Martin_Penwald
Il faut noter aussi que, comme Bombardier a fortement été aidé par le gouvernement québécois, Boeing avait porté plainte pour concurrence déloyale, et que l’administration Trump avait imposé des droits compensatoires de plus de 200% sur les appareils de chez Bombardier, les rendant quasiment invendables aux États-Unis. Bombardier a certes tenté de faire appel à l’OMC, mais vu ses diffcultés financières, a finalement vendus ces 50,01% à Airbus pour 1 dollar.<br /> Comme Airbus avait déjà cette usine à Mobile, c’est l’endroit idéal pour assembler les A220 pour le marché américain sans risquer d’avoir à payer des taxes ou droits de douane en plus.<br /> Et il semblerait que sur ce segment, l’A220 est ce qui se fait de mieux au niveau consommation et coût d’exploitation. Je pense que Airbus a fait une très bonne affaire.
Element_n90
Et Boeing, ils fabriquent leurs fer-à-repasser chez nous ? Avec des investissements et des emplois chez nous ?
lapin-tfc
Et donc ?
carinae
Bah en même temps l’usine de Mobile est en place depuis des années… Je ne suis pas persuadé que ça soit a domicile ou non fasse une grosse différence pour les services américains, d’autant plus qu’ils ont déjà un constructeur… Par contre pour Airbus c’est un bon moyen de contourner les taxes imposées par Trump…<br /> De même on a bien des entreprises qui travaillent a la fois pour Airbus et aussi pour Boeing
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Apple : dans le Mac App Store aussi, on trouve des malwares chinois
Avec Darty, économisez 250€ pour l'achat du PC portable Huawei MateBook D15
Vous ne trouverez pas cette TV de 50
Ces écouteurs, dans leur version pro, sont à prix cassé aujourd'hui !
DJI bientôt dans votre maison grâce à son aspirateur robot
Faites vous rembourser 100€ sur cette smart TV de 55
Cette licence chez NordVPN est idéale pour gagner en cyberconfidentialité à bon prix
Les constructeurs américains mobilisés pour assurer le futur du cargo spatial Cygnus
WhatsApp vous proposera d'effacer un message 2 jours après son envoi
WhatsApp ajoute de nouvelles fonctionnalités de protection de votre vie privée, les voici
Haut de page