Wap : du nouveau chez Bouygues, Bewoopi et SBW

10 octobre 2007 à 15h07
0
00FA000000617164-photo-wap-2-0.jpg
Après plusieurs années de purgatoire au lendemain de l'éclatement de la bulle internet, l'expression WAP (wireless-application-protocol) et les services qui lui sont associés semblent revenir en odeur de sainteté.

Bouygues Telecom par exemple, qui n'a longtemps juré que par le i-mode et son format cHTML, travaille actuellement sur un nouveau portail wap. Concrètement, une version XHTML du portail i-mode devrait être lancée dès le 15 Novembre en attendant la fusion des portails i-mode/cHTML et Wap/xHTML dès le premier triemstre 2008.

Même intérêt chez Bewoopi qui, après s'être repositionné en "mobile agency" avec des prestations BtoB, revient dans le grand public en dévoilant une nouvelle version de son portail internet. Revendiquant déjà plus de 10 millions de pages vues par mois et une compatibilité Wap et i-mode, le portail propose l'accès à plus d'une centaine de sites ainsi qu'à ses propres services de communication : messagerie, dialogue en direct ou agenda.

Enfin, notons l'initiative de SBW, autre pionnier de l'internet mobile, qui a tout simplement décidé de lancer un service de création de page wap baptisé "Wap Builder". Destiné aux agences et aux annonceurs, l'outil permet de créer un site sans connaissance particulière, de le référencer sur des annuaires comme Gallery mais également de le monétiser, avec des outils publicitaires comme le serveur de bannières de SBW (Ad-Inside).

Bref, trois initiatives qui confirment, avec le lancement de l'iPhone, l'arrivée d'AdSense sur mobile ou encore l'organisation du MobileWebCamp ce samedi, que l'internet mobile connaît enfin le temps de la rédemtion, près de 7 ans après le faux départ du "Wap 1.0."
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Devicescape place son 'WiFi automatique' chez Nokia
JAMA 101 et JAMA 201 : i-mate lance deux nouveaux smartphones
Gandi augmentera probablement ses tarifs en 2009
La censure du Net en Chine, sans équivalent dans le monde ?
iPhone : une fonction cachée pour des applications tierces légales ?
iContact : clône du gestionnaire de contacts de l'iPhone sur smartphones Windows Mobile
Motorola aurait également voulu racheter... Navteq
  Painkiller : Overdose  , du mod à l'extension
Plus d'informations disponibles sur le smartphone Samsung SGH-i617
Des images du PDAPhone Glofiish M800 sous Windows Mobile 6
Haut de page