K9A2 PLatinum : MSI dévoile le chipset 790FX d'AMD

08 octobre 2007 à 17h32
0
De Taïwan nous parviennent les premiers renseignements relatifs à la carte mère K9A2 Platinum de MSI. Cette carte mère adopte le dernier chipset en date d'AMD, le RD790, qu'il conviendrait semble-t-il d'appeler AMD 790FX afin de coller à sa désignation commerciale. Compatible avec les futurs Processeurs Phenom d'AMD, la K9A2 Platinum proposera quatre ports PCI-Express 16x pour permettre la mise en place d'un Crossfire pouvant utiliser jusqu'à quatre Cartes Graphiques distinctes, lorsque cette technologie aura été lancée par AMD. Equipée d'un socket AM2+ compatible avec la DDR2 800/1066 MHz en double canal, la K9A2 est capable de prendre le lien HyperTransport 3.0 qu'introduit AMD avec ses processeurs Phenom.

La carte présente par ailleurs un total de quatre ports PCI-Express 2.0 au format 16x. Utilisés dans le cadre d'une configuration Crossfire (2 cartes graphiques), les deux premiers disposeront de 16 lignes PCI-Express chacun. Il serait ensuite possible de profiter des deux slots restants pour monter une configuration à 3 ou 4 cartes graphiques, 8 lignes PCI-Express étant alors allouées à chacune des cartes.

012C000000614606-photo-carte-m-re-msi-ka92-platinum-790fx.jpg


La carte propose par ailleurs un port Ethernet Gigabit, un chipset audio 7.1, 10 ports USB 2.0, six ports SATAII et 2 Firewire, ainsi qu'un refroidissement passif de type heatsink et la technologie Dual CoreCell de MSI. Disponibilité et prix n'ont pas encore été communiqués.

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page