Un robot qui reproduit les mouvements, comment est-ce possible ?

0

Ce Noël, un petit robot pourrait bien trouver sa place sous le sapin et pour cause, Meccanoid a tout pour vous faire craquer. Ultra-intelligent, il sait danser, parler et même reproduire des mouvements. Mais comment tout cela est-il possible ? Ses créateurs en disent un peu plus sur ses petits secrets technologiques.


CLUBIC : Comment vous est venue l'idée de créer un robot qui puisse recréer autant de mouvements ?
Meccano souhaite avant toutes choses donner aux enfants les bons outils pour construire tout ce qu'ils souhaitent en fonction de leur imagination. En effet, les enfants ne devraient être limités que par leur imagination... et l'on sait bien que leur imagination est infinie ! Par conséquent, notre robot Meccanoid doit avoir la même capacité à se construire et se reconstruire, à s'inventer et à se réinventer sans cesse.


CLUBIC : Quel a été le plus grand défi que vous avez rencontré dans sa conception ?
Le plus grand défi était de construire un robot suffisamment puissant pour faire 1,20m de haut (Meccanoid 2.0 XL) tout en restant sans le moindre danger pour les enfants !


CLUBIC : Ce robot peut agir comme un humain : il danse, il peut parler, il peut marcher... comment tous ces systèmes interagissent entre eux ?
Le MeccaCerveau (sa mémoire, située au centre de son corps) et l'électronique du robot sont complexes. Ils permettent aux moteurs d'être connectés en série, ce qui signifie qu'un module peut se brancher sur une autre, ce qui rend plus facile, pour un enfant, de construire quelque chose de grand.


CLUBIC : Comment fonctionne la technologie L.I.M, qui est plus ou moins nouvelle sur ce marché ?
Oui, pour autant que nous le sachions, la technologie L.I.M est nouvelle sur le marché du jouet. Son intérêt réside dans sa simplicité : elle permet à un enfant de faire faire ou dire ce qu'il veut au robot en appuyant juste sur un bouton d'enregistrement. Le robot stocke ensuite ces phrases et mouvement et sera capable de les réutiliser à tout moment.

Toutefois, et dans le souci de rendre Meccanoid prêt à l'utilisation dès qu'il est construit, nous y avons d'ores et déjà stocké certains programmes. Ceux-ci sont accessibles par l'enfant à l'aide de simples commandes vocales.


CLUBIC : La précédente version possédait la motion-capture - qui permettait de recréer les mouvements - qu'en est-il de Meccanoid 2.0. ?
La fonction de motion capture était intégrée à la première version du Meccanoid, sortie en 2015. Elle fonctionnait via l'application en utilisant l'appareil photo de son appareil mobile. Pour le Meccanoid 2.0., nous avons décidé de remplacer cette fonctionnalité par un outil de programmation encore plus simple à l'usage : le glisser-déposer ! Il permet entre autres de créer des animations et des mouvements plus précis.


CLUBIC : Le Meccanoid est doté d'un logiciel Open Source : quelle est son utilité sur ce robot ?
Les documents Open Source sont disponibles sur notre site www.meccano.com. En les utilisant, un programmeur avancé peut savoir comment le MeccaCerveau contrôle les différents moteurs et LEDs. Il lui serait également possible d'utiliser ses propres microcontrôleurs (comme Arduino, Raspberry Pi, etc.) pour contrôler Meccanoid.


CLUBIC : Quel est le prochain défi technologique de la nouvelle génération de robots ?
Les robots doivent continuer à travailler dur pour être à la hauteur des humains. L'interaction sociale avec les humains est le plus grand défi des prochaines générations de robots puisqu'il reste en effet difficile pour eux de comprendre ce qu'un humain veut, ses expressions, ses sentiments... C'est pourquoi, avec nos robots Meccanoid, nous essayons chez Meccano de prendre part au développement de la prochaine génération de roboticiens. Et l'avenir nous réserve sans nul doute de bien belles choses !


CLUBIC : (Question que se poseront probablement tous les enfants) Ce super robot pourra-t-il faire leurs devoirs à leur place ou ranger leur chambre ?
Probablement pas (rires). Mais, si quelqu'un réussi à faire ça avec son Meccanoid, n'hésitez pas à nous envoyer une vidéo sur notre page Facebook. Nous aimerions voir cela !


Retour à l'accueil
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les algo' rythment nos vies, et ce n'est pas fini
Apps iOS et Android, les bons plans et promos du 27 octobre
On Refait le Mac : le live Hello Again
L'Apple TV devient un décodeur TV à part entière
MacBook Pro : Apple présente ses nouveaux portables haut de gamme
Meccanoid 2.0 : plus qu’un robot, un copain de jeux !
Meccanoid 2.0., le robot pas que pour les geeks !
Meccanoid 2.0, le robot qui grandit avec l’enfant
Apps iOS et Android, les bons plans et promos du 26 octobre
Microsoft passe à la 3D et dévoile Windows 10 Creators Update
Haut de page