Consacrez-vous votre temps à faire fonctionner l'infrastructure existante ou plutôt à préparer la prochaine innovation technologique ? Misez-vous sur le client-serveur ou sur le cloud ? Vos décisions sont-elles basées sur l'instinct ou sur l'information ? La réponse à ces questions peut déterminer l'avenir de votre entreprise. Faites le test !
L'IT va vite. Très vite. Pour les responsables informatiques, suivre le rythme des évolutions technologiques est un défi permanent. Mais il l'est d'autant plus aujourd'hui, alors que l'informatique est devenue au fil des années un élément toujours plus critique pour le business. Non contentes de maintenir un système d'information à jour, les équipes IT doivent aujourd'hui anticiper l'avenir et être suffisamment flexibles pour répondre instantanément aux nouveaux besoins. Les organisations les mieux préparées à l'avenir deviendront alors elles-mêmes moteurs d'un changement qui s'imposera ensuite à leurs concurrentes. Uber, Airbnb, ou Blablacar, les exemples ne manquent pas de sociétés qui ont construit leur réussite sur une puissante stratégie numérique.
Loin d'être une simple problématique technique, ce phénomène va donc conditionner le succès ou l'échec des entreprises dans les prochaines années. Pour le quantifier, l'institut IDC a interrogé 2 529 professionnels informatique et métier et identifier quatre types d'organisation selon leur niveau de maturité. « Plus les organisations étudiées étaient prêtes pour l'avenir et plus leurs résultats d'exploitation étaient solides sur un large éventail d'indicateurs de performance clés », explique IDC dans son rapport. Augmentation des revenus, rentabilité, productivité et fidélisation des employés, les entreprises les plus en pointe surperforment dans de nombreux domaines. Problème, elles ne représentent que 18 % des sondées. En faites-vous partie ?
Pour le savoir, IDC classifie les sociétés selon quatre critères : l'utilisation d'une infrastructure convergente, l'adoption du cloud, l'exploitation de Big Data et de l'analyse de données, et l'engagement à se doter de structures et pratiques informatiques tournées vers l'avenir.

Entreprises axées sur le présent
Pour plus de 15 % des entreprises, la stratégie IT se limite à répondre au besoin immédiat et à résoudre du mieux possible les problèmes les plus urgents, sans véritable vision sur le long terme. Une situation qui peut pousser les utilisateurs à contourner l'équipe informatique pour obtenir les solutions dont ils ont besoin.

Entreprises conscientes de l'avenir
La stratégie IT est ici pilotée par des certains départements spécifiques. Capables d'obtenir des résultats dans leur domaine, ils ne pourront en revanche entamer une approche de transformation globale et pleinement efficace tant que le processus de convergence ne sera pas plus avancé.

Entreprises axées sur l'avenir
Dans un tiers des entreprises, l'adoption du cloud et la mise en place d'un catalogue de services ont permis aux équipes informatiques de réagir aux demandes métiers et à l'évolution des besoins avec beaucoup plus d'agilité.

Entreprises bâtisseuses d'avenir
Le graal de la maturité IT. Celles qui tirent le plus de bénéfices de leur système d'information. IT et métier sont parfaitement alignés, les solutions avancées d'analyse de données orientent au mieux les décisions stratégiques et l'utilisation du cloud sous toutes ses formes est pleinement maîtrisée. L'entreprise est prête pour l'avenir.


Respectez le réglement de la communauté.
Actualités du moment

Alors qu'ERDF a commencé à déployer ses nouveaux compteurs électriques communicants dans les foyers, certaines collectivités et certains individus s'opposent encore à cet appareil controversé. Certains craignent que les tarifs augmentent, d'autres d'être épiés, d'autres encore s'inquiètent pour leur santé.

Ce mardi 31 mai, la planète Mars et notre Terre ne sont qu'à 75,3 millions de kilomètres, alors qu'elles sont parfois séparées par plus de 400 millions de kilomètres. L'occasion pour le site Slooh de faire profiter des images de différents télescopes.

Plusieurs marques envisagent de développer des PC de jeu intégrés à des sacs à dos de façon à libérer des fils et câbles les séances de réalité virtuelle. MSI, Zotac ou HP sont du nombre.

Bletchley Park est un lieu connu en Angleterre, notamment pour avoir abrité les « casseurs de codes » en charge de déchiffrer les communications de l'armée nazie durant la Seconde Guerre Mondiale. L'un des mathématiciens les plus célèbres n'est autre qu'Alan Turing, dont l'histoire a notamment été retracée dans le film Imitation Game en 2015.

Après Virgin Mobile la semaine dernière, c'est au tour de M6 Mobile de disparaitre. Orange et M6 ont annoncé lundi qu'ils mettaient fin à leur partenariat, initié en 2005, il y a un peu plus de dix ans.

Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.

Le service Google Photos fête son premier anniversaire et revendique désormais 200 millions d'adeptes.

Facebook, tout comme les outils en ligne deviennent des rendez-vous pour les internautes à la recherche d'un emploi. Selon une étude conduite par Edhec new talent Centre et JobTeaser, pas moins de 28% des étudiants ont déjà consulté une offre d'emploi sur le réseau social. 11% d'entre eux ont ensuite formulé une candidature par ce même biais.

Plusieurs nouvelles bases de données piratées ont été mises en vente. Cette fois, il s'agit du service de micro-blogging communautaire Tumblr, de MySpace et de Fling.

Les pratiquants du Kitesurfing peuvent désormais avoir accès à de nombreuses données quant à leur pratique de ce sport aquatique en fixant sur leur planche un capteur connecté PIQ. Ce dernier, conçu par la startup française du même nom, permet notamment de mesure la hauteur des sauts effectués, le temps de suspension en l'air ou encore les rotations.