Wikiversity : des cours pédagogiques libres

Par
Le 17 juillet 2007
 0
00fa000000550876-photo-ordinateur-pc.jpg
La version francophone de Wikiversity fête depuis quelques jours la mise en ligne de son 2000ème article. Pour rappel, Wikiversity est un projet de communauté pédagogique libre, lancé en août 2006. Comme sa grande soeur, Wikipédia, Wikiversity fait partis des projets soutenus par la Wikimedia Foundation. À ce titre son contenu est sous licence libre et se veut neutre et avec des références. Libre au sens légal du terme puisque son contenu est placé sous la licence GFDL, qui, alliée à la technologie wiki, permet à tout un chacun de contribuer à l'élaboration de cette communauté.

Wikiversity est le plus jeune des projets soutenus par la Wikimedia Foundation, il existe à l'heure actuelle en 5 langues : l'allemand, l'anglais, l'espagnol, l'italien et le français. Les trois versions les plus prolifiques sont les versions anglophone, francophone et germanophone.

La version francophone de Wikiversity a été lancée en décembre 2006. Durant les tout premiers mois d'existence, la croissance était limitée et enrichie par quelques contributeurs issus de Wikipedia principalement. Dans les mois qui ont suivi, de nouveaux contributeurs se sont intéressés au projet.
Parmi eux, des enseignants, comme David Crochet, professeur d'électrotechnique dans l'académie de Caen, qui commencent à contribuer pour l'idée que promeut le projet.

Wikiversity France propose de nombreux cours dans des matières diverses et variées, on peut notamment citer : les cours de langue, les cours d'informatiques, les cours de musique et d'arts plastiques, les cours de mathématique ou bien encore les cours liés aux sciences de l'ingénieur.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top