Pour lire sur un PC les disques haute définition sortis dans le commerce après le 22 mai, les consommateurs devront normalement mettre à jour leur logiciel de lecture afin que celui-ci puisse décoder la nouvelle clé de chiffrement lancée par l'AACS LA. Cette version 3 de la clé AACS vient notamment protéger la sortie de titres phare tels que la trilogie Matrix (HD DVD) ou l'épisode 2 de la série Pirates des Caraïbes (Blu-ray).
On apprend toutefois sur les forums de l'éditeur d'AnyDVD HD que la version 6.1.5.1, proposée depuis le 16 mai à titre de version bêta, permet de contourner cette nouvelle clé. Il n'aurait fallu que 24 heures aux auteurs du logiciel pour élaborer leur tactique. Pour ce faire, ils seraient parvenus à se procurer un exemplaire d'un HD DVD de Matrix, bien que celui-ci ne sorte officiellement que le 22 mai.
De quoi sérieusement remettre en question la réponse apportée au problème par l'AACS LA. Celle-ci se contente en effet d'éditer de nouvelles clés de protection pour remplacer celles qui ont été divulguées mais la méthode ayant servi à les contourner reste valide, ne faisant que retarder les pirates au lieu de leur barrer la route. Le problème serait-il insoluble ? Il reste à l'AACS LA l'arsenal juridique, qui pourrait lui permettre de faire interdire les logiciels mettant à mal ses protections. Récemment, la MPAA (Motion Picture Association of America) avait par exemple réussi à mettre hors circuit le logiciel BackupHDDVD.