







Apple et trouvent un terrain d'entente : Chacun, le groupe informatique d'un côté, l'équipementier télécoms de l'autre, pourra utiliser le terme iPhone. On respire ? En janvier, moins de 48 heures après que le téléphone mobile/baladeur numérique d'Apple, « l'iPhone », a été dévoilé par Steve Jobs, Cisco déposait plainte.
Les jours passent et les annonces pleuvent chez OCZ. Le fabricant américain de mémoire officialise aujourd'hui le lancement de ses nouvelles barrettes de DDR2 en PC8500 équipées d'un heat-pipe et déjà dévoilées il y a quelque temps (voir OCZ : un heatpipe pour barrettes mémoire). La particularité de ces nouvelles barrettes vient donc de leur système de refroidissement baptisé Reaper HPC (Heat Pipe Conduit). Concrètement, les sont munies d'un traditionnel radiateur métallique qui se voit relié par un heat-pipe en cuivre à un radiateur supérieur pourvu d'ailettes en aluminium.
Présenté à l'occasion du dernier CES, le portable Lamborghini VX2 est aujourd'hui officialisé par son fabricant Asus. Muni d'un écran 15,4 pouces offrant une résolution de 1680x1050, le portable est basé sur la plate-forme Centrino Duo d'Intel et embarque une carte graphique NVIDIA GeForce Go 7700 avec 512 Mo de mémoire vidéo dédiée. Son lecteur d'empreintes digitales devrait lui permettre de séduire les entreprises alors qu'il intègre une webcam rotative (240°) de 1,3 mégapixels, ainsi que les technologies radios Wi-Fi en pré-N et Bluetooth 2.0.
Panasonic annonce le lancement du SDR-S10, un caméscope numérique ultra-compact et ultra-léger. Pesant à peine plus de 182 grammes, il est annoncé par le fabricant comme résistant à l'eau, à la poussière et même aux chutes. Muni d'un zoom optique 10x et d'un stabilisateur numérique, le caméscope embarque un capteur CCD de 800 000 pixels et se dote d'un écran LCD de 2,7 pouces. L'enregistrement est ici totalement numérique puisqu'il s'effectue sur une carte mémoire SD ou SDHC au format MPEG2 avec trois niveaux de qualité.
Dans une lettre ouverte publiée le 19 février, le président de l'Adullact (Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour l'Administration et les Collectivités Territoriales) s'adresse aux candidats à la présidence de la République, et leur demande de prendre en compte dans leurs programmes un « sujet en apparence mineur dont les enjeux sont immenses », le logiciel libre. François Elie, agrégé de philosophie, informaticien et représentant de la Communauté d'Agglomération du Grand Angoulême, y dresse six propositions « concrètes », établies en concertation avec l'Assemblée générale de l'Adullact. Au passage, rappelons que l'éditeur a choisi, voici quelques jours, d'adhérer à l'Adullact.
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
Récents frères ennemis, et Apple viennent de trouver un terrain d'entente pour l'utilisation de la marque iPhone. Rappelons en effet que Cisco détient, suite au rachat en 2000 de la société InfoGear, la marque iPhone. L'équipementier réseau voyait donc d'un très mauvais oeil l'arrivée d'un iPhone chez Apple, puisqu'il détient juridiquement les droits sur cette marque même si certains experts estiment que Cisco aurait pu perdre ses droits vu qu'il a trop tardé à les utiliser (voir Cisco aurait-il perdu la marque iPhone ?).
Nos confrères de Computer And Video Games ont eu l'occasion de s'entretenir avec Istvan Zsuffa et Gabor Illes, respectivement directeur artistique et chef de projet chez Black Hole Entertainment. De cette entrevue visant principalement à parler, quelques mois après sa sortie, de Warhammer : Mark Of Chaos, il ressort une information qui fera plaisir aux fans : une extension serait actuellement dans les cartons de Namco, éditeur du jeu.
Rendu célèbre par son travail sur des jeux de rôle papier tels que Paranoia et RuneQuest, Ken Rolston occupait jusqu'à présent le poste de lead designer chez Bethesda Softworks où il a activement participé à l'élaboration de The Elder Scrolls 3 : Morrowind et The Elder Scrolls 4 : Oblivion.
Spécialiste du e-commerce entre particuliers et des enchères en ligne, eBay ne veut pas transmettre en volume des informations sur ses utilisateurs à l'administration fiscale américaine (IRS), a indiqué le Financial Times mardi. Le fisc américain cherche pourtant à identifier les internautes qui génèrent, via la plate-forme, des micro-revenus non déclarés (plus de 100 transactions par an pour un montant d'au moins 5000 dollars), soit un manque à gagner estimé à 2 milliards de dollars par an pour l'IRS (Internal Revenue Service).