Villes 2.0 : L'utilisateur au centre de la ville de demain

07 novembre 2006 à 00h00
0
La première rencontre nationale "Villes 2.0", centrée sur l'évolution de l'espace urbain à l'ère numérique, a réuni lundi à Paris industriels et collectivités.

Acteurs des secteurs public et privé ont échangé leurs points de vue sur l'espace urbain à l'ère numérique lors de la première rencontre nationale "Villes 2.0".

La rencontre organisée lundi à Paris, Hôtel de Ville, par la FING et Tactis a été l'occasion pour les industriels présents (Orange, , Thales, Decaux, RATP...) de mettre en lumière les innovations censées améliorer les services rendus aux citadins.

Référence au web 2.0, concept fumeux pour certains, pour d'autres, réelle dynamique qui place l'utilisateur au centre des technologies Web innovantes (flux RSS, blogs, wikis, VoIP, Ajax...), la Ville 2.0 est "la ville de demain".

"Comme pour le Web 2.0, l'utilisateur doit être au centre de la ville de demain", a souligné Stéphane Lelux, président du cabinet Tactis. Pour relever ce défi, une volonté politique forte est nécessaire. Or, "dans les réflexions politiques concrètes, les TIC ne sont qu'un critère parmi beaucoup d'autres", a estimé Daniel Kaplan, délégué général de la FING.

Dans "la Ville 2.0", la mobilité et l'accès sans fil à Internet seront incontournables : communications voix/données où que l'on se trouve, géolocalisation,accès à l'information d'urgence et de proximité, paiement mobile, etc.

Cette première rencontre à laquelle ont assisté plusieurs centaines de "décideurs", devrait être suivie par de nouvelles actions "numériques" auxquelles seront conviés dirigeants d'entreprises, représentants de collectivités et du monde associatif.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une nouvelle version de Skype disponible pour les Pocket PC et PDAPhone sous Windows Mobile
Roaming : des tarifs 4 fois supérieurs à ceux des appels nationaux
Oracle acquiert SPL et le spécialiste ECM Stellent
Messagerie mobile : Après RIM, NTP s'en prend à Palm
Google AdWords s'étend à la presse écrite
<b>Joyeux Noël</b>
Les MVNO en France séduisent près d'un million de clients
Alliance de banques et d'opérateurs dans le paiement mobile
Bientôt 150.000 hotspots Wifi dans le monde
Mio lance le PND multimédia compact Mio H610 avec 2GB de mémoire ROM
Haut de page