Baptisé Office Communicator 2005, ce client vient s'intégrer aux programmes des logiciels Office Mobile présents en standard dans les terminaux sous Windows Mobile 5 pour ajouter des fonctions spécifiques à ces appareils de poche, le tout en utilisant les nouveaux services proposés par Microsoft Live.
Ces services sont par exemple une version spécifique du logiciel MSN Messenger dédiée aux entreprises, version qui permet d'avoir un témoin de présence ou d'absence d'un contact précis en plus d'une gestion accrue de la sécurité. Intégré dans un terminal communicant sous Windows Mobile, il sera ainsi possible directement en cliquant sur la fiche d'un contact via Outlook Mobile de pouvoir discuter via une messagerie instantanée dès lors que celui-ci sera connecté à Internet.
De même, en accédant à la fiche d'un contact contenu dans un PDAPhone, il sera également possible d'avoir accès des fonctions de Voix sur IP (via un PC distant) pour utiliser les fonctionnalités communicantes (EDGE, UMTS, Wifi) de ces mêmes terminaux mobiles, concurrençant ainsi des logiciels dédiés comme PocketSkype.
Le client Office Communicator 2005 pour Pocket PC et PDAPhone ne possède pour le moment pas à proprement parler de date de sortie officielle.