En effet, il ne faut pas oublier que même si un Smartphone Microsoft peut être utilisé pour surfer sur le net via une connexion GPRS ou Bluetooth directement depuis l'appareil de poche, il est également utilisable en tant que modem USB sur un PC sous Windows.
Jusque là, il était possible de configurer les deux systèmes à l'aide d'un tutorial complet en Français mis à disposition par l'intermédiaire de l'opérateur Orange France, qui commercialise une bonne partie des Smartphone Microsoft dont les SPV E200 ou SPV C500.
Cette fois, via un logiciel, dévoilé par SPF, nommé USB Modem Dialer et compatible tous Smartphone, il est possible directement de configurer automatiquement le modem du Smartphone sur le système d'exploitation Windows du PC. Une fois décompressé, le logiciel s'occupe d'installer les Drivers sur le système automatiquement. Il ne restera plus qu'à entrer les informations de connexion propres à chaque opérateur. A noter que le "APN" désigne le point d'accès GPRS à utiliser pour établir une connexion (ex : ebouygtel.com pour l'opérateur Bouygues Télécom).
A noter que la synchronisation via ActiveSync et l'activation du modem ne peuvent pas être effectuées en même temps. Pour utiliser le Smartphone en tant que modem, il faudra donc aller dans le menu "Accessoires" puis "Liaison modem" puis sélectionner la connexion "USB" pour aller dans le "Menu/Activer".