À La Rochelle, trois jeunes ont tenté de payer un commerce avec de faux billets achetés sur Vinted. Ces billets étaient des photocopies toutes identiques. Un jeune de 17 ans sera convoqué devant le juge des enfants.**

Connaissez-vous les risques que vous encourez à posséder ou utiliser de la fausse monnaie ? - ©4ndrei / Shutterstock
Connaissez-vous les risques que vous encourez à posséder ou utiliser de la fausse monnaie ? - ©4ndrei / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Trois jeunes ont tenté de payer avec de faux billets achetés sur Vinted, alertant un commerçant.
  • Les faux billets, identiques et sans sécurité, ont été rapidement repérés, menant à une intervention policière.
  • Un mineur de 17 ans sera jugé pour usage de fausse monnaie, soulignant les risques légaux de telles actions.

Mercredi 9 juillet, un commerce de bouche à La Rochelle a reçu trois clients un peu particuliers. Ces jeunes ont essayé de payer avec des billets de 20 euros qui n’étaient que de pâles photocopies. La police est intervenue rapidement, alertée par le commerçant. Parmi eux, un mineur de 17 ans a reconnu détenir les faux billets.

L’enquête a confirmé que les billets portaient tous le même numéro de série. Ils n’avaient ni filigrane ni autre sécurité. Ces faux billets venaient d’une vente sur Vinted. Les trois suspects en possédaient moins d’une centaine. Le jeune de 17 ans sera convoqué devant le juge des enfants pour usage de fausse monnaie et escroquerie.

Acheter des billets photocopiés sur Internet ne trompe pas longtemps

Les billets vendus sur des plateformes comme Vinted ne sont souvent que des photocopies grossières. Dans le cas rochelais, tous portaient le même numéro de série et ne comportaient aucun signe de sécurité.

Les commerçants repèrent ce genre de faux très vite. Le commerçant a alerté la police dès qu’il a senti que quelque chose clochait. Ces faux billets ne trompent pas longtemps, mais ils peuvent causer des pertes aux commerces.

Cette affaire rappelle un cas de septembre 2023 à Saint-Malo. Deux jeunes y avaient commandé pour 2 000 euros de fausse monnaie sur Internet. Ils avaient tenté de l’écouler dans plusieurs commerces, avant d’être interpellés. La police avait saisi une soixantaine de faux billets. Le commissaire de police avait insisté sur la gravité du délit et appelé les commerçant à la vigilance.

Cette affaire peut paraître incroyable. On se demande comment l'application a pu laisser passer cette annonce, d'une part, et d'autre part, comment ces billets ont pu trouver preneur. Quoi qu'il en soit, le piège a fonctionné. Peu de temps, certes, mais certains ont mordu à l'hameçon.

Vinted a permis la vente de faux billets - ©Boumen Japet / Shutterstock
Vinted a permis la vente de faux billets - ©Boumen Japet / Shutterstock

Les conséquences judiciaires restent lourdes et les risques réels

La fabrication, la détention ou l’usage de fausse monnaie constitue un délit en France. L’article L163-1 du Code monétaire et financier prévoit jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende.

Les mineurs ne sont pas exclus des poursuites. Ils peuvent faire l’objet de mesures éducatives ou judiciaires. Dans l’affaire rochelaise, le jeune de 17 ans sera convoqué devant le juge des enfants.

Acheter ou utiliser de la fausse monnaie, même via Internet, expose donc à de lourdes conséquences.

Les commerçants sont invités à rester vigilants. Au moindre doute, ils doivent prévenir les forces de l’ordre. Ces signalements permettent d’intervenir rapidement et d’éviter la diffusion de la fausse monnaie.

Comment reconnaître un faux billet ? Les conseils de la Gendarmerie

Au moment des soldes, il n'est pas rare que de la fausse monnaie circule. À cette occasion, la gendarmerie du Rhône avait publié sur sa page Facebook des conseils aux clients et commerçants pour éviter d'en faire circuler, de l'utiliser à son insu ou d'éviter de se faire avoir.

  • Analysez l’inscription de la valeur sur le billet. Regardez le chiffre indiqué à plusieurs endroits. Il doit être découpé, visible en transparence;
  • Vérifiez le changement de couleur. Sur les billets de 50, 100, 200 et 500 euros, le chiffre en bas à droite change de couleur quand on incline le billet. Sur les nouveaux billets de 5 à 50 euros, un portrait, la valeur et le motif principal apparaissent en hologramme;
  • Touchez le relief. Le billet doit avoir un relief perceptible. Une surface lisse signifie souvent un faux billet;
  • Cherchez le fil de sécurité. Une bande sombre traverse le billet. Sous la lumière, on doit y voir inscrit en minuscules le chiffre du montant. Ce fil est incorporé au papier, jamais imprimé;
  • Sentez la texture du papier. Le papier authentique est ferme et craquant, avec une mince couche protectrice;
  • Si vous êtes commerçant, utilisez des outils techniques si besoin. Stylos détecteurs (efficacité limitée), détecteurs à lumière blanche ou UV, et machines automatiques permettent d’identifier les faux billets. Assurez-vous que ces appareils soient agréés par la Banque centrale européenne;
  • Que faire en cas de faux billet ? Apportez-le à la Banque de France, au commissariat ou à la gendarmerie. Vous ne serez pas remboursé.
  • Conseil bonus de Clubic : signalez tout contenu contrevenant à la loi sur la plateforme Pharos.

Pour rappel, la peine encourue pour usage de fausse monnaie peut atteindre 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Cela vaut le coup de vérifier.

Source : Sud-Ouest