Le constructeur de Cupertino pourrait dévoiler lors de la WWDC 2025 une application centralisant jeux, succès et interactions sociales, marquant un tournant dans sa stratégie tournée vers le secteur lucratif du gaming.

Bientôt un moyen plus simple d'accéder à ses jeux sur Mac et iPhone © Jeramey Lende / Shutterstock.com
Bientôt un moyen plus simple d'accéder à ses jeux sur Mac et iPhone © Jeramey Lende / Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • Apple s'apprête à lancer une nouvelle application centrée sur le gaming pour iOS, macOS et Apple TV.
  • La future app centralisera jeux, succès, classements, et interactions sociales pour simplifier l'expérience des joueurs.
  • Avec des acquisitions stratégiques et les nouvelles puces M1 à M4, Apple renforce sa présence dans le secteur du gaming.

Longtemps en retrait sur le marché du jeu vidéo, Apple semble prête à franchir une nouvelle étape. L’entreprise s’apprêterait en effet à lancer une application dédiée au gaming sur iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Ce hub, qui pourrait être annoncé lors de la WWDC 2025, regrouperait les fonctionnalités jusqu’ici dispersées entre Game Center, l’App Store et Apple Arcade. Une initiative qui pourrait repositionner Apple face à des concurrents comme Microsoft et son application Xbox

Un hub pour retrouver ses titres récents et en découvrir de nouveaux

La future application de jeu vidéo d’Apple serait conçue comme un point d’entrée unique pour les joueurs. Il permettrait de lancer des jeux installés, de suivre ses succès, de consulter des classements et de gérer ses interactions sociales. L’application proposerait également des contenus éditoriaux et des recommandations personnalisées, intégrant des titres de l’App Store et d’Apple Arcade. Sur Mac, elle offrirait même la possibilité d’accéder à des jeux téléchargés en dehors de l’App Store, une première pour Apple.

Cette centralisation vise à simplifier l’expérience utilisateur et à renforcer l’écosystème gaming d’Apple. Apple propose aujourd'hui sur ses différents systèmes d'exploitation le Game Center, qui permet en jeu de voir les amis jouant aux mêmes titres ou encore son score par rapport aux autres joueurs dans le monde.

Le Game Center n'est accessible qu'en cours de jeu et les utilisateurs ne savent bien souvent pas comment accéder à ses données. Il n'a pas évolué depuis des années et il est temps, si Apple veut s'imposer comme un acteur majeur du gaming, de proposer une application digne de ce nom, à l'instar de Xbox chez Microsoft ou Steam.

Apple multiplie les projets pour convertir les joueurs au Mac

Ce projet s’inscrit dans une stratégie plus large d’Apple pour s’imposer dans l’univers du gaming. Récemment, l’entreprise a acquis RAC7, le studio à l’origine de Sneaky Sasquatch, l’un des premiers succès d’Apple Arcade. Bien que RAC7 conserve son indépendance, cette acquisition marque la première incursion d’Apple dans le développement de jeux en interne.

Par ailleurs, avec l’arrivée des puces M1 jusqu'à la M4 aujourd'hui, les Mac sont devenus des machines plus performantes pour le jeu, capables de faire tourner des titres exigeants comme Death Stranding ou encore Assassin's Creed Shadows, le dernier épisode en date de la licence d'Ubisoft. L’introduction d’un « mode Jeu » sur macOS Sonoma, et visant à optimiser les performances en jeu, témoigne également de cette volonté de convaincre les gamers que le Mac peut être une machine de jeu, à l'instar d'un PC sous Windows.

Si Apple dévoile cette nouvelle app durant la présentation d'iOS 19 et du futur macOS 16 le 9 juin prochain à l'occasion de la WWDC, il faudra patienter encore quelques mois supplémentaires pour mettre la main dessus. La sortie finale des différents systèmes n'aura lieu qu'en septembre, après plusieurs bêtas. Comptez sur nous pour les installer et vous livrer notre ressenti d'ici là.

Source : TechRadar