La société dirigée par Sam Altman travaillerait sur une fonctionnalité d’authentification unique permettant d’utiliser son compte ChatGPT pour accéder à des services tiers.

- OpenAI s'apprête à lancer "Sign in with ChatGPT," un système d'authentification unique pour applications tierces.
- En phase de test, ChatGPT se connecte déjà avec Codex CLI, facilitant l'accès aux services OpenAI.
- Cette initiative pourrait concurrencer les systèmes d'authentification comme ceux de Google ou Apple par la suite.
Depuis le lancement de ChatGPT, OpenAI cherche à se développer. Le chatbot n'est que la partie immergée de l'iceberg et la société souhaite devenir une plateforme à part entière, et pour ce faire, l’entreprise multiplie les initiatives pour visant à intégrer ses modèles d’IA dans des outils variés, du développement logiciel à la bureautique. Dernière piste en date : un système de connexion unifiée “Sign in with ChatGPT” qui pourrait permettre aux utilisateurs de s’authentifier sur des applications tierces à l’aide de leur compte OpenAI. Ce projet, encore en phase de test, marquerait une étape stratégique pour OpenAI, qui s'imposerait un peu plus dans le quotidien des utilisateurs.
Un bouton de connexion aux sites web via un compte ChatGPT est dans les tuyaux
OpenAI expérimente cette nouvelle fonctionnalité à travers son outil Codex CLI, une interface de ligne de commande destinée aux développeurs. Pour l’heure, cette expérimentation permet de connecter un compte ChatGPT (qu’il soit gratuit, Plus ou Pro) à un compte API OpenAI, facilitant ainsi l’accès aux services de l’entreprise. En parallèle, les utilisateurs Plus et Pro bénéficient d’avantages financiers sous forme de crédits API : 5 dollars pour les abonnés Plus, 50 dollars pour les utilisateurs professionnels.
Ce système de connexion unique n’est pas encore généralisé, mais OpenAI prépare activement son extension. Une page web destinée aux développeurs souhaitant intégrer cette authentification dans leurs propres produits a été mise en ligne par la société. Il leur est demandé de renseigner des éléments précis : taille de leur base utilisateurs, usage de l’API OpenAI, intégrations IA envisagées, ou encore modèle économique des fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Un exemple d'intégration est également au programme, preuve que les travaux sont bien avancés.
La stratégie semble claire : OpenAI souhaite fédérer autour de son environnement un maximum d’acteurs tiers, tout en simplifiant l’accès aux services liés à ses modèles d’IA. En positionnant ChatGPT comme une identité numérique à part entière, l’entreprise pourrait concurrencer à terme des systèmes établis comme « Se connecter avec Google » ou « Se connecter avec Apple », très présents sur la plupart des services web pour faciliter la création d'un compte et l'accès à ce dernier en un clic.

- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
OpenAI veut faire de ChatGPT une plateforme globale, bien au-delà du simple chatbot
Cette initiative s’inscrit dans une logique plus large d’expansion de la marque ChatGPT. Depuis plusieurs mois, OpenAI cherche à faire de son assistant IA une interface centrale entre les utilisateurs et un grand nombre de services numériques. Après le lancement d’un app store de GPTs personnalisés, l’intégration d’outils comme la reconnaissance d’image ou le traitement vocal et un prochain objet connecté réalisé par Jony Ive, l'ex star du design d'Apple, cette future fonctionnalité de login représente une nouvelle pièce du puzzle.
Reste maintenant à OpenAI à convaincre les différentes plateformes d'intégrer sa solution aux côtés des boutons Google ou Apple. Celles-ci pourraient rechigner à adopter ce système d'identification, notamment en raison de la popularité moins importante de ChatGPT auprès du grand public par rapport à des mastodontes comme Google, Meta ou encore Apple, ou pour des questions de confidentialité des données.
Source : TechCrunch
04 février 2025 à 14h11