Un célèbre analyste donne aujourd'hui plusieurs informations sur ce qui serait le premier produit conçu par OpenAI et l'ex-designer d'Apple, Jony Ive.

ChatGPT va sortir du smartphone pour devenir un objet bien réel à porter sur soi © Azulblue / Shutterstock.com
ChatGPT va sortir du smartphone pour devenir un objet bien réel à porter sur soi © Azulblue / Shutterstock.com
L'info en 3 points
  • OpenAI collabore avec Jony Ive, ex-designer d'Apple, pour développer un appareil ChatGPT innovant, après avoir racheté sa start-up.
  • Le produit serait un collier high-tech équipé de caméras et microphones, mais sans boutons ni écran intégré.
  • La production, prévue pour 2027 au Vietnam, vise à minimiser l'impact des tensions commerciales États-Unis-Chine.

Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour en apprendre plus sur le premier appareil ChatGPT conçu par OpenAI. Quelques heures à peine après l'annonce du rachat de la start-up io, lancée par nul autre que Jonathan (ou Jony pour les intimes) Ive, l'ex-gourou du design d'Apple. Le papa de l'iMac, de l'iPhone ou du MacBook Air et ses équipes font désormais partie des rangs d'OpenAI pour imaginer l'avenir de ChatGPT et de l'intelligence artificielle générative de l'entreprise, contre un chèque de 6,5 milliards de dollars. Ces derniers et Sam Altman semblent déjà sur le pied de guerre, avec un premier produit dont le développement semble bien avancé.

Un appaeil muni d'une caméra, mais sans écran, et qui peut être porté autour du cou

C'est Ming-Chi Kuo, un analyste que les fans d'Apple connaissent bien pour ses informations qui tombent souvent dans le mille, qui nous partagent sur son compte X les premiers détails de ce produit intriguant. D'autres sociétés ont essayé de développer des produits IA et se sont cassé les dents. On pense notamment à l'échec cuisant de l'AI Pin de Humane, arrêté quelques semaines après des premiers tests désastreux.

Jony Ive et Sam Altman semblent adopter une autre approche. Le produit serait un collier que l'on porterait en permanence autour du cou, comme un bijou, mais plus lourd et plus connecté. Il pourrait aussi être posé sur un bureau ou sur une table pour capturer l'environnement autour de lui.

Une caméra serait placée à l'intérieur et filmerait en permanence ce qu'il se passe devant l'utilisateur. L'appareil serait également muni de microphones pour entendre les bruits aux alentours, mais ne disposerait pas d'écran ni de boutons. On reconnait là le minimalisme de Ive, qui a toujours milité pour supprimer le plus d'éléments possibles des appareils (souvenez-vous du MacBook Pro amputé de ses ports HDMI et Micro SD…).

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10

Un produit attendu pour 2027 au minimum

L'appareil d'OpenAI serait à connecter à un smartphone ou à un PC pour traiter les différentes informations recueillies par les différents capteurs et profiter de leurs écrans pour afficher des informations. Ming-Chi Kuo ne semble pas savoir précisément les cas d'usage imaginés par les équipes d'OpenAI et à quoi va bien servir ce curieux objet.

L'assemblage serait réalisé au Vietnam, pour limiter au maximum les effets de la guerre commerciale que se mènent actuellement la Chine et les Etats-Unis, et la production de masse débuterait au début de l'année 2027. Il n'est pas interdit de penser qu'OpenAI ne présente son produit quelques mois avant pour teaser ses capacités, comme l'iPhone ou l'Apple Watch à l'époque.

Les fans de technologie et les utilisateurs grand public accepteront-ils de porter une caméra IA autour du cou en permanence ? Difficile de le prévoir, mais les lunettes connectées semblent convaincre de plus en plus de personnes, à en croire les chiffres de ventes de Ray-Ban Meta. Si l'objet est suffisamment joli et discret, et si les usages répondent à de vrais besoins, OpenAI a toutes les cartes pour devenir un vrai constructeur tech.

Source : Ming-Chi Kuo

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services