Si vous attendez AppleGPT avec impatience, cette nouvelle ne va pas vous faire plaisir...

03 août 2023 à 12h45
1
© Shutterstock
© Shutterstock

On sait que le géant de Cupertino est à l’œuvre sur son propre chatbot IA, affectueusement surnommé « AppleGPT » en interne. Mais Apple ne serait pas prêt (du tout) à commercialiser ce robot conversationnel.

Dans le domaine de l’intelligence artificielle, Apple est attendu au tournant : ses concurrents Google et Microsoft multiplient les annonces quant à l’intégration de l’IA dans leurs produits. Mais selon un analyste, la marque à la pomme n’aurait rien à annoncer avant (au moins) 2025.

Cela fait déjà quelque temps que des rumeurs circulent quant à une IA générative signée Apple : ce chatbot, semblable à ChatGPT, serait actuellement utilisé exclusivement en interne par les ingénieurs de l’entreprise. 

Or, d’après l’analyste Ming-Chi Kuo, Apple n’aurait pas l'intention de mettre ce robot conversationnel à la disposition du grand public. Plutôt que de prendre le train en marche en même temps que ses plus gros compétiteurs, la firme à la pomme préférerait expérimenter pendant encore quelque temps.

© Apple
© Apple

Simple prudence ou retard technologique ? Apple à la traîne dans le domaine de l’IA

Le principal frein à la commercialisation de ce chatbot, est qu’Apple serait significativement à la traîne par rapport à ses rivaux : pas question pour l’entreprise de salir sa réputation avec un produit moins performant que ChatGPT et consorts. 

Apple envisagerait également, plutôt que de sortir cette IA comme un produit à part entière, à différents moyens de l’intégrer dans ses produits, comme une sorte de Siri 2.0, ou comme Google a pu le faire avec plusieurs de ses services, tels que Google Maps et YouTube

Cette prudence de la part d’Apple relève-t-elle d’une stratégie délibérée ou d’une réelle incertitude quant à la voie à suivre ? Seul l’avenir nous dira si la prudence de la firme en matière d’IA se révélera payante ou non.

Source : Neowin

Nicolas Lafarge-Debeaupuis

Rédacteur spécialisé dans le hardware, la tech, le gaming, et tous les autres trucs de « geek », je suis né avec une plume dans une main et une manette de PlayStation dans l’autre (ce qui n’a arrangé...

Lire d'autres articles

Rédacteur spécialisé dans le hardware, la tech, le gaming, et tous les autres trucs de « geek », je suis né avec une plume dans une main et une manette de PlayStation dans l’autre (ce qui n’a arrangé personne à la maternité). Depuis, j’alterne constamment entre écrire et jouer aux jeux vidéo. Parfois, je fais les deux en même temps.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

wackyseb
Faut surtout voir si le principe des IA va vraiment percer ou si c’est une énièmes technologies sui va faire pschitt et remplacée par une autre pkus performante.<br /> L’histoire nous apprend que certaines inventions ont finis par lasser et ont disparus
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet