OpenAI annonce le rachat de la start-up consacrée à l'IA de Jony Ive pour un montant de 6 milliards de dollars. L'ancien designer iconique d'Apple va s'occuper de la conception de produits, mais aussi des prochaines interfaces de ChatGPT.

Sam Altman se rêve-t-il en nouveau Steve Jobs ? Si ce n'est pas le cas, ça en a tout l'air après l'annonce du rachat de la start-up de Jony Ive, ancien responsable du design d'Apple entre 1996 et 2019. Si vous ne connaissez pas son nom, Jony Ive est tout simplement responsable du design des produits les plus marquants d'Apple depuis la fin des années 90, de l'iMac coloré à l'iPod, en passant par l'iPhone, l'iPad jusqu'à l'Apple Watch. Désormais, les deux hommes vont collaborer pour concevoir le futur de ChatGPT.

L'info en 3 points
  • OpenAI rachète la start-up de Jony Ive pour 6 milliards, fusionnant design iconique et technologie IA innovante.
  • Jony Ive, ex-gourou du design chez Apple, imagine les futurs produits IA et interfaces élégantes de ChatGPT.
  • Cette collaboration ambitionne de transformer OpenAI en un "nouvel Apple" avec des produits physiques intégrant l'IA.

Jony Ive reprend du service avec Sam Altman pour un premier produit présenté en 2026

Pour être plus précis, OpenAI annonce aujourd'hui le rachat d'io, la start-up créée par Jony Ive et consacrée à ses travaux autour de l'intelligence artificielle et des objets connectés. « Excité de nouer un partenariat avec Jony, à mon avis le plus grand designer du monde. Et excité aussi d’essayer de créer une nouvelle génération d’ordinateurs nourris à l’intelligence artificielle », déclare d'ailleurs Sam Altman sur son compte X à propos de ce partenariat.

En mettant la main sur io, OpenAI ressuscite le mythique studio de design d'Apple. En effet, après le départ de Jony Ive d'Apple, bon nombre de ses anciens collègues ont quitté l'entreprise de Tim Cook pour le rejoindre dans sa nouvelle aventure, le studio LoveFrom, comme Tang Tan, responsable des designs des iPhone successifs, ou Evans Hankey, qui avait repris les rênes du design chez Apple avant de mettre les voiles pour rejoindre son ancien patron.

OpenAI avait déjà investi dans io à son lancement, Sam Altman et Jony Ive s'étant rapprochés ces derniers mois. Ce rachat est finalement la suite logique des choses entre les deux hommes, qui indiquent que les premiers fruits de leur collaboration seront dévoilés avant la fin de l'année 2026.

ChatGPT
  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
9 / 10

OpenAI se rêve en « nouvelle Apple » avec cette association symbolique

Le retour de Jony Ive aux affaires signifie qu'OpenAI se prépare au lancement de produits physiques intégrant ses différentes technologies. Cela fait quelque temps que l'on murmure l'arrivée d'appareils équipés de ChatGPT ou d'autres modèles imaginés par les équipes de Sam Altman, et l'apport de Jony Ive en matière de design et d'expérience utilisateur pourrait être un sacré atout en la matière.

Le designer britannique va également s'occuper d'imaginer l'évolution des interfaces logicielles des produits d'OpenAI, avec on l'imagine un certain soin apporté aux détails et la touche minimaliste qui caractérise le style du créatif. « Si je voulais demander aujourd’hui quelque chose à ChatGPT, je prendrais mon ordinateur portable, je l’allumerais, je lancerais un navigateur Internet, je taperais pour expliquer ce dont il s’agit. Je pense que l’IA mérite quelque chose de mieux », explique Sam Altman, qui souhaite visiblement une manière plus transparente d'accéder à ses outils qu'aujourd'hui.

Plusieurs exemples de produits IA ont déjà vu le jour, comme l’Ai Pin de Humane ou le Rabbit r1, des échecs cuisants qui n'ont d'ailleurs pas convaincu Jony Ive : « Ces produits étaient vraiment mauvais ». A lui désormais de faire mieux, et de penser différemment pour concevoir un produit radicalement différent et accessible au plus large public.

Source : The Verge

Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services