Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Claude AI : Anthropic vient de démarrer le déploiement d'un mode vocal au sein de cet assistant génératif.

Claude est désormais capable de parler. ©Koshiro K / Shutterstock
Claude est désormais capable de parler. ©Koshiro K / Shutterstock
L'info en 3 points
  • Anthropic, valorisée à 61,5 milliards, intègre un mode vocal à son IA Claude, inspiré du succès de ChatGPT.
  • L'option vocale, disponible en version bêta, offre cinq voix différentes. Les fonctions incluent le résumé de conversations et la recherche.
  • Le mode vocal, limité actuellement à l'anglais, permet un accès étendu aux utilisateurs payants avec des fonctionnalités Google.

La start-up Anthropic, dont la valorisation a récemment atteint les 61,5 milliards de dollars, multiplie les projets : après avoir tissé un partenariat avec Apple, elle développe actuellement de nouveaux modèles de langage toujours plus perfectionnés.

Témoin du succès du mode vocal avancé de ChatGPT, Anthropic avait décidé de développer sa propre fonctionnalité. C'est désormais chose faite puisque le déploiement de l'option vient de démarrer en version bêta dans Claude.

Un nouveau mode vocal disponible dans Claude AI

Hier, dans une publication X.com, Anthropic a annoncé le déploiement d'un mode vocal au sein de son assistant conversationnel Claude. L'entreprise a invité tous ceux qui le souhaitaient à lancer une discussion avec l'IA, pour « demander à Claude de résumer (un) calendrier ou d'effecteur des recherches au sein de documents ». Cinq voix différentes sont notamment disponibles.

Il sera donc bientôt possible, pour les utilisateurs dotés de l'application mobile, de discuter de vive voix avec le modèle par défaut Claude Sonnet 4. Si l'on en croit la documentation du service, la technologie sera capable d'afficher « les points clés à l'écran pendant que Claude parle ». Il sera notamment possible de passer, si besoin est, du texte à la voix et d'accéder à une transcription de la conversation.

La documentation du service précise notamment que les utilisateurs payants pourront connecter Claude à leur compte Google dans les paramètres de l'app et « fournir un accès à (leurs) documents Google, (leur) calendrier, (leur) Gmail et (leurs) recherches sur le Web via des conversations vocales. »

La société Anthropic souhaite plus que jamais rester compétitive. ©JRdes / Shutterstock.com
La société Anthropic souhaite plus que jamais rester compétitive. ©JRdes / Shutterstock.com

Une option limitée et en version bêta

Pour l'instant, le mode vocal est accessible en version bêta et uniquement en anglais. Le déploiement étant en cours, il faudra patienter jusqu'à plusieurs semaines pour pouvoir le tester. Une icône en forme d'onde sonore sera alors disponible dans le champ de saisie de texte pour lancer la fonctionnalité.

Les utilisateurs gratuits ne pourront accéder qu'à « environ 20 à 30 messages vocaux » par session. Les utilisateurs payants auront, quant à eux, la possibilité de converser plus longuement avec l'IA : « Si vos conversations sont relativement courtes, prévoyez d'envoyer au moins 45 messages toutes les 5 heures, voire plus selon la longueur du message, la durée de la conversation et la capacité actuelle de Claude », indique la documentation.

À découvrir
Quels sont les 5 meilleurs chatbots à intelligence artificielle ? Comparatif 2025

04 février 2025 à 14h11

Comparatifs services

Anthropic a d'ores et déjà identifié plusieurs applications possibles de son mode vocal. Les utilisateurs pourront, par exemple, l'utiliser pour planifier leur journée, brainstormer, s'entraîner pour des entretiens ou encore apprendre tout en vaquant à d'autres occupations.

Source : TechCrunch

  • Upload de fichiers pouvant aller jusqu'à 100 000 tokens (75 000 mots environ)
  • Personnalisation avancée
  • Conception éthique