Le géant américain établit un nouveau partenariat avec Anthropic. Ensemble, ils vont créer un produit utilisant l'IA pour coder.

Le logo d'Anthropic apparaît sur un smartphone et enfon © JRdes / Shutterstock.com
Le logo d'Anthropic apparaît sur un smartphone et enfon © JRdes / Shutterstock.com

Dans le domaine des grandes intelligences artificielles, Anthropic occupe une place particulière en tant qu'acteur relativement plus petit que ses compétiteurs, mais produisant un des meilleurs produits du secteur avec Claude. Et l'on peut voir aujourd'hui encore une illustration de son importance dans cet écosystème, avec l'annonce d'une collaboration avec Apple.

Apple et Anthropic partenaires

Si Apple n'a pas encore produit par elle-même des modèles de langage performants, contrairement à un Google, elle forge par contre des liens avec les meilleurs du secteur. C'est ce que l'on a déjà vu avec l'intégration des outils de ChatGPT au sein de l'iPhone. Mais ça n'est qu'un début.

En effet, comme l'affirme Bloomberg, Apple a aussi établi des ponts avec Anthropic. Ensemble, ils vont mettre en place une plateforme logicielle utilisant l'IA générative afin d'assister les développeurs dans l'écriture, la correction et le test de code.

Apple continue ses avancées dans l'intelligence artificielle © Shutterstock
Apple continue ses avancées dans l'intelligence artificielle © Shutterstock

Claude, l'IA coqueluche des codeurs

Cette plateforme est une mise à jour de l'outil d'Apple Xcode, utilisant le modèle Claude Sonnet. Celle-ci va être déployée en interne à destination des employés de la firme de Cupertino. Aucune décision n'a été prise à cette heure quant à une éventuelle sortie publique.

Il n'est pas étonnant que l'IA soit vue par un géant comme Apple comme un assistant de qualité pour coder. Chez un concurrent comme Microsoft, selon le patron Satya Nadella, 30% du code écrit au sein des équipes serait en fait déjà généré par l'intelligence artificielle.

Et dans ce secteur, Apple a bien choisi son partenaire. Les derniers modèles Claude d'Anthropic font en effet partie des outils IA les plus populaires parmi les développeurs pour effectuer des tâches de codage.

Source : TechCrunch

  • Upload de fichiers pouvant aller jusqu'à 100 000 tokens (75 000 mots environ)
  • Personnalisation avancée
  • Conception éthique