L'éditeur Brave vient de publier une petite pique à DuckDuckGo. Il aurait sans doute mieux fait de s'abstenir.

Face à Google, qui domine très largement le marché, plusieurs moteurs de recherche alternatifs se partagent quelques parts de marché. Et plutôt que de travailler ensemble, ils se tirent la bourre en public.
Brave tacle un peu trop vite
Après avoir racheté la technologie de Tailcat en mars 2021, Brave lançait trois mois plus tard son moteur de recherche en version bêta publique. Brave se distingue en faisant évoluer son propre index. Pendant deux années, la société exploitait les API de Microsoft Bing pour environ 7% des requêtes, toutefois depuis mai 2023, le moteur repose entièrement sur sa technologie maison.
Sur son flux Twitter, l'équipe de Brave met en avant cette distinction en clamant : "La plupart des moteurs de recherche dits « indépendants » obtiennent en réalité leurs résultats auprès des géants de la tech. Brave utilise son propre index de recherche, ce qui vous permet de ne pas voir les mêmes résultats que partout ailleurs." Ce tweet, accompagné d'un meme, qualifie son rival DuckDuckGo d'être une simple version de Bing encapsulée.

Mais Brave aurait peut-être dû s'abstenir : des internautes se sont empressés de pointer que le navigateur Brave s'articule pour sa part autour du projet Chromium. La version open source de Chrome est majoritairement tenue par Google, un autre géant de la tech. Pour être complètement indépendant, Brave aurait dû écrire son propre moteur de rendu ou rejoindre les efforts portés sur Ladybird.
Il n'en reste pas moins que l'indépendance technologique de Brave lui donne un avantage certain. Microsoft annonçait récemment la fermeture de ses interfaces de programmation pour Bing. DuckDuckGo explique avoir un accord privé et sur le long terme lui assurant un accès continu. Soulignons quand même que la dépendance à un accord privé avec Microsoft pourrait rendre DuckDuckGo vulnérable à d’éventuels changements de stratégie ou de conditions commerciales.
- Speed Dial et barre latérale très efficaces
- Excellentes performances
- Environnement et fonctionnalités orientés productivité
22 janvier 2025 à 12h13