C'est une nouvelle que beaucoup attendaient depuis longtemps : les utilisateurs vont enfin pouvoir déployer Steam OS sur leurs consoles PC portables dotées d'une architecture AMD !

Une mise à jour historique pour la Steam Deck et les consoles portables AMD. ©Valve
Une mise à jour historique pour la Steam Deck et les consoles portables AMD. ©Valve
L'info en 3 points
  • Valve libéralise SteamOS avec une compatibilité étendue pour les consoles portables AMD, visant à concurrencer Windows sur le marché.
  • La mise à jour 3.7.8 pour SteamOS améliore la prise en charge AMD, mais limite certaines compatibilités non certifiées.
  • SteamOS inclut désormais aussi des pilotes graphiques améliorés et des optimisations batterie.

Cela fait un petit moment que les rumeurs allaient bon train concernant une prochaine ouverture de SteamOS à d'autres consoles et Lenovo lorgnait notamment sur le système. Souhaitant damer le pion à Windows, Valve avait confirmé son ambition de démocratiser sa technologie en janvier dernier et, en mars, la preview de la version 3.7.0 allait clairement dans ce sens.

La nouvelle mise à jour vient de faire de ce rêve une réalité : SteamOS est désormais disponible pour les consoles portables AMD.

Proton VPNProton VPN
9.7/10

Offre partenaire

Gaming | Une expérience de jeu sans lag avec Proton VPN

Avec plus de 12500 serveurs répartis dans 117 pays, Proton VPN vous permet de réduire votre ping et de garder votre gameplay fluide et réactif avec un minimum de lag.

Offre partenaire

La prise en charge des consoles AMD dans SteamOS enfin disponible

Qualifiée de « mineure », la mise à jour 3.7.8 de SteamOS a pourtant d'importantes conséquences : les développeurs de Valve viennent, en effet, d'annoncer l' « amélioration de la prise en charge d'autres ordinateurs de poche équipés de processeurs AMD » par le système. Les machines Legion Go et ROG Ally sont notamment concernées par cette avancée.

On note, cependant, il ne s'agit pas d'une ouverture totale. Valve a, en effet, précisé que « la prise en charge de tous les appareils qui ne sont pas officiellement « Powered by SteamOS » n'est pas définitive (actuellement tout ce qui n'est pas une Steam Deck ou une Legion Go S) ».

À découvrir
Quelles sont les meilleures consoles portables ? Comparatif 2025

18 juin 2025 à 17h05

Comparatif

Pour lancer SteamOS sur une autre console portable et bénéficier d'un « support étendu », il faudra être en possession d'une machine dotée d'un processeur et d'une carte graphique AMD mais aussi d'un SSD NVMe « destiné aux consoles portables » (un SSD PCIe 4.0., par exemple). Valve a notamment partagé une image disque officielle ainsi que des instructions d'installation détaillées sur son site web.

Un support étendu notamment à la Legion Go. © Lenovo

D'autres nouveautés annoncées dans la mise à jour 3.7.8

En plus de cette nouveauté de taille, la mise à jour 3.7.8 apporte plusieurs évolutions intéressantes à la Steam Deck. Les pilotes graphiques ont été mis à jour et le système dispose désormais d'une base Arch Linux plus récente. Le noyau Linux est aussi passé en version 6.11.

Autre évolution qui a son importance : les utilisateurs peuvent désormais préserver leur batterie en limitant la charge à 80 % dans les paramètres de la console, ce qui permettra d'augmenter un peu sa durée de vie. On note également la possibilité de limiter les images sur écrans VRR internes ou externes. Bien d'autres nouveautés et corrections ont été déployées.

Cette mise à jour est disponible dès maintenant et devrait ouvrir la voie vers une adoption bien plus large du système SteamOS.