La mise à jour Pixel de mai est arrivée ! Au programme : des améliorations de sécurité et plusieurs corrections de bugs.

- La mise à jour de mai met l'accent sur la sécurité avec un correctif critique pour une vulnérabilité zero-day.
- Google améliore les Pixel 6 et Pixel 8, empêchant le retour à des versions antérieures vulnérables.
- Les correctifs de bugs incluent de meilleurs enregistrement micro et appairages Bluetooth. Le déploiement est imminent pour les appareils compatibles.
Google est décidément bien occupé ces temps-ci : en pleine préparation d'Android 16, le géant du web a accidentellement dévoilé l'interface Material 3 Expressive. Il a également optimisé le kernel Linux des anciens modèles Pixel et amélioré Android 15.
Hier, Google a également annoncé le déploiement d'une nouvelle mise à jour logicielle pour ses appareils Pixel. Découvrons ensemble quelles améliorations sont prévues.

Une mise à jour qui met la sécurité à l'honneur
Google optimise régulièrement la sécurité de ses smartphones : il y a quelques mois, par exemple, plus de 47 failles avaient été corrigées sur Android. Ce mois-ci, la firme de Mountain View s'est penchée sur la vulnérabilité zero-day CVE-2025-27363 et a déployé un correctif de sécurité critique, évitant ainsi une « exploitation limitée et ciblée. »
Bien d'autres améliorations ont été réalisées, comme le montre le bulletin de sécurité Android. Les développeurs ont notamment bloqué l'exécution d'anciennes versions d'Android 15 sur les appareils : « La mise à jour de mai 2025 pour les appareils Pixel 6 (6, 6 Pro, 6a) et Pixel 8 (8, 8 Pro, 8a) contient une mise à jour du bootloader qui augmente la version de protection contre le rollback du bootloader. Cela empêche l'appareil de revenir à des versions antérieures vulnérables du bootloader. Après avoir flashé la mise à jour de mai 2025 sur ces appareils, vous ne pourrez plus flasher ni démarrer d'anciennes versions d'Android 15. »
05 février 2025 à 11h23
Google a également corrigé plusieurs bugs rencontrés par les utilisateurs sur les Google Pixel 6 mais aussi des appareils plus récents. Les développeurs ont amélioré la qualité d'enregistrement du microphone, qui était dégradée lors de l'utilisation de certaines applications. Ils ont également réparé des soucis d'appairage Bluetooth avec certaines montres connectés et corrigé la « langue secondaire affichée dans les paramètres rapides dans certaines conditions. »
Des correctifs en cours de déploiement
Quand pourra-t-on accéder à ces améliorations de sécurité ? Selon Google, la mise à jour est d'ores et déjà disponible pour les « appareils Pixel compatibles sous Android 15 ». Pour les autres, selon les opérateurs, le déploiement devrait être effectif dans le courant de la semaine prochaine : une notification sera envoyée pour prévenir les utilisateurs et leur demander de mettre à jour leurs appareils.
Il ne vous reste plus qu'à guetter cette mise à jour sur votre portable. Pour mettre votre système à jour, vous devrez vous rendre dans les paramètres de votre smartphone et de suivre les étapes suivantes :
- Allez dans la section « Système » ;
- Cliquez sur « Mises à jour logicielles » ;
- Sélectionnez « Mise à jour du système » ;
- Appuyez sur « Rechercher les mises à jour ».
Il ne vous restera plus qu'à installer l'amélioration si celle-ci est disponible.
Source : Android Central
- Une autonomie impressionnante
- Écran très lumineux
- Les performances pour le prix