C'est aujourd'hui que Microsoft ferme définitivement la messagerie de Skype. Quelle alternative allez-vous choisir ?

Skype ferme aujourd'hui, il est temps de trouver une alternative ©Microsoft
Skype ferme aujourd'hui, il est temps de trouver une alternative ©Microsoft

En février dernier, nous apprenions que Microsoft avait finalement prévu de jeter l'éponge sur Skype. C'est aujourd'hui officiellement le dernier jour pour trouver une solution alternative.

Skype, tué par les messageries mobiles

Lancé en 2003 par les entrepreneurs Niklas Zennström et Janus Friis, Skype fait figure de précurseur sur le marché de la VoIP grand public. À son apogée, Skype comptait plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels. Le service, d'abord racheté par eBay puis ensuite par Microsoft, s’est rapidement imposé comme la référence des appels longue distance.

En déboursant 8,5 milliards de dollars, Microsoft voulait faire de Skype une plateforme de communication universelle venant s'intégrer au sein de Windows, Xbox ou encore Office. Cependant, malgré des développements notables, comme la traduction en temps réel ou la gestion de conférences jusqu’à 100 participants, le logiciel n'a pas su faire face à la montée en puissance des messageries mobiles.

L'application Skype aurait sans doute pu obtenir un sursis si elle avait connu un regain d'intérêt pendant les années COVID. Cependant, l'application est restée dans l'ombre de Google Meet et Zoom.

Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !
À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !

07 février 2025 à 17h46

Comparatifs services

Des alternatives à la pelle

Microsoft invite les internautes à se tourner vers Teams, un logiciel ciblant davantage les professionnels. Pour davantage d'informations sur le processus de migration, consultez notre tutoriel qui vous accompagnera dans chacune des étapes.

Notons en revanche que Teams ne reprend pas toutes les fonctionnalités de Skype. C'est le cas notamment des appels vers des lignes fixes ou mobiles. Les détenteurs de crédits Skype pourront encore utiliser le service d'appel via le portail web jusqu’à épuisement de leur solde. En revanche, les abonnements payants ne sont plus proposés aux nouveaux clients.

À l'heure où le smartphone s'est généralisé, WhatsApp, qui vient de passer le cap des 3 milliards d'utilisateurs, se profile davantage comme la vraie alternative. Nous apprenions d'ailleurs récemment que l'équipe planchait sur la disponibilité des appels audio et vidéo directement depuis l'interface Web.

  • Chiffrement de bout en bout.
  • Appels audio et vidéo gratuits.
  • Compatibilité multiplateforme.
9 / 10