Google accélère pour déployer l'intelligence artificielle (IA) dans l'ensemble de ses produits. Et c'est maintenant au tour de YouTube, qui va intégrer la fonctionnalité IA Overviews.

Lancée l'année dernière outre-Atlantique pour répondre à des plateformes comme Perplexity ou ChatGPT, cet outil modifie en profondeur la manière dont on obtient une réponse de la part de Google à une question posée dans la boîte de recherche de Search. Il synthétise les différents éléments de réponse dénichés sur les sites les plus pertinents et les résume en quelques paragraphes affichés en haut de page. De quoi octroyer un gain de temps non négligeable aux utilisateurs.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Améliorer les résultats de recherche sur YouTube
On peut se demander ce qu'une telle fonctionnalité vient faire sur YouTube, car elle semble bien plus adaptée à un moteur de recherche. Mais la firme de Mountain View entend l'exploiter pour améliorer l'expérience utilisateur.
Ainsi, AI Overviews sera directement intégré dans les résultats de recherche sur la plateforme vidéo. La fonctionnalité générera un nouveau carrousel de résultats vidéo pour certaines requêtes, afin de mettre en évidence les extraits de vidéos les plus pertinents selon la recherche de l'internaute. Cela va offrir une nouvelle façon de découvrir du contenu sur YouTube, estime l'entreprise.
L'outil sera avant tout mis en avant pour les recherches de produits ou d'informations spécifiques. Une décision qui est tout sauf anodine, puisque cela devrait permettre à Google de mieux le monétiser.
À quand en France ?
Pour l'heure, cette nouvelle expérience sera déployée auprès d'un petit nombre d'abonnés YouTube Premium aux États-Unis ; elle est limitée à certaines requêtes en anglais. Mais comme avec tous les outils IA, il y a de grandes chances qu'elle soit par la suite déployée à un public plus large.
À noter, tout de même, que les AI Overviews sont disponibles dans plus de 100 pays, dont plusieurs européens, mais pas en France. En toute vraisemblance, Google aurait fait le choix d'attendre en raison des droits voisins. L'année dernière, l'Autorité de la concurrence lui a infligé une amende de 250 millions d'euros pour le non respect de ses engagements auprès des éditeurs de presse. Cette sanction faisait suite à une autre amende de 500 millions d'euros, pour un motif similaire.
- Grande diversité de contenus
- Monétisation pour les créateurs
- Accessibilité sur toutes les plateformes
04 février 2025 à 14h11
Source : Neowin