La STR étudie l’usage des services mobiles et hauts débits dans les TPE

27 mai 2002 à 00h00
0
La STR, en partenariat avec l'Idate, a réalisé une étude sur l'usage des services mobiles et hauts débits en environnement SOHO (small office home office).

Comment évoluent les services de télécommunications mobiles, wireless, Internet et haut débit, ainsi que l'équipement dans les très petites entreprises ?

C'est sur cette problématique que s'est penchée la Semaine des Télécoms et des Réseaux (STR), en partenariat avec l'Idate, en réalisant une étude en mars dernier auprès de 70 entreprises françaises de moins de 10 salariés.

Néanmoins, précise les auteurs, «cette étude constitue des tendances qualitatives et ne révèlent en aucun cas une structure réelle redressée de marché.»

Actuellement, le mobile équipe 59% des entreprises interrogées (3 392 000 entreprises de moins de 10 salariés en France en 2001), soit un parc estimé entre 1,8 et 2 millions de terminaux.

A l'horizon 2006, la STR et l'Idate estiment que le taux d'équipement en terminaux mobiles dans les TPE devrait atteindre 66%, soit un parc de 2,3 millions d'appareils, pour une croissance moyenne de 7,5% par an.

De son côté, le marché du RPV (réseau privé virtuel ou VPN) fixe & mobile se développe très lentement dans les SOHO (small office home office) : 17% des sociétés interrogées se sont déjà équipées, via un contrat flotte, d'un plan de numérotation commun fixe.

En matière de téléphonie mobile 2,5G, seules 7% des entreprises interrogées disent connaître la norme GPRS.

80% des TPE sont équipées d'ordinateurs, 70% disposent de plusieurs appareils qui sont en grande majorité (79,58%) reliés entre eux par un réseau local. Toutefois, les WLAN sont ignorés.

Plus de 80% des très petites entreprises françaises interrogées disposent d'un accès Internet : le modem analogique reste le mode de connexion le plus courant (46,67% des ordinateurs raccordés).

Cependant, les modes d'accès plus performants comme Numéris (17,78%), et surtout le haut débit avec l'ADSL (24,44%) et le câble (4,44%), totalisent à eux trois un pourcentage à peu près équivalent.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Test de It Takes Two : il en faut deux pour être heureux
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
Age of Empires IV sortira a l’automne et dévoile du gameplay
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Accusé d'ambiance toxique depuis 3 ans, Quantic Dream annonce gagner ses procès
Les serveurs de GitHub piratés pour du minage de crypto, l'entreprise enquête
Test Huawei freebuds 4i : les True Wireless ANC abordables gagnent encore en puissance
Les téléviseurs LG enroulables sont désormais disponibles en précommande
Destroy All Humans! se posera sur Nintendo Switch en juin
Haut de page