Le W3C veut développer la "navigation web sécurisée"

Ariane Beky
Publié le 18 octobre 2006 à 00h00
, Opera, Microsoft et Google comptent parmi les acteurs qui soutiennent l'initiative "navigation web sécurisée" lancée par le World Wide Web Consortium.

Le World Wide Web Consortium a dévoilé mardi 17 octobre 2006 son initiative pour une navigation web plus sûre.

Tim Berners-Lee, directeur du W3C, résume l'initiative en ces termes : "Il existe des technologies éprouvées et largement déployées pour la sécurité. Nous devons les communiquer à bon escient à l'internaute. Quand je surfe, je veux que mon navigateur m'aide à comprendre qui est réellement le propriétaire d'une page web."

Dans ce but, un nouveau groupe de travail "contexte de sécurité web" a été mis en place. Il devra mettre en oeuvre les standards qui optimiseront l'efficacité des navigateurs web afin de fournir les outils nécessaires à la sécurité de l'expérience web des utilisateurs.

Le groupe devra : identifier les informations utiles aux internautes pour mieux appréhender leur "environnement de sécurité" à l'ère du web 2.0 ; présenter ces informations de façon à intensifier la vigilance des utilisateurs ; proposer des méthodes pour rendre les navigateurs moins vulnérables à la fraude de l'usurpation d'identité à la prise de contrôle à distance des machines.

Le groupe "contexte" a été constitué à l'issu de l'atelier "interfaces d'authentification web", organisé au printemps 2006. Ont participé : Mozilla, Opera, Microsoft, Google, !, HP, , Sun, , Nokia et des acteurs de la communauté financière en ligne.

Ainsi constitué, le regroupement de navigateurs web, portails, spécialistes de la sécurité informatique, établissements financiers, instituts de recherche et représentants des utilisateurs finaux, travaillera en coordination avec d'autres organismes spécialisés dont l'IETF, l'OASIS et la Liberty Alliance.

Consortium chargé du développement et de la promotion des standards du Web, Le W3C est dirigé par le britannique Berners-Lee, fondateur du Web, et piloté conjointement par le MIT (Etats-Unis), l'ERCIM (France) et l'Université de Keio au Japon.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles